Communauté

Une « tournée » des entités de l’université pour construire l’ENST

Le projet de déploiement d’un Environnement numérique et social de travail (ENST)* va bientôt passer un nouveau cap. L’équipe projet s’apprête à aller à la rencontre des entités (services, composantes, unités de recherche) pour en construire les contenus et accompagner le changement.

L'Université de Strasbourg va déployer un ENST, c'est-à-dire un ENT combiné à un réseau social interne (lire l'article de L’Actu). Ses principaux objectifs seront de faciliter le partage d’informations, d’idées, de propositions ainsi que le travail en mode projet via des espaces collaboratifs.
 La construction de l’ENST est en cours, pilotée par une équipe projet réunissant la Direction du numérique et le Service de la communication. L’objectif est de mettre à disposition de la communauté universitaire une première version de la plateforme en septembre 2019.

Toutes les entités de l’université seront concernées à différents titres par ce projet. A la fois pour travailler avec l’équipe projet sur les contenus à faire figurer dans la plateforme, mais aussi pour préparer les équipes à de nouveaux usages, exprimer leurs besoins en matière de communautés ou groupes de travail. 
Les directeurs et chefs de services, laboratoires ou composantes, ainsi que les responsables administratifs de composantes ont été sollicités par l’équipe projet, via François Gauer, vice-président Transformation numérique et innovations pédagogiques, pour désigner la ou les personnes de leur équipe qui travailleront opérationnellement sur ce projet. Une série de rencontres devraient suivre en février-mars.
 Un cap important dans le déploiement du projet.

* Bénéficie du soutien de l'Initiative d'excellence, dans le cadre des Investissements d'avenir (financement de deux postes).

Nouveau nom pour l’ENT

En février, votez pour choisir le nom du futur intranet universitaire.

L’Environnement numérique de travail actuel va devenir un Environnement numérique et social de travail : une nouvelle plateforme numérique collaborative.
Pour permettre à l’ensemble de la communauté universitaire de s’approprier ce nouvel environnement, l’équipe projet a décidé de lui trouver un nom, afin d’éviter que la communauté ne désigne la plateforme par son acronyme (ENST), dont le sens réel se perdra très vite.
Plusieurs brainstorms ont été menés par le groupe projet en décembre : huit noms ont émergé, qui ont été soumis au vote des correspondants communication, des correspondants web des différentes composantes et du comité des contributeurs. Trois noms sont sélectionnés à ce stade, qui, après la validation par le comité de pilotage ENST, seront soumis au vote de la communauté universitaire, personnels et étudiants.

Alors, surveillez votre boite mail, et votez !

L’IA au cœur des Rencontres éc... Changer d'article  Un émouvant hommage rendu à Ba...