Personnels

Nomination

Jean Déroche est nommé Directeur général des services de l'Université de Strasbourg.

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Le point sur l'éméritat

Le Conseil scientifique a adopté à l'unanimité au printemps dernier les modalités d'attribution de l'éméritat qui ont ensuite été entérinées par le CA dans sa séance du 7 juillet 2009. Certains de nos professeurs émérites s'en sont émus et la presse locale, sollicitée par l'un d'eux, s'en est fait l'écho.

Voici brièvement rappelés le cadre et le contexte dans lequel s'inscrivent ces modalités :
L'éméritat n'est pas un titre honorifique, mais une mesure d'accompagnement destinée à permettre aux professeurs des universités d'achever certains travaux de recherche ou d'encadrement en cours. Dans son libellé initial l'article 58 du décret du 6 juin 1984 prévoit que « les professeurs émérites peuvent diriger des séminaires, des thèses et participer à des jurys de thèse ou d'habilitation ». Modifiée par le décret du 23 avril 2009, la disposition est désormais rédigée ainsi « les professeurs émérites peuvent continuer à apporter un concours, à titre accessoire et gracieux, aux missions prévues à l'article 3, et notamment peuvent diriger des séminaires, des thèses et participer à des jurys de thèse ou d'habilitation ».
L'attribution de l'éméritat n'est donc pas seulement une distinction consentie à titre individuel mais relève de la politique scientifique et pédagogique de l'établissement. La décision de l'octroi de l'éméritat doit être notamment fondée sur la qualité des services rendus à l'établissement par l'enseignant (responsabilités collectives, participations aux séminaires organisés à l'université, présentations aux colloques, soutiens aux doctorants…), ainsi que sur l'intérêt de lui confier, après son admission à la retraite, des fonctions de co-directeur de thèses, des travaux de recherche ou des missions qu'il accepterait de mener.

Dans le dispositif préconisé par le Conseil scientifique une mesure a fait l'objet d'une critique particulièrement vive rappelée en introduction. Il s'agit de celle précisant que « L'éméritat est décerné pour une durée maximale de trois ans, éventuellement renouvelable ; la fin de l'année universitaire au cours de laquelle l'émérite atteint son 75e anniversaire constitue la date limite. » Or directement justifié par les privilèges et responsabilités associés à l'éméritat, le principe d'une limite d'âge est expressément prévu par les textes. Bien sûr, en fonction des disciplines concernées, la nature des relations entretenues par le professeur émérite avec les acteurs de la recherche de l'université peut être plus ou moins étroite, et les concours apportés prendre des formes très différenciées. C'est la raison pour laquelle la procédure adoptée par l'université se trouve assortie d'aménagements qui permettent de renouveler l'attribution du titre et de déroger à la limite d'âge au delà de 75 ans.

Enfin il convient de préciser que la mesure adoptée le 7 juillet dernier ne s'applique qu'aux professeurs à qui le titre va désormais être attribué. Les professeurs auxquels l'éméritat a été attribué précédemment le conservent dans les conditions dans lesquelles il leur a été décerné. Quelques incertitudes étant nées à cet égard, ce denier point sera expressément clarifié lors d'une prochaine séance du Conseil scientifique.

Ce débat a aussi souligné l'intérêt de pouvoir décerner à tous les enseignants faisant valoir leurs droits à la retraite le titre de professeur honoraire, sans condition particulière et sans limite d'âge. Cette mesure sera proposée à une prochaine séance du Conseil scientifique.

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Le tour des services : la Direction des ressources humaines

Rencontre avec Marylène Oberlé, directrice des ressources humaines

Comment a été vécue la fusion lors de la mise en place de la Direction des ressources humaines (DRH)
?
Globalement de façon positive, de nombreux collègues avaient déjà des contacts ou une habitude de travail inter établissements. Nous avons mené un travail important en amont avec l'équipe politique et les partenaires sociaux pour définir les missions de la DRH, son organisation et assumer les nouvelles responsabilités initiées par la LRU.
Ceci dit, mon équipe attendait essentiellement des informations concrètes sur le mode de travail et les changements induits et beaucoup de questions n'étaient pas tranchées en démarrant au sein de l'Université de Strasbourg. Ce qui a vraiment changé et qui a pu générer des frustrations, c'est notre manière de travailler aujourd'hui. Beaucoup d'agents se consacrent désormais à des tâches précises et deviennent des « spécialistes ».

