Culture - Art - Sciences

Histoire(s) de télévision - Filmer la pensée

C'est pour s'inscrire dans une démarche de transmission que Vidéo Les Beaux Jours a initié avec l'Ina ce cycle de projections visant à rendre accessible à Strasbourg une sélection des œuvres diffusées dans le passé, pour qu'elles puissent être (re)découvertes - en pensant tout particulièrement aux jeunes générations. Ce n'est certes là qu'une partie infime de ces « riches heures », mais elles sont emblématiques, en ce qu'elles laissent entrevoir en quoi la télévision, service public, peut être un véhicule majeur de la connaissance.

La pensée s'incarne dans ceux qui la produisent, la puissance de la télévision est d'aller à notre rencontre là où nous vivons, « à domicile ». Aucun domaine n'échappe à ce mouvement, de l'art à la science, de la littérature au cinéma, de la philosophie à l'architecture...

En partenariat avec l'Université de Strasbourg et soutenu par la SCAM et les Musées de la Ville de Strasbourg, ce troisième cycle Filmer la pensée décline 11 séances, en présence de réalisateurs et d'intervenants universitaires, où créateurs, philosophes, écrivains, architectes, cinéastes livrent la représentation de leur pensée, de leurs recherches et leur lecture du monde.

Les projections auront lieu du 10 au 31 mars 2011 à Strasbourg au Collège doctoral européen, Université de Strasbourg (46 boulevard de la Victoire), à la Maison de l'image (31 rue Kageneck) ou à l'Auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg, MAMCS (1 place Jean Hans Arp).
Entrées libres.

Jeudi 10 mars / 19h / Collège doctoral européen
Le collège de France dans le siècle (Marcel Bluwal, 1993)

Mardi 15 mars / 20h / Maison de l'image
Jean-Luc Godard (Le Cercle de Minuit, 1996)

Mercredi 16 mars / 19h / auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg
Quatre savants, une science (Roger Kahane et Michel Tréguer, Un certain regard, 1966)

Samedi 19 mars / auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg
15h / De l'animal à l'homme : un entretien avec Konrad Lorenz (Jacques Brissot, Un certain regard, 1970)
16h30 / Margaret Mead : des enfants inconnus pour un monde inconnu (Guy Demoy, Un certain regard, 1973)

Mardi 22 mars / 19h / auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg
Un philosophe dans le journalisme : Raymond Aron (Jean Mailland, Un certain regard, 1969)

Jeudi 24 mars mars / 20h / Maison de l'image
Pierre Gilles de Gennes (Pierre Desfons, Le cercle de minuit, 1995)

Samedi 26 mars / auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg
15h / Ils pensent pour vous (Jacques Fansten, FR3, 1977)
16h30 / Germaine Tillion - Deux fils qui se croisent (Francis Bouchet, Un certain regard, 1974)

Mardi 29 mars / 19h / auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg
Arthur Koestler une expérience humaine (Claude Ventura, Un certain regard, 1971)

Jeudi 31 mars / 20h / Maison de l'image
Amadou Hampâté Ba (Ange Casta, Un certain regard, 1969)

Téléchargez le programme complet

Contacts : Vidéo Les Beaux Jours, Maison de l'image
03 88 23 86 51 / info@videolesbeauxjours.org / www.videolesbeauxjours.org

Haut de page

Tchernobyl 25 ans après : l’Université de Strasbourg se souvient

Du 14 mars au 13 avril, l'Université de Strasbourg rend homage aux victimes de Tchernobyl, catastrophe nucléaire majeure, et s'interroge sur la situation actuelle des populations irradiées et de leur descendance.

Ce devoir de mémoire commencera par l'exposition « Portraits de liquidateurs » qui se tiendra du 14 mars au 9 avril à la Bibliothèque de médecine et odontologie de l'Université de Strasbourg - 4 rue  Kirschleger (bât. Faculté de médecine). Cette exposition sera suivie jusqu'au 13 avril de conférences, projections de films et de table ronde afin de permettre au grand public de ne pas oublier, et de s'interroger sur les conséquences de Tchernobyl pour que l'affirmation « plus jamais cela ! » devienne un jour réalité. L'exposition sera accessible du lundi au vendredi de 9h à 22h et le samedi de 9h à 12h.

