Focus

J’ai testé pour vous : les cours de sport en ligne avec le Service des sports de l’université !

« En pleine séance de gainage, ntre mon canapé et la table du salon ! »
« En pleine séance de gainage, entre mon canapé et la table du salon ! »

Depuis quinze jours, le Service des sports de l’université propose sur Ernest une série de vidéos et planches dessinées autour de différentes pratiques sportives. Ne pouvant enseigner en présentiel, l’objectif des enseignants sportifs est de proposer une solution alternative, le temps du confinement. Au programme : des séquences de préparation physique, de fitness, des tutos vidéos pour jouer au golf ou encore pour entretenir ses skis…
L’inactivité liée au télétravail, les fondues et les chocolats du calendrier de l’Avent m’ont poussée à suivre quelques leçons, pour me remettre en forme… Retour d’expérience.

Ayant suivi des cours avec Diane Breuil, au Service des sports, l’an passé, je me dirige vers ses vidéos pour débuter : « Fitness et remise en forme ». La première séquence annonce « Pour les débutants ». Parfait ! Il me faut des haltères de 1 ou 2 kg. Je n’en ai pas… Tant pis, deux bouteilles feront l’affaire (bouteilles d’eau ou bouteilles de blanc pour la fondue ? Mystère !).

C’est parti pour 30 minutes intenses, entre mon canapé et la table du salon, sous les yeux inquisiteurs de mon chat. Diane donne de la voix et me motive derrière mon écran : « Talons-fesses, montées de genoux, doubles squat jump pendant 20 secondes… 10 secondes de repos et on reprend : ciseaux, talons-fesses, on respire, on rentre le ventre ! » Diane a le sourire, moi moins… Première série terminée et je me demande dans quoi je me suis lancée ! Deuxième série : on part sur un quick, puis un soleil avec les bras chargés d’haltères… « Allez on tient ! On continue en fentes et on active les triceps ! » Je redécouvre mes muscles et des termes inconnus jusqu’ici ! On continue avec du gainage… Débutant vous dites ?!

Ouf, la séance est terminée ! Je suis vidée mais contente, presque prête à recommencer le lendemain… Si les courbatures n’étaient pas aussi intenses !

Des illustrations façon stories accompagnent certains posts du blog du Service des sports, sur Ernest.
Des illustrations façon stories accompagnent
certains posts du blog du Service des sports,
sur Ernest.

Bachata

Pour la prochaine séance, je décide de tester un cours moins cardio : la bachata. Pour motiver mon conjoint à danser avec moi, je lui montre la bande-annonce de la série de vidéos, digne d’une superproduction hollywoodienne ! On commence doucement avec les pas de base. Ayant déjà fait de la danse latine, les mouvements me reviennent vite. Pour mon conjoint, c’est plus difficile car la coordination n’est pas toujours au rendez-vous ! Une session qui nous vaut quelques fous rires et quelques bousculades, qui manquent presque de renverser le sapin !

Jamais deux sans trois, je décide de lancer une nouvelle vidéo. N’ayant ni club de golf ni skis à disposition, je me rabats sur le yoga, « routine du soir ». De quoi finir la journée détendue, prête à affronter une nouvelle semaine… Et de nouveaux exercices de fitness ?

Les contenus sont alimentés au fur et à mesure, de quoi continuer jusqu’en janvier pour éliminer les excès liés aux fêtes ! Dans ma to-do list sportive : circuit abdos hypopressifs (plongée en terre inconnue), valse lente (pour inviter mon père à danser à Noël), séance de basket-ball 1 contre 1 (pour impressionner mon petit frère) et enfin relaxation (ce sera mérité !)… Et vous, quel est votre programme ?

Annalena Meyer-Freund

La Loi de programmation de la ... Changer d'article  « Une révolution pour les étud...