Qu'est-ce qui vous a marqué dans votre prise en charge des dossiers cette année ?

La quantité de travail, la sous-évaluation des contraintes liées à la transversalité et les urgences à traiter. Ces facteurs sont venus surcharger le quotidien de toute mon équipe. En raison du volume de données à traiter, les délais d'information du personnel ont pu s'en ressentir fortement.
Nous nous sommes concentrés sur la remise à plat des procédures car aucune transposition n'a pu être faite, qu'il s'agisse par exemple des modalités de fonctionnement de la formation continue ou du dialogue de gestion avec les composantes. Bien sûr, nous avons géré des dossiers spécifiques (avancement des personnels, gestion des personnels contractuels) et participé à de très nombreux groupes de travail pour harmoniser les outils de gestion et fiabiliser les bases informatiques.
Ce qui m'a marqué avant tout, c'est la mobilisation exceptionnelle des équipes. Elles ont fait face, dans le stress, à des difficultés croissantes. L'université a des forces vives sur lesquelles elle a pu compter jusqu'à présent. Il y a eu dans cette fusion, de la part du personnel, quantité de travail et d'intelligence mobilisés. C'est important d'en prendre la mesure.

De nombreux collègues issus des services ont été confrontés à une surcharge de travail cette année en raison de la fusion et du passage concomitant à l'autonomie, on parle d'une forte augmentation des congés maladie, quel est le coût de la fusion à votre sens ?

Il n'a pas été évalué jusqu'à présent. C'est vrai qu'il y a un constat d'une hausse des congés maladie, mais pour analyser ces données, il faudrait pouvoir se pencher sur les causes de ces arrêts. Or pour la DRH, c'est tenu sous le secret médical. D'autre part, la période fait aussi état de cas de grippe A/H1N1 en plus de la grippe saisonnière. Il faudrait étudier aussi la question avec le médecin de prévention de l'université. Nous avons mis en place des remplacements en cas d'absence supérieure à un mois et sommes particulièrement attentifs à toutes les situations difficiles qui nous sont signalées par les responsables hiérarchiques.

Un autre sujet qui a été notamment évoqué au dernier congrès a été l'octroi inégal de primes de fin d'année ? Qu'en est-il ?

Les partenaires sociaux ont été informés de cet octroi qui a été réalisé en coordination avec les chefs de services directement impactés par les responsabilités et compétences élargies dans le cadre de la loi LRU.

Quelles sont vos priorités, quelle est votre actualité ?

Nous avons de nombreux chantiers à conduire, sur le plan structurel il convient encore d'asseoir et de finaliser certaines procédures, de fiabiliser l'ensemble du système d'information RH et de consolider l'existant. Sur le plan fonctionnel, nous préparons l'arrivée de la nouvelle application de gestion des ressources humaines annoncée pour fin 2011 et reconstituons les historiques de carrières incomplets pour différentes typologies de personnels. L'arrivée de SIFAC et la mise en place d'une comptabilité analytique impactent également le secteur RH.
Des chantiers dans les domaines de l'indemnitaire, de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences constituent notre quotidien. Nous mettons également l'accent sur la formation et essayons de proposer une offre attractive en déclinant des actions spécifiques visant à favoriser l'acquisition de nouvelles compétences et à accompagner les personnels dans les préparations aux concours administratifs et techniques. Enfin, une des priorités est également de développer nos réseaux de communication et d'être plus encore au service des composantes et unités de recherche.

Allez-vous publier un bilan social ?

Il existe de façon éclaté, son agrégation est plus difficile du fait de la problématique liée à la fiabilisation des bases de données, mais nous devrions être en capacité de le produire à partir de 2011 - pour l'année 2010 ce n'est pas la priorité.

Avez-vous un souhait particulier ?

Je souhaiterais que nous puissions progresser plus rapidement sur certains chantiers-projets et que chacun à la DRH s'épanouisse dans ses missions, se « sente bien » et participe ainsi au projet de service et d'établissement.

