Université

Des mentions pour les diplômés en VAE

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de reconnaitre la dimension formative de l’expérience acquise sur le terrain professionnel, syndical ou bénévole. Depuis cette année, les jurys ont la possibilité de délivrer une mention lors d'une validation totale.

Assez bien, bien, très bien. Comme pour un diplôme « classique », les titres obtenus par le moyen de la VAE peuvent désormais être assortis d’une mention. Cette évolution répond à une demande récurrente des candidats. Cela lève la seule distinction qui subsistait entre les diplômes délivrés par voie de formation initiale et continue, et ceux relevant du dispositif de VAE.

C’est aussi un moyen de voir reconnue l'excellence de certains candidats.

Enfin, cela permet aux diplômés de mieux situer leur degré de maitrise des compétences visées par le diplôme, répondant à une dynamique d’évaluation recherchée par les candidats.

Depuis sa mise en place à l’Université de Strasbourg, en 2002, plus de 500 personnes ont ainsi pu obtenir un diplôme de l’Université de Strasbourg, du DUT jusqu’au doctorat

Arnaud Schott, master Management – Management et administration des entreprises, mention bien


« J’ai débuté ma carrière avec un niveau Brevet de technicien supérieur (BTS), mais dès 2010, avec l’obtention d’un diplôme d'université (DU), je me suis inscrit dans une dynamique de formation continue. Lorsqu’en 2016 je me suis lancé dans la démarche de la VAE, je n’avais pas forcément estimé la charge de travail. Il faut être prêt à y sacrifier du temps : une grande partie des congés, des week-ends et des soirs de semaine, pour ma part !

Lorsque j'ai commencé à rédiger mon mémoire, après l’acceptation de mon dossier de recevabilité, on m’a annoncé qu’un seul candidat avait obtenu le master de l’EM Strasbourg que je convoitais au premier passage. Ça a été la douche froide, mais aussi une motivation en plus. Alors obtenir ce diplôme avec mention, cela représente un degré de reconnaissance supplémentaire pour ce challenge dans lequel je me suis investi à 200 % !

Cette mention, je pense l’avoir obtenue car je suis parvenu à bien intégrer dans ma réflexion le corpus théorique conseillé par ma tutrice. Au centre de mes réflexions, la conduite du changement en entreprise. Ça a été un travail énorme, mais je ne regrette rien.

Avoir ce diplôme désormais inscrit au CV interne de mon entreprise – Distrilab, filiale régionale d’un grand groupe de fourniture industrielle – c’est comme un sésame. Cela m’a donné un degré de confiance qui me permet aujourd’hui de m’imaginer évoluer dans mon poste ou partir tenter ma chance ailleurs. »

E. C.

Une nouvelle unité de simulati... Changer d'article  Tabac : novembre pour commence...