Communauté

Rendez-vous au jardin

Prenez date : les Amis du Jardin botanique organisent leur grande Fête des plantes et de la botanique, samedi 22 et dimanche 23 septembre. Nouveauté de taille : cette 20e édition se déroule pour la première fois dans les jardins de l’université.

« C’était tellement évident que personne n’avait eu l’idée auparavant ! » Vincent Horvat et Claudine Jost, président et vice-présidente de l’Association des amis du Jardin botanique de l’Université de Strasbourg (AAJBUS), ont le sourire. Arrivés depuis peu à la tête du bureau, ils offrent un nouvel écrin à leur événement-phare. Après 19 éditions au parc de la Citadelle puis au jardin des Deux Rives, la 20e Fête des plantes et de la botanique se déroulera dans les jardins de l’Université...où ils espèrent bien prendre racine !

Visites, ateliers, bourse aux graines

Les allées de ce parc de la Neustadt, situé entre le Palais universitaire et le Jardin botanique, accueilleront 43 exposants – pépiniéristes, associations amies des cactus, des orchidées, des plantes carnivores, spécialistes de la décoration extérieure… « Tous ont été choisis avec soin pour leur spécificité, et sont majoritairement originaires du Grand Est », poursuivent Vincent Horvat et Claudine Jost, qui espèrent ainsi créer un effet « mise en réseau ». Même logique du côté de l’association, qui co-organise cette fête avec le service Écologie et environnement de la Ville de Strasbourg et les équipes du Jardin botanique. Et qui se traduit par un riche programme d’animations : visites guidées du jardin, bourse aux graines, ateliers de rempotage, jeux botaniques pour enfants...

Biodiversité

Implanter cette fête à proximité du Jardin botanique matérialise davantage les liens, anciens et profonds, entre celui-ci et l’AAJBUS. « Nos objectifs - protection et promotion de la biodiversité et du Jardin botanique – sont communs. Ils se matérialisent à travers les visites guidées assurées par les bénévoles de l'association, la formation des guides bénévoles de l’association par les botanistes du jardin, leur participation commune aux animations (Nuit des musées), la mise à disposition d’un local dans la faculté… Grâce à ses actions comme la Fête des plantes, l’association peut aussi apporter son soutien matériel aux projets de l’équipe du jardin comme, par exemple, la réfection de la serre des milieux arides.
Ainsi, « on a davantage de plaisir à voir nos visiteurs à la Fête des plantes repartir avec un savoir plutôt qu’avec une plante », conclut Claudine Jost. Ou comment semer aujourd’hui pour récolter demain.

  • Entrée : 3 €, gratuit pour les enfants, animations gratuites
    Accès par le 7 rue de l'Université (arrêt tram Université)

Un musée du vivant

D’une superficie de 3,5 hectares, le Jardin botanique a été créé en 1619. Son emplacement actuel date de 1884. Cas rare en France, sa gestion et son entretien sont assurés par l’université, en l’occurrence la Faculté des sciences de la vie de l’Université de Strasbourg. Une convention triennale, récemment renouvelée, lie le jardin à l’AAJBUS, qui compte 250 membres. Ils organisent ensemble des événements et animations toute l’année.

Carrière et formation Changer d'article  Des sportifs Unistra de haut v...