Propos recueillis par Agnès Villanueva

Les données clés de la DRH

  • 75 personnes pour 71 ETP (équivalent temps plein)
  • 3 départements :

    • Gestion administrative et financière
    • Etudes et développement
    • Gestion et développement des compétences

  • 4 649 personnels permanents gérés
  • Implantation : 4 rue Blaise Pascal à Strasbourg
  • Contact : 03 68 85 08 77

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Recrutement 2010 des enseignants

Opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités et des maîtres de conférences (arrêté du 7 octobre 2009. JO n° 240 du 16 octobre 2009).
Le registre des candidatures est ouvert du mardi 23 février 2010 à 10h au jeudi 25 mars 2010 à 16h dans l'application GALAXIE :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
rubriques Concours, emplois et carrières puis GALAXIE

Les candidatures devront être confirmées par l'envoi du dossier papier au plus tard pour le jeudi 25 mars à minuit (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :
Université de Strasbourg
DRH-Bureau recrutement des enseignants
Bureau 158
4 rue Blaise Pascal
CS 90032
67081 Strasbourg Cedex

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Détachement dans le corps des personnels de direction pour l'année 2010

Consultez la note de service 2010-003 du 15 janvier 2010 du Rectorat relative au détachement dans le corps des personnels de direction pour l'année 2010.

Attention délais fixé au 10 mars 2010.

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Enquête déplacements Illkirch / Médecine

L'Université de Strasbourg lance une enquête concernant les déplacements de ses personnels sur les sites d'Illkirch et de Médecine. Pour participer il vous suffit de suivre le lien suivant :
http://sondages.unistra.fr/deplacements
Répondre à cette enquête ne vous prendra que quelques minutes. Elle n'est accessible que jusqu'au 26 février 2010.

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Le SCD recrute

Le Service commun de documentation vous informe de la vacance d'un poste de conservateur au SCD de l'Université de Strasbourg, dont vous pouvez télécharger le profil.
La période de dépôt des candidatures sur le serveur POPPEE du ministère s'étend du 12 février au 9 mars 2010.
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, contactez Catherine Forestier :
cforestier@unistra.fr
Tél. 03 68 85 07 95.

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Stages de l'URFIST pour le mois de mars

Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Téléchargez le programme des stages de janvier à juin 2010.
Pour vous inscrire aux stages, consultez la rubrique Stages du site http://urfist.u-strasbg.fr/ avec les sous-rubriques :

  • s'inscrire à Sygefor (uniquement pour votre première inscription)
  • s'inscrire aux stages


Lundi 1er mars 2010 de 9h à 13h et de 14h à 18h
Du tagging au web sémantique, fondements théoriques et panorama des nouveaux systèmes d'organisation des connaissances (soc)
Objectif
: Présenter aux stagiaires un historique, un panorama et une réflexion sur les fondements théoriques des outils (tagging collaboratif, ontologies, web sémantique) qui constituent aujourd'hui, de fait, des alternatives aux modèles développés au sein de la tradition bibliothéconomique, afin de donner à chacun les moyens de mieux appréhender les changements en cours.
Contenu
:

  • Historique du tagging
  • Descripteurs, mots-clef et tags : marquer les différences
  • Qu'est-ce donc qu'un tag ?
  • Retour sur les ontologies informatiques
  • Panorama du Web sémantique
  • Deux composantes majeures du Web sémantique : les URIs et RDF
  • L'exemple de SKOS, "ontologie des thésaurus"
  • Une difficulté majeure pour le Web sémantique : la crise de l'identité
  • Ontologies contre folksonomies ? Les ontologies du tag, de l'ontologie de Newman à la NiceTag ontology.

