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« L’Université de Strasbourg est une université qui bouge ! »

Notre série de mini-interview d'étudiants étrangers ayant choisi Strasbourg et d'étudiants français ayant choisi d'étudier à l'étranger, se poursuit avec Alexander, russe vivant en Allemagne, en licence 2 à la Faculté de sciences économiques et de gestion.

D'où venez-vous ?

Je suis russe, mais j'habite en Allemagne, juste à côté de la frontière luxembourgeoise, depuis l'âge de 10 ans. J'ai commencé mes études supérieures au Luxembourg l'an dernier.

Venir étudier à l'Université de Strasbourg, c'était votre idée ?

Pas vraiment. L'an dernier, j'avais déjà choisi d'entreprendre mes études au Luxembourg pour étudier le français. Et au Luxembourg, nous devons obligatoirement effectuer un semestre à l'étranger en deuxième année de licence. Ensuite, j'ai choisi Strasbourg pour poursuivre mon apprentissage du français et parce que c'est au centre de l'Union européenne. Je veux éventuellement travailler dans une institution européenne comme conseiller économique, et l'Université de Strasbourg est très bien réputée en sciences économiques.
Ce qui m'attirait aussi : cette université est la plus grande de France. Tout l'opposé de ce que je vivais au Luxembourg où nous ne sommes « que » 5 000 étudiants.

Qu'est-ce que qui vous plaît à l'Université de Strasbourg ?

Je trouve que l'Université de Strasbourg est une université qui bouge ! C'est le côté communauté internationale qui me plaît. Dès les premiers jours je me suis investi dans l'association « ESN Strasbourg », qui regroupe les étudiants internationaux. Nous organisons deux ou trois événements par semaine. Et ce qui m'impressionne, c'est que si nous programmons une sortie patinoire, au bout de 3 jours il y a 100 personnes qui veulent venir : ici tout est à grande échelle !

Comment
s'est passée votre arrivée à Strasbourg ?

C'était un peu difficile, car je ne maitrisais pas pleinement le français. Pour cela, les ateliers des langues du Centre de ressources en langues (CRL) m'ont été très utiles ! Avec le CRL, je participe à un atelier roman contemporain et théâtre et c'est vraiment très bien. Je conseille fortement à tous les étrangers de s'y inscrire. J'étais aussi surpris des différences d'interprétation des formules économiques. Les approches sont différentes : ça peut perturber, mais ça ouvre l'esprit.

Finalement, que pensez-vous garder de votre passage ici ?

J'ai développé un esprit plus libre et j'ai pris des idées plus concrètes par rapport à mon avenir. Dans des contraintes difficiles, surtout à cause de la barrière de la langue, ça a formé ma personnalité et je vois les choses différemment. J'ai rencontré beaucoup d'étudiants vraiment engagés, super motivés ; ça me donne envie de monter des projets à mon retour au Luxembourg !

Propos recueillis par Lucie Gonin


Visitez la page facebook dédiée pour en savoir plus sur ESN Strasbourg !

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La dimension interculturelle des projets de coopération transfrontalière

Les 28 et 29 novembre prochains, l'Euro-Institut invite tous les personnels de l'université à participer au séminaire « La dimension interculturelle des projets de coopération transfrontalière ».
La réalisation d'un projet transfrontalier diffère en bien des aspects du management d'un projet dans un contexte national. Ce séminaire vous offre un aperçu des défis et des spécificités d'un projet transfrontalier. Sur la base d'exemples concrets, vous identifierez les facteurs de réussite et les méthodes spécifiques qui vous aideront à réaliser votre projet tout en surmontant la complexité du contexte interculturel inhérente à toute action en transfrontalier.
La participation à cette manifestation est gratuite pour les représentants des membres de l'Euro-Institut.

Téléchargez le programme

Pour plus d'informations :
Anne Dussap-Köhler, responsable de formation
Tél. +49 7851-7407-25
dussap@euroinstitut.org


Vera Jablunka, assistante de projet et de formation
Tél. +49 7851-7407-21
jablunka@euroinstitut.org

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Cercle de conversation franco-japonaise

Avis aux étudiants japonais : depuis le 7 novembre dernier, la Maison universitaire France-Japon propose un atelier de discussion franco-japonaise hebdomadaire.

Tous les lundis, des étudiants français et japonais se rencontrent afin d'échanger en français et en japonais. L'occasion de se perfectionner en langue, mais aussi faire des rencontres amicales.

