Université

Appels à projets

Création de nouvelles formations

La Direction des études et de la scolarité (DES) organise et accompagne la création de diplômes nationaux et diplômes d’université. En un point d’entrée unique, il s’agit de mobiliser les compétences des services administratifs (Service de formation continue, Direction des relations internationales, Mission Investissements d’avenir, DES, Institut de développement et d’innovation pédagogiques) indispensables à la réussite de votre projet, par un accompagnement, un conseil et la proposition de solutions.

La Direction des études et de la scolarité (DES) vous aidera à définir au mieux votre projet (son ambition, ses partenaires et les grandes clés de sa soutenabilité), pour ensuite entrer dans le détail de ses contenus et objectifs, et son ouverture aux étudiants.

Tout enseignant intéressé peut faire parvenir, sous couvert de sa direction d’unité de formation (faculté, école, institut), une lettre d’intention d’ici au 17 décembre 2018 par courriel à Marie-Alexandra Chinetti.

Appel à projets – ERC Synergy Grant 2019

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a ouvert l'appel à projets ERC Synergy Grant 2019 (ERC-2019-SyG) dans le cadre du programme Horizon 2020.

L'objectif de cet appel est de financer des projets de recherche exploratoire sur une durée maximale de six ans et un budget maximum de 10 millions d'euros.
L'appel s'adresse à des équipes de deux à quatre chercheurs et leurs équipes, pour mener conjointement des projets de recherche ambitieux, quel que soit l'avancement dans leur carrière.

Appel à projets - "Coopérations universitaires franco-bavaroises dans la recherche et l'enseignement"

BayFrance finance les projets de coopération entre établissements d'enseignement supérieur de France et de Bavière, à travers l'attribution d'aides à la mobilité, tant pour les coopérations de recherche que pour les coopérations dans le domaine de l'enseignement. Cet appel à projet s'adresse à toutes les disciplines et ne fixe pas de thème particulier.

Le soutien aux projets sert à initier, à développer et à intensifier des coopérations solides et durables dans le domaine de la recherche et l'enseignement entre les institutions impliquées. Le soutien comprend des aides à la mobilité pour les porteurs de projets, ainsi que des aides à la mobilité pour les doctorants et les post-doctorants. Ceci vaut aussi bien pour les séjours des partenaires bavarois en France que pour les séjours des partenaires français en Bavière.

Appel à projets - ERC Starting Grant 2019

Le nouvel appel à projets du Conseil européen de la recherche, ERC Starting Grant 2019, vient d'être lancé. Dédié à la recherche exploratoire, son unique critère de sélection est l'excellence scientifique.

Il s'adresse à de jeunes chercheurs ayant obtenu leur thèse deux à sept ans avant le 1er janvier 2019, soit entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2016 inclus. La durée maximale est de cinq ans et le budget est de 1,5 million d'euros.

Appel à projets - Innovative Training Networks

L'appel à projets des Innovative Training Networks (ITN) H2020-MSCA-ITN-2019 du programme Actions Marie Sklodowska-Curie (AMSC) du pilier Excellence scientifique d'Horizon 2020 (H2020) est ouvert depuis le 13 septembre 2018.

Les réseaux de formations innovantes visent à former une nouvelle génération de jeunes chercheurs en soutenant la constitution de réseaux d'institutions qui mettent en place un programme de formation pour les jeunes chercheurs (dans les quatre premières années de recherche et non titulaires d'un doctorat).
Le budget de cet appel est de 470 millions d'euros.

Trois types de réseaux collaboratifs sont proposés :
- ETN (European Training Networks) - réseaux européens de formation ;
- EID  (European Industrial Doctorates) - doctorats européens industriels ;
- EJD (European Joint Doctorates) - doctorats européens conjoints.

  • Date de clôture : 15 janvier 2019, à 17 h (heure de Bruxelles)
  • Appel à projets, Guide for applicants et autres documents sur le portail du participant
  • Contacter le Pôle unique d'ingénierie pour toute aide dans la préparation et le montage de votre projet

Une matinée d'information consacrée aux opportunités de financement des AMSC

Le Pôle unique d'ingénierie (PUI) organise une réunion d'information consacrée aux opportunités de financement Horizon 2020 des Actions Marie Sklodowska-Curie (MSCA), jeudi 18 octobre.

Les Points de contact nationaux de ce programme vous présenteront les appels à projets, ainsi que les outils et les clés de réussite pour le montage de ce type de projets. Cet événement sera également l'occasion de bénéficier de retours d'expérience de porteurs de projets et experts évaluateurs.

- Jeudi 18 octobre 2018, de 9 h à 12 h, à l'Institut Le Bel
- Sur inscription

Appel à communications – Colloque « Violence dans l’Église, violence par l’Église, violence sous les yeux de l’Église »

Le groupe de recherche en théologie pratique de la Faculté de théologie catholique organise un colloque interdisciplinaire intitulé « Violence dans l’Église, violence par l’Église, violence sous les yeux de l’Église : quelles perspectives, en particulier pour l’Afrique francophone ? », les 4 et 5 avril 2019.

La question de la violence et de l’Église sera explorée sous un double regard, africain et européen. En effet, les violences raciales qui ont dévasté le Rwanda il y a 25 ans ont surpris le monde entier par l’irrationalité de la violence. Une violence devant laquelle non seulement l’Église s’est trouvée désarmée mais devant laquelle elle a également une part de responsabilité, notamment pour n’avoir pas pris conscience des conséquences de l’absence d’une parole suffisamment claire et précise pour dénoncer des actes concrets. Mais cette violence apparemment propre au Rwanda se manifeste ailleurs sous d’autres formes, en particulier dans l’usage du pouvoir religieux pour couvrir la violence exercée par des prêtres ou des religieux sur des mineurs ou des femmes, à l’image des actes de pédophilie dénoncés en Occident mais couverts par les autorités ecclésiastiques durant plusieurs décennies.

Le sujet traité sera abordé à partir de quatre dimensions :

- La dimension individuelle : responsabilité ultime de la victime et du bourreau face au choix de la vie et de la mort ;
- La dimension collective : responsabilité de la communauté vis-à-vis des victimes mais aussi vis-à-vis des coupables ;
- La dimension normative : quelles sont les lois, les codes, les règlements, les règles de vie, les règles de morale qui contribuent à apaiser ou à exacerber la violence ;
- La dimension territoriale : la violence n’est jamais hors sol, elle se traduit toujours par des actes concrets de violence et, de même, la guérison et le pardon ne peuvent jamais se situer au seul niveau des principes, c’est concrètement dans des lieux précis avec des personnes réelles que les démarches de pardon et de réconciliation peuvent s’enclencher.

Les communications de ce colloque feront l’objet d’une publication. Les auteurs peuvent soumettre des communications en français, en allemand ou en anglais.

Tabac : novembre pour commence... Changer d'article  Nouvel ouvrage soutenu par le ...