Tchernobyl : le 26 avril 1986, l'explosion d'un réacteur de la centrale provoquait une catastrophe nucléaire titanesque. Dans les jours qui suivirent l'accident, des centaines de milliers d'hommes furent envoyés sur les lieux pour tenter de confiner le réacteur en feu et ensevelir la centrale éventrée sous un sarcophage de béton. Des pompiers, d'anciens employés de la centrale, des mineurs, des soldats, des prisonniers russes, des hommes venus du Bélarus, de la Russie, de l'Ukraine accomplirent un travail monumental dans des conditions extrêmes, au péril de leur vie. Environ un million de ces liquidateurs passèrent par Tchernobyl pour tenter de nettoyer la région.

Cet événement est organisé conjointement par la Bibliothèque de Médecine et odontologie, le Département d'Histoire et de Philosophie des Sciences de la Vie et de la Santé, l'Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Sciences et la Technologie et Vidéo Les Beaux Jours.

D'autres événements y sont associés.


Le Docteur Michel Fernex, Professeur émérite de la Faculté de Médecine de Bâle, présentera une conférence intitulée "Tchernobyl : La question du suivi médical des populations irradiées et de leurs descendants" mercredi 23 mars à 20h salle 114 du forum de la Faculté de Médecine. Cette conférence sera précédée de la projection du film : Le Sacrifice, Wladimir Tchertkoff, 24' (2003).


Yves Lenoir, Président de l'Association d'Enfants de Tchernobyl Belarus, Comité de liaison Tchernobyl et M. Alexey Nesterenko, directeur de l'Institut de radioprotection Belrad, présenteront eux aussi une conférence intitulée "Tchernobyl : 25 ans de communication ; quelques aspects de la réalité sur le terrain" le mercredi 30 mars à 20h dans la salle 114 du Forum de la Faculté de Médecine. Cette conférence sera précédée de la projection du film : Controverses nucléaires, Wladimir Tchertkoff, 52' (2003).

Haut de page

Exposition : Le souvenir est le parfum de l'âme

Une sélection d'œuvres de la collection du Frac Alsace s'expose à l'université. Neuf artistes - Eleftherios Amilitos, Simone Demandt, Krassimira Drenska, Bernard Faucon, Alexandre Früh, Philippe Gronon, Anne et Patrick Poirier, Patrick Raynaud - ainsi réunis nous invitent à réfléchir sur notre expérience sensible du monde, convoquant notre imaginaire et sollicitant nos propres souvenirs. Témoignages qui nous rappellent aussi que l'art est l'un des vecteurs essentiels par lequel l'Homme tente de résister à l'oubli. Quelles traces recueillons-nous de nos vécus et comment notre mémoire distille-t-elle ces souvenirs qui forment l'essence intime de chacun ?

Organisée en partenariat entre l'Université de Strasbourg (Département Arts visuels et Service de l'action culturelle) et le Frac Alsace (Sélestat), cette exposition est conçue par des étudiants de troisième année de licence d'Arts plastiques avec leur enseignante Katrin Gattinger.

Exposition du 21 mars au 12 avril 2011 du lundi au vendredi de 13h à 19h au Palais universitaire, salle 27, 9 place de l'Université, Strasbourg. Entrée libre

Téléchargez le programme

Contacts : Département des Arts visuels / 03 88 25 97 16 / kgattinger@unistra.fr

Haut de page

Semaine de l’environnement : le retour

Du 28 mars au 2 avril, tout le campus s'anime autour des problématiques environnementales avec des projections, des débats, des bourses d'échanges, des animations...

Les impératifs écologiques contemporains (réchauffement climatique, raréfaction des ressources, perte de biodiversité) en plus de la déréliction du lien social, ne nous laissent plus le choix : nous ne pouvons plus nous comporter comme avant ! C'est pourquoi il est temps de mettre en place des alternatives concrètes, d'informer et d'aider les étudiants pour opérer la transition vers des modes de consommation éco-responsables.
Cette année, Campus Vert Strasbourg veut proposer d'autres manières de faire qui permettent à la fois d'économiser la planète et de se faire plaisir : abandonner la voiture en ville, découvrir les joies de la cuisine végétarienne, acheter d'occasion, consommer local, faire son compost, réparer et faire soi même, redécouvrir son environnement proche... tant d'innovations dans les pratiques quotidiennes très efficaces pour économiser la planète, le portefeuille et revenir vers des rapports plus humains !

Le programme de cette semaine.

Haut de page

Le Cerveau : toute une chimie !

Consultez le programme des conférences du Jardin des sciences de mars et avril prochains.

Les prochaines conférences...