Public : personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Starsbourg
Animateur
: Mr Alexandre Monnin - Université Paris I, membre de la composante EXeCO (Expérience et Connaissance de l'équipe « Philosophies contemporaines » (EA 3562)
Nombre de stagiaires
: 15
Durée
: 8 h

Mercredi 3 mars 2010 de 10h à 13h - UNIVERSITE DE NANCY
Zotero
- stage à Nancy
Objectif
: Permettre l'utilisation du logiciel libre de gestion des références bibliographiques en complément de la recherche documentaire
Contenu
: Présentation des fonctionnalités de ZOTERO :
Importation de références bibliographiques, administration de la base de données, utilisation de ZOTERO avec un logiciel de traitement de texte (Open Office ou Word)
Public
: personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Pré-requis
: connaissance des bases de données bibliographiques du domaine de spécialité
Lieu
: UNIVERSITE DE NANCY - Campus lettres et sciences humaines - salle J 110 CLSH
Animateur
: David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires
: 15
Durée
: 3 h

Mercredi 3 mars 2010 de 14h à 17h - UNIVERSITE DE NANCY
La gestion collaborative des signets (social bookmarking) : pour quels usages bibliographiques ? - stage à Nancy
Objectif
: connaître les avantages et les limites de l'usage des outils de gestion de signets offerts par des sites collaboratifs (delicious, connotea, CiteUlike,diigo)
Contenu
: principes d'utilisation des outils collaboratifs de gestion de signets ; prise en main d'outils ; éléments de comparaisons d'usages et de destination
Public
: personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu
: UNIVERSITE DE NANCY - Campus lettres et sciences humaines - salle J 110 CLSH
Animateur
: David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires
: 15
Durée
: 3 h

Lundi 15 mars 2010 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Organiser ses idées et représenter les connaissances : les atouts des cartes heuristiques
Objectif
: Etre capable d'organiser son questionnement et sa pensée à l'aide des cartes heuristiques et maîtriser un outil technique de représentation des connaissances
Contenu
:

  • Présentation du concept et de son intérêt
  • Mener un questionnement ou une recherche de façon graphique
  • Représenter des concepts visuellement
  • Maîtriser un logiciel de représentation des connaissances
  • Produire des cartes mentales efficaces
  • Apports théoriques et enseignement appliqué : exercices en groupe et réalisations individuelles

Equipement : salle informatique, connexion à internet
Outils : Logiciels de création de cartes heuristiques (éventuellement installation de logiciels, besoin d'Adobe FlashPlayer)

SOURCES :

  • Buzan T. Muscler son cerveau avec le mind mapping. Paris: Eyrolles; 2008.
  • Deladrière J, Le Bihan F, Mongin P, Rebaud D. Organisez vos idées avec le Mind Mapping. 2 éd. Paris: Dunod; 2009.
  • Delvaux B. Des idées à la carte : Mind Mapping et Cie pour manager de 180° à 360°. Paris: EMS; 2009.
  • Mongin B. Le mindmapping pour tous [Internet]. [Accédé le 25 oct. 2009] Disponible à l'adresse :: www.mindmanagement.org
  • Educnet. La carte heuristique, un outil pédagogique [Internet]. 7 juin 2008. [Accédé le 25 oct. 2009] Disponible à l'adresse : www.educnet.education.fr/lettres/pratiques5675/tic/action-utilis
  • La carte heuristique, un outil pédagogique - Éducnet [Internet]. [Accédé le 25 oct. 2009] Disponible à l'adresse : www.educnet.education.fr/lettres/pratiques5675/tic/action-utilis
  • Deladrière J, Le Bihan F, Rebaud D. Pétillant® : Le site expert de la carte heuristique (Mind Mapping) [Internet]. [Accédé le 25 oct. 2009] Disponible à l'adresse : www.petillant.com

Public : personnel de bibliothèques, enseignants chercheurs, doctorants
Pré-requis
: Maîtrise simple des outils bureautiques
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Starsbourg
Animateur
: Sophie Kennel - IUT Robert Schumann Strasbourg - Département information et communication
Nombre de stagiaires
: 15
Durée
: 6 h

Mardi 16 mars 2010 de 10h à 12h et de 13h à 17h
L'édition électronique en sciences humaines : les ressources documentaires proposées par la plate-forme Revues.org
Objectif
:

  • Présenter aux professionnels de l'information (bibliothécaires, documentalistes) de l'enseignement supérieur toutes les ressources documentaires de la plate-forme d'édition électronique Revues.org ;
  • Montrer les différents services proposés aux utilisateurs, former à l'utilisation avancée de la plate-forme ;
  • Montrer l'apport des ressources intéressant directement le monde des bibliothèques universitaires.