  • Ateliers de discussion franco-japonaise chaque lundi de 16h à 17h
  • à la Maison Universitaire France-Japon
    42a avenue de la forêt noire à Strasbourg
  • Inscription obligatoire par courriel: mu@japon.u-strasbg.fr

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Bourse Unistra : 135 bourses attribuées pour partir à l’étranger

Cette bourse allouée par l'Université de Strasbourg est réservée aux étudiants effectuant une mobilité "Étude" ou un stage au Japon, aux États-Unis, au Canada ou en Australie.
Trois commissions se réunissent dans l'année afin de décider de l'attribution de ces bourses. Le 17 octobre dernier, la première commission a décidé de l'allocation de cette aide pour 135 étudiants (126 bourses étant destinées à une période d'études, 9 à une période de stage).
Sur l'ensemble de l'année académique 2011/2012, ce sont 75 000 euros qui seront versés aux étudiants de l'Université de Strasbourg pour accompagner leur départ à l'étranger. À noter que lors de cette première commission, ce sont les mobilités « non obligatoires » qui ont été privilégiées. Pour la seconde commission, la date limite de dépôt des dossiers à la Direction des relations internationales est fixée au 9 mars 2012 (dans certaines composantes, cette date est antérieure).
Le descriptif du dispositif ainsi que les dossiers de candidatures sont téléchargeables sur le site Internet de l'université et doivent être envoyés à la Direction des relations internationales.

Pour en savoir plus
Coline Sensenbrenner
- Chargée de la gestion des bourses à la Direction des relations internationales - sensenbrenner@unistra.fr

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Compétition des jeunes entrepreneurs à Vilnius

Étudiant, vous avez l'esprit d'entreprenariat ? Vous êtes curieux? Enthousiaste?
Vous aimeriez :

  • Évaluer les connaissances managériales et les compétences clés dans le vrai monde des affaires?
  • Montrer vos connaissances et améliorer les capacités de leadership?
  • Acquérir de la pratique précieuse et des prix?
  • Passer 4 jours incroyables en Lituanie avec les étudiants de toute l'Europe? Vous avez 3 amis comme vous ?

Alors vous êtes prêt pour ECV'12!
L'ECV'12 (Entrepreneurship Competition Vilnius 2012) est un événement international organisé annuellement, qui attire les meilleurs étudiants en économie et en gestion de toute l'Europe à Vilnius, (Lituanie) pour la dixième fois.
La compétition, prévoit des conférences, des études de cas, un jeu de simulation d'entreprise et beaucoup d'autres activités (en anglais). L'occasion de passer un bon moment, mais aussi de développer son réseau de contacts, et une chance pour booster son CV pour ceux qui remporteront le prix!

Inscriptions
ouvertes sur www.ecvilnius.com jusqu'au 31 janvier 2012
Contact
: ir@ecvilnius.com

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Appel à projets du consortium AC 21

L'AC 21 (Consortium académique du 21e siècle), créé en 2002 lors du Forum international des universités, accueilli par l'Université de Nagoya au Japon, est un consortium international composé d'universités, de centres de recherches et d'entreprises dont l'Université de Strasbourg est membre.
Il a pour objectif l'animation d'un réseau international afin d'encourager le développement de la coopération dans l'enseignement supérieur au bénéfice de la société en bâtissant la nouvelle architecture universitaire du 21e siècle. Tous les établissements partenaires sont répertoriés sur le site Internet de l'AC21.

En rejoignant ce réseau en 2009, l'Université de Strasbourg encourage :

  • L'échange actif d'étudiants, d'enseignants et de personnel administratif
  • L'accès partagé à l'information sur les intérêts de recherche et les activités académiques
  • Le développement de programmes de coopération éducative
  • Le développement de partenariats avec l'industrie et les régions locales

Objectif de l'appel à projets AC21
Promouvoir le développement de la recherche et l'échange en matière d'éducation entre les membres de l'AC 21.

Montant de l'aide
Jusqu'à 5 000 $ par projet (2 projets sélectionnés par an)

Comment candidater ?
La DRI vous propose un accompagnement au montage de projet mesa@unistra.fr
Le formulaire de candidature doit être soumis par le contact AC 21 de votre établissement (gemminger@unistra.fr)
Les dossiers seront acceptés jusqu'au 31 janvier 2012.

Pour plus d'informations
Téléchargez la fiche du bureau d'aide au montage de projets

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Appel à projets : les labellisations de l’Office méditerranéen pour la jeunesse

Carte des 16 pays riverains de la Méditerranée

L'Office méditerranéen pour la jeunesse (OMJ) lance son deuxième appel à projets pour la labellisation de formations de master et de doctorat. L'organisation rassemble seize pays, associés pour donner priorité à la jeunesse dans la construction d'un espace méditerranéen de la circulation des personnes, du savoir et des compétences. Objectif de l'appel à projets : faciliter la mobilité des étudiants dans des filières de formation prioritaires pour le développement de l'espace méditerranéen.

