Personnels

Badminton : les personnels de l'université en D1

L'équipe de badminton de l'Université de Strasbourg est arrivée en première position de la Division 2 du championnat corporatif organisé par la ligue d'Alsace. Elle évoluera cette année en division 1, le plus haut niveau régional.
Créée il y a 10 ans par des personnels biatoss et des enseignants-chercheurs des trois établissements ULP, URS et UMB, l'équipe « Universités » s'appelle « Université de Strasbourg » depuis 2009. Elle se compose au minimum de quatre hommes et de deux femmes. Une seconde équipe devrait évoluer dans le championnat de division 3 et vous êtes attendus pour étoffer son effectif. D'ailleurs, les entraînements, ouverts à tous, se déroulent les lundis, mercredis et jeudis de 12h à 14h lors des créneaux de pratique libre mis à disposition par le SUAPS au Centre sportif universitaire (1 allée Konrad Roentgen à Strasbourg).
Seul bémol à cette belle histoire : trouver chaque année le financement des licences, des volants, des salles de matchs. Une année la ligue a été payée grâce à l'Association sportive de l'UMB, une autre sur les crédits du président de l'ULP, une autre encore par le Bureau de la vie étudiante... Les autres équipes corpo de l'université rencontrent également ce problème.
Alors, à quand un bureau des équipes corpo avec un budget digne de ce nom et de la qualité sportive de ses membres ? L'Association sportive de l'Université de Strasbourg travaille actuellement sur ce projet.

Contact
: Olivier Raunet, capitaine de l'équipe corpo de badminton
olivier.raunet@unistra.fr


Consultez le site de la ligue.

Fanny Del

Haut de page

Nomination

Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche en date du 22 juillet 2010, Éric Fogarassy, directeur de recherche, est nommé directeur de l'École nationale supérieure de physique de Strasbourg, école interne à l'université de Strasbourg, pour une durée de cinq ans, à compter du 1er octobre 2010.

Haut de page

Formation continue des personnels : programme du mois de novembre 2010

Toute demande de stage doit impérativement se faire au moyen de la fiche d'inscription à retourner au Bureau de la formation.

Délai d'inscription : 1er octobre 2010. Les candidatures retenues feront l'objet d'une convocation.

Bureautique

Certification C2i niveau 1
Dates : du 8 novembre 2010 au 12 avril 2011
pour tout renseignement et inscription, merci de contacter : Véronique Delhaye
Tél. 03 88 25 97 67
Courriel

Powerpoint 2003
Durée : 3 demi-journées
Dates : 8-15-22 novembre et 2 décembre l'après-midi
Pré–requis : connaissances des systèmes Macintosh ou PC

Powerpoint 2007

Durée : 3 demi-journées
Dates : 30 novembre - 7 et 14 décembre l'après-midi
Pré–requis : connaissances des systèmes Macintosh ou PC

Excel : formules et fonctions

Durée : 2 demi-journées
Dates : 16 et 23 novembre (matin)
Pré–requis : avoir suivi la session initiation Excel

Excel : module graphique

Durée : 1 demi-journée
Date : 30 novembre le matin
Pré–requis : savoir utiliser Windows et avoir les connaissances de base d'Excel

Word : formation de base
Durée : 3 jours
Dates : 18-25 novembre et 2 décembre
Pré–requis : connaître l'environnement Windows

Technologies d'information et de communication

Découverte de l'ENT et de la plateforme Moodle
Durée : 2 heures
Dates : 4 et 16 novembre le matin : 1 session de 2 séances de 2h

Décourverte de l'ENT
Durée : 2 heures
Dates : 8 – 15 novembre : le matin 2 sessions de 1 séance de 2h

Sensibilisation à l'environnement professionnel

L'enseignement supérieur et l'organisation administrative des universités
Durée : 34 heures
Dates : d'octobre 2010 à mars 2011
13 modules de 2h ou 3h. Le premier module débute le 15 octobre. Se référer à l'offre d'octobre.

Présentation générale de l'Université de Strasbourg dans le cadre de la fusion et des nouvelles compétences
Durée : 17 heures
Dates : de novembre 2010 à janvier 2011
7 modules de 2h, 3h ou 4h

Présentation générale de l'Université de Strasbourg : accueil des nouveaux entrants
Dates : Le 15 novembre
Cette session ne concerne que le personnel nouvellement nommé à l'Université de Strasbourg

Management et gestion des ressources humaines

Communication et animation de réunion
Durée : 2 jours
Dates : 4 et 5 novembre
Cette formation s'adresse à toute personne qui anime une réunion ou un groupe de travail.
Cette action s'inscrit dans le cursus de l'École des cadres.

Prévention et sécurité

Fonctionnement des systèmes de sécurité incendie
Durée : 1 jour (3 h de théorie le matin et 1 h de pratique l'après-midi)
Dates : 22 et 23 novembre
Il convient de joindre à l'inscription la fiche de renseignement SSI.

Sauveteur Secouriste du Travail – Recyclage
Durée : 3 heures
Dates : 9 novembre ou 16 novembre ou 23 novembre ou 30 novembre
Lieu : Campus Illkirch

Sauveteur Secouriste du Travail – Recyclage
Durée : 1/2 journée
Dates : 4 novembre le matin ou 18 novembre le matin ou 25 novembre le matin
Lieu : Campus médecine

Les fiches descriptives des actions de formation ainsi que la fiche d'inscription figurent dans l'ENT – rubriques institutionnel –ressources humaines – formation continue.

Renseignements complémentaires et inscriptions :
Direction des ressources humaines
Département Gestion et développement des compétences -  Bureau Formation
4 rue Blaise Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg Cedex
Bruno Metz par courriel 03 68 85 08 21  - Agnès Bonneau par courriel 03 68 85 55 56

Haut de page

Stages URFIST de septembre à décembre 2010

Pour vous inscrire aux stages voir sur le site de l'URFIST la rubrique « Stages » avec les sous-rubriques :

Coût des stages :
Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.

Adresse :
L'URFIST
Campus de l'Esplanade.
2e Etage de la Bibliothèque des Sciences
2, rue Blaise Pascal
67000 Strasbourg
(voir Plan d'accès à la rubrique «Qui sommes nous»).

Récapitulatif des stages proposés
Programme détaillé des stages

Haut de page