Focus

Penser son espace d'apprentissage de A à Z

Michèle Archambault et Jonas Braun au sein de  la Fabrique de l'Inspé.
Michèle Archambault et Jonas Braun au sein de la Fabrique
de l'Inspé.

Modulaires, flexibles, collaboratifs, interactifs… Accompagnant l’évolution des pratiques pédagogiques, les espaces d’apprentissage se transforment. C’est pour penser de tels espaces, adaptés aux besoins de leurs utilisateurs, que l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques (Idip) formalise une nouvelle offre de service1, dédiée à accompagner leur déploiement.

La Fabrique de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé), le C@fé – Learning lab de l’IUT Robert-Schuman, les futures salles de travail du Studium : points communs ? Il s’agit d’espaces d’apprentissage dont l’agencement, les équipements et le mobilier ont été pensés pour être au service de leur vocation pédagogique. « Et non l’inverse, soulignent Michèle Archambault et Jonas Braun. C’est la clé d’un aménagement d’espace d’apprentissage réussi. » Tous deux connaissent bien les équipements précités : Michèle Archambault est responsable de la Fabrique, directrice adjointe de l’Inspé en charge de l’innovation pédagogique ; Jonas Braun est ingénieur techno-pédagogique, responsable du C@fé. Ils ont récemment accompagné le Service des bibliothèques pour concevoir les futurs espaces de formation du Studium – Learning centre.

Cette action s’inscrit dans une mission qui leur a récemment été confiée par le vice-président Transformation numérique et innovations pédagogiques, François Gauer, en appui de l’Idip : faire bénéficier services, composantes et équipes pédagogiques de leur expertise sur l’aménagement et les usages des espaces d’apprentissage au sein de l’université. Objectif, d’ici dix ans : doter chaque composante d’un espace d’apprentissage innovant.

« Chaque projet est unique »

« Chaque projet est unique, précise Michèle Archambault. Les outils, notamment numériques (tableaux interactifs, tablettes, logiciels, etc.) doivent venir en appui d’objectifs d’apprentissage préalablement définis. » Pour le binôme, il pourra s’agir d’accompagner « le plus en amont possible des projets ayant une telle visée, notamment ceux bénéficiant de financements dédiés ou les sollicitant2, de création ex nihilo d’espace ou de refonte d’espaces existants, comme récemment avec le projet de modernisation de l’accueil d’Espace avenir, au Nouveau Patio », détaille Jonas Braun.

Afin de favoriser l’échange d’idées et la mise en commun des bonnes pratiques, deux demi-journées de formation sont programmées, mardi 24 novembre. Une learning expedition sous forme de rallye dans des espaces « témoins » est aussi en projet. « Nous prévoyons encore de produire une gamme d’outils dédiés, comme des fiches, afin de toucher le plus de personnes possibles. »

E. C.

1 Bénéficie du soutien de l'Initiative d'excellence (Idex), dans le cadre des Investissements d'avenir
2 Dune-Eole, appels Idex Formation, Appels à manifestation d’intérêt (AMI) Structuration, Include, etc.

Quatre principes clés

  1. Favoriser l’innovation pédagogique en expérimentant différentes pratiques pédagogiques par le conseil personnalisé auprès des équipes dans le montage des projets.
  2. Disposer d’espaces de travail et de pédagogie innovants sur différents sites de l’Université de Strasbourg identifiables et accessibles pour les étudiants et personnels.
  3. S’appuyer sur un réseau par l’identification d’experts (création d’un pool de compétences métiers) et d’équipes pédagogiques pilotes ambassadrices d’un renouvellement de pratiques.
  4. Mesurer le développement de nouvelles pratiques pédagogiques et étudier les usages et leurs effets.

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