Les formations qui peuvent concourir à cet appel à projets doivent remplir plusieurs conditions :

  • être codiplômantes (diplôme conjoint, double diplôme ou diplôme multiple/cotutelle de thèse);
  • être mises en œuvre par au moins deux établissements d'au moins deux pays de l'OMJ;
  • appartenir à une filière de formation d'intérêt méditerranéen.

L'appel à projets est fondé sur cinq critères de sélection :

  1. internationalisation de la formation,
  2. excellence de la formation,
  3. excellence du partenariat proposé,
  4. insertion professionnelle en lien avec les besoins des marchés locaux,
  5. dispositif d'accueil des étudiants dans le cadre de la mobilité.

Calendrier

  • Date de dépôt à la direction des relations internationales : 20 janvier 2012.
  • Clôture de l'appel à projets : 31 janvier 2012.
  • Résultats : mars 2012.

Pour en savoir plus : télécharger la fiche récapitulative et contacter le bureau d'aide au montage de projets.

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Aide au montage de projets : les prochains rendez-vous

De nombreux appels à projets européens et internationaux sont publiés à l'automne. Pour vous aider à les décrypter, le Bureau d'aide au montage de projets organise des réunions d'information à l'Université de Strasbourg.

Orientations et priorités 2012, nouveautés, actions éligibles, critères de sélection, règles de financement, conseil à la candidature,  pièges à éviter... Les réponses aux questions incontournables !

Réunion d'information LLP 2012 (Life Long Learning Programme)
Mardi 15 novembre, 17h30-19h00
Salle Guy Ourisson - Institut Lebel

Réunion d'information TEMPUS
Mardi 29 novembre 2011, 17h30-18h30
Nouveau Patio - 3e étage
Salle 3.22

Réunion d'information Label des formations OMJ (Office méditerranéen pour la jeunesse)
Jeudi 1er décembre 2011, 17h30-18h30
Nouveau Patio - 3e étage
Salle 3.22

Réunion d'information PUF (Partner University Fund)
Mardi 6 décembre 2011, 17h30-18h30
Nouveau Patio - 3è étage
Salle 3.22

Attention, si vous souhaitez participer à l'une de ces réunions, merci de vous inscrire par courriel mesa@unistra.com. Sans un minimum de 4 participants à 2 jours de la réunion, celle-ci sera annulée au profit de rendez-vous individuels avec le Bureau d'aide au montage de projets.
Retrouvez les éléments des différents appels à projets sur les pages internationales du site Web de l'Université de Strasbourg.
Pour toute réponse à un appel à projets international en matière de formation, n'hésitez pas à contacter le Bureau d'Aide au montage de projets.

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PUF - Appel à projets

L'Ambassade de France aux États-Unis et la fondation FACE (Fondation agir contre l'exclusion) sont heureux d'annoncer l'ouverture de l'appel à projets pour le Partner University Fund (PUF). PUF promeut des partenariats innovants et durables dans les domaines de la recherche et de l'enseignement supérieur (master et au-delà) entre institutions françaises et américaines de haut niveau.
Ces collaborations prennent diverses formes le plus souvent complémentaires : recherche et publications, formations communes, double diplômes aux niveaux master et doctorat. Elles peuvent inclure différentes opportunités de mobilité à destination des étudiants, post-doctorants, professeurs et chercheurs.
Touchant aux disciplines les plus variées, des sciences de l'environnement aux affaires en passant par l'art, le fonds PUF soutient actuellement 55 partenariats.
Afin de laisser plus de temps aux candidats pour préparer leur dossier de candidature, le calendrier de l'appel à projets a été modifié.
Cette année, les dossiers de candidatures doivent être soumis avant le 6 février 2012.

Eléments de l'Appel à projets :
Conseils aux candidats 2012
Formulaire de candidature

Contact : Sylvia Mesa, bureau d'aide au montage de projets de formation en partenariat international - mesa@unistra.fr

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Bourses d'excellence Eiffel 2012/2013

Le ministère des Affaires étrangères et européennes lance l'appel à candidatures du programme de bourses d'excellence Eiffel pour l'année universitaire 2012/2013.
Comme l'an passé et pour une meilleure lisibilité, le ministère a décidé de regrouper dans un appel d'offres unique les deux programmes Eiffel et Eiffel Doctorat.

Pour Égide, gestionnaire de ces bourses, l'objectif de ce dispositif est de « soutenir l'action de recrutement à l'international des établissements d'enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l'élite des étudiants étrangers dans des formations de niveau master, ingénieur ou doctorat ».

Les documents de référence

Calendrier des sessions 2012/2013

  • Mise en ligne des dossiers de candidature : 23 septembre 2011
  • Date limite de réception des dossiers par Égide : 6 janvier 2012
  • Annonce des résultats : semaine du 19 mars 2012

Les intentions de candidature sont à adresser à la Direction des relations internationales à l'adresse : dri-bourse-eiffel@unistra.fr