31 mars :
Traiter la douleur neuropathique : des antidépresseurs aux bêta-mimétiques
par Michel Barrot, directeur de recherche CNRS, département « Nociception et douleur » de l'INCI Strasbourg

7 avril :
Maladies infectieuses du cerveau et résistances aux antibiotiques
En présence du Pr. Daniel Christmann, chef du service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Strasbourg et Marie-Hélène Metz-Boutigue, directeur de recherche à l'Inserm. En partenariat avec l'Inserm

14 avril :
Mémoire, émotion et traumatisme psychique
Par Pierre Vidailhet, professeur de psychiatrie aux hôpitaux universitaires de Strasbourg, chercheur au sein de l'unité Inserm « Physiopathologie et psychopathologie cognitive de la schizophrénie ».

Haut de page

Paparazz'Art : Une nuit étudiante culturelle pour le « Goût de la Nature »

Pour la 3e édition de Paparazz'art, le Palais Rohan ouvre exceptionnellement ses portes aux étudiants strasbourgeois. Le 31 mars de 20h à minuit, les sens du public seront mis en éveil pour de nouvelles découvertes artistiques. Les visiteurs accèderont gratuitement aux trois musées : le Musée des Beaux-Arts, le Musée Archéologique et le Musée des Arts Décoratifs.

Dès 20h : Exposition « Le Goût de la Nature »
-
Sélection des plus beaux paysages réalisés entre la fin du XVIIIe et le début du XXe siècle du musée des Beaux-Arts.
- Visites guidées de l'extérieur du Palais Rohan organisées par les conservateurs et les médiateurs.

Une vingtaine d'étudiants membres de l'AESH, association des étudiants en sciences historiques, et les étudiantes en art de « L'Art pour tous » seront présents dans les musées pour partager leurs coups de cœur avec le public.

Dès 21h : Ciné-mix par Panimix :
-
Quand le cinéma rencontre la musique électronique : un cocktail artistique étonnant dans la Salle du Synode du Palais Rohan : un chef-d'œuvre méconnu du cinéma muet revu par les rythmes électro des 7 DJs du groupe Panimix

Invitations délivrées gratuitement sur présentation de la carte d'étudiant à retirer à :

  • L'Espace Carte culture, Agora de l'étudiant - bâtiment "le platane", campus Esplanade / 03 68 85 67 80.
  •  La Boutique culture, place de la Cathédrale à Strasbourg / 03 88 23 84 65.

Contact : Julie Barth - Tél : (+33)03 88 52 50 15 - Fax : (+33)03 88 52 50 42 - Julie.Barth@strasbourg.eu

Voir le communiqué de presse

Haut de page

Deuxième édition de la Semaine des Arts

Cette deuxième édition de la Semaine des Arts qui se déroule du 31 mars au 9 avril a été pensée en synergie avec le tissu associatif strasbourgeois. L'édition 2011 du festival est pour l'association LARKIPASS l'occasion de programmer et réunir des projets divers et variés. Elle est le moyen de donner un petit aperçu de la richesse de la scène artistique strasbourgeoise. C'est aussi l'occasion de soutenir des projets, des initiatives, des artistes, de lier les dynamiques et de rencontrer d'autres associations.

Domiciliée à l'UFR des arts de l'Université de Strasbourg et composée majoritairement d'étudiants (arts visuels, architecture, arts du spectacle, musicologie), l'association n'en reste pas moins tournée vers les habitants de Strasbourg, de l'Europe et du reste du monde ! Le principal objectif étant de faire se rencontrer étudiants et non-étudiants autour de projets artistiques.

Voir le programme complet.

Haut de page

Festival du film d'un jour : sixième édition

Le Festival du film d'un jour (FF1J) est devenu en cinq année un évènement majeur de la vie étudiante dans l'aire urbaine de Belfort et Montbéliard. Ce festival réunit des étudiants de toute la France qui on un même objectif: réaliser un court-métrage en un temps record : 50 heures !
Ce festival réunit des étudiants de toute la France autour d'une même passion: le cinéma.

Après cinq premières éditions couronnées de succès  - plus de 140 teasers de sélection reçus, près de 75 court-métrages réalisés présentés au public, et plus de 20 personnalités ayant jugé le travail de ces étudiants - la sixième édition attend avec impatience d'accueillir ses équipes du 2 au 5 juin 2011.
Le Nord Franche-Comté sera alors à nouveau la scène de talentueux étudiants. Qu'ils soient spécialistes, amateurs ou tout simplement curieux, tous les membres de l'équipe apporte ses compétences, permettant un résultat unique au final. Le fruit de leur travail reflète la synergie de l'équipe et est diffusé en qualité numérique devant un public conquis.
Le FF1J est donc l'occasion unique tant pour les équipes, que pour les nombreux étudiants de Belfort-Montbéliard qui organisent le festival. Participants, sponsors, bénévoles ou public, tout le monde se retrouve dans le FF1J.