Contenu :

  1. Introduction sur l'édition électronique en Sciences humaines
  2. Présentation du CLEO (Centre pour l'édition électronique ouverte) : origines, missions, acteurs...
  3. Présentation de la plateforme d'édition électronique Revues.org et de ses services : Revues.org et Livres, Calenda, les Carnets de recherche Hypothèses, Manuscrits...
  4. Les services pour les usagers : principes de navigation, moteur de recherche et index, interopérabilité trans-plateforme...
  5. Les ressources pour les bibliothèques : indexation (OAI, Coverage), statistiques, prochains développements (XML NLM, DOI, Open URL)
  6. Conclusion sur l'intérêt et les enjeux du libre accès dans l'édition scientifique et sur le rôle des bibliothèques

Public : personnel de bibliothèques, enseignants chercheurs, doctorants
Pré-requis
: Maîtrise simple des outils bureautiques
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Starsbourg
Animateur
: Pierre Mounier, Pôle formation et usages du CLEO/Revues.org
Nombre de stagiaires
: 15
Durée
: 6 h

Mercredi 17 mars 2010 de 14h à 17h
Blogosphère scientifique en SHS, présentation de la plateforme Hypothèses
Objectif
:

  • Montrer la diversité, les enjeux, l'intérêt... des blogs pour les enseignants-chercheurs et les doctorants ;
  • Donner des repères sur la blogosphère scientifique en Sciences humaines ;
  • Présenter Hypothèses, plate forme de carnets de recherche en SHS du CLEO.

Contenu :

  • Rappel sur les blogs en général : principes, fonctionnement, aspects techniques, typologies...
  • Qu'est-ce qu'un « carnet de recherche » ? : spécificités de la blogosphère scientifique, notamment en SHS ; différents types de blogs, intérêt pour les chercheurs, questions posées par ces nouvelles formes d'écriture et de diffusion scientifique ; comment trouver des blogs scientifiques ;
  • Présentation de la plate forme Hypothèses : le CLEO (Centre d'édition électronique ouverte) et le portail Revues.org ; fonctionnement, contenu, partenaires de la plate forme Hypothèses ; diversité des carnets de recherche ; outils d'utilisation de la plate forme ;
  • Conclusion : place des carnets de recherche dans les nouveaux circuits de l'information scientifique.

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants chercheurs, doctorants
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Starsbourg
Animateur
: David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires
: 15
Durée
: 3 h

Lundi 22 et jeudi 25 mars 2010 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Conception et réalisation d'un poster (stage sur 2 journées)
Objectif
: Savoir choisir et organiser les éléments textuels et iconiques d'une aide visuelle de type « Poster » dans le cadre d'une communication primaire (thèse, rapport, etc.) ou secondaire (communication destinée aux chercheurs, enseignants, etc.)
Contenu
:Qu'est ce qu'un Poster ?

  • contenu textuel, contenu iconique : choix des différents éléments en fonction de leur pertinence informative (analyse des contraintes formelles du support et du public visé)
  • plan et organisation des informations
  • analyse de bons et mauvais posters
  • préparation de la deuxième journée : analyse des projets et documents apportés par les participants

Public : personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Pré-requis : Usage de Photoshop (ou GIMP) et d'InDesign (ou Quark Express)-connaître les bases du traitement numérique de l'image : acquisition, numérisation (scanner, appareil photo, saisie d'images web)
Les participants sont tenus de venir avec des projets de réalisation (images et textes) et/ou des documents de communication visuelle déjà réalisés
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Starsbourg
Animateur
: Christine Michot, AlsaceMédiaScience, Illustratrice scientifique, chargée de cours dans le master communication scientifique de l'Université de Strasbourg
Nombre de stagiaires
: 15
Durée
: 12 h

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ENTRETIEN

Simon Thierry, chargé de mission « jeunes chercheur-e-s »

« Faire accepter les jeunes chercheurs comme des chercheurs à part entière est mon principal objectif »

CHIFFRES EN TÊTE

Les JPO en chiffres

     

  • 90% d'avis favorables sur les journées portes ouvertes
  • 28% des lycéens alsaciens se rendent aux journées portes ouverte
  • 68% y rencontrent des enseignants
  • 71% y clarifient leur projet

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Consultez les dates des prochains numéros.