Université

Deux nouveaux ouvrages soutenus par le conseil de publication de l’Université de Strasbourg

Deux nouveaux ouvrages viennent d'être publiés dans la collection Études d’archéologie et d’histoire ancienne, aux éditions De Boccard. Ils ont été soutenus par le conseil de publication de l’Université de Strasbourg.

« Les aventures d’un pamphlet antidémocratique : transmission et réception de la "Constitution des Athéniens" du Pseudo-Xénophon (Ve siècle avant J.-C.-XXIe siècle) », sous la direction de Dominique Lenfant

La Constitution des Athéniens est un pamphlet écrit par un Athénien du 5e siècle avant notre ère : partisan d’un régime oligarchique, l’auteur reproche à la démocratie de laisser la parole aux pauvres et de leur donner le pouvoir d’opprimer les riches, qui devraient être, selon lui, les seuls à gouverner. Pour les historiens d’aujourd’hui, cet écrit est une source majeure sur le fonctionnement de la démocratie athénienne et sur