Voir le dossier de présentation
Télécharger la fiche de préinscription

Haut de page

Lire en question(s) : deuxième édition

À quoi sert la lecture universitaire ? Peut-on apprendre à lire efficacement ? Est-ce que
les filles lisent plus que les garçons ? Comment lisent les personnes sourdes ?


C'est autour de ces questions sur la lecture, envisagée à la fois comme objet d'étude et activité
d'apprentissage, que l'équipe pédagogique de la Faculté de sciences de l'éducation de l'Université de Strasbourg se mobilise pour la deuxième année consécutive. Depuis 2009, Lire en question(s) propose d'accompagner les étudiants dans les arcanes de la lecture universitaire mais aussi de soumettre au regard critique de chercheurs quelques-unes des grandes questions que soulève la lecture.
En partenariat avec la Librairie Kléber, des ateliers méthodologiques pour les étudiants, des conférences et des conversations ouvertes à tous seront organisés pour le plaisir de Lire en question(s)...

Du 1er février au 21 juin 2011
Ateliers méthodologiques, conversations, conférences, consultez le programme complet sur le site de la Faculté de sciences de l'éducation ou téléchargez le flyer.

Haut de page

Exposition Une poignée de lumière de la série Oxymore

La nouvelle exposition de la série Oxymore intitulée Une poignée de lumière réunira en février les œuvres de Jean-François Robic avec celles de l'artiste chinoise Wu Xuelian. Elle fait suite à l'exposition Érotisme qui avait réuni en janvier les œuvres de la collection photographique de Madeleine Millot-Durrenberger et de Liu Bochi.

L'Association internationale Sinoccygen est heureuse de vous présenter sa nouvelle série d'expositions regroupées sous le titre Oxymore. Elle réunira les œuvres d'un artiste chinois et d'un artiste européen. Chaque mois sera consacré à la mise en parallèle de deux artistes dont les œuvres présenteront un thème commun. Deux points de vue seront ainsi mis en regard : chinois et européen, ce qui permettra de s'interroger sur les influences des Arts, les œuvres sont-elles différentes en fonction de notre culture, de notre vécu ?

Exposition Oxymore
Centre Culturel Chine - Europe
Association internationale Sinoccygen
69 rue du Faubourg de Pierre
67000 Strasbourg

Jusqu'en décembre 2011
Ouverture les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 20h.
Accueil des groupes scolaires ou en individuel tous les jours de la semaine sur rendez-vous.

Consultez le dossier de presse

Haut de page

A votre santé !

Le vin est-il bon pour notre santé ? L'homme bionique existera-t-il un jour ? Qu'est-ce qu'une maladie mentale ? Où en est la recherche sur le sida ?... Quelques sujets parmi bien d'autres qui seront traités lors de conférences, cinéma-débats, expositions, cafés scientifiques avec de chercheurs, médecins, associations de malades... Une programmation qui s'inscrit dans le mois de la santé et de la recherche médicale en Alsace, coordonnée par la Nef des sciences et l'Inserm Grand-Est jusqu'au 7 avril 2011. L'entrée est libre sur tous les sites, dans la limite des places disponibles.
La programmation complète : http://www.grand-est.inserm.fr/ge/fr/home

Haut de page

Exposcience Alsace du 27 au 29 mai 2011

Exposcience Alsace se tiendra cette année du 27 au 29 mai 2011 à l'Espace Malraux de Geispolsheim Village.

Cette manifestation a lieu tous les deux ans dans notre région et permet de valoriser des projets scientifiques élaborés par des jeunes de 5 à 25 ans.
Lancée en 1995, Exposcience est organisée par un collectif composé de structures régionales qui œuvrent à la diffusion de la culture scientifique et technique, dont le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg. Durant trois jours seront présentés des projets autour de culture scientifique et technique de jeunes alsaciens et frontaliers, des animations pour tous et des conférences.

Contact
Collectif EXPOSCIENCE - Les Francas - delegue@francas67.fr

Cette manifestation est ouverte à des projets d'étudiants.
Retrouvez l'appel à projet sur :  http://science-ouverte.u-strasbg.fr/manifestations/exposciences.php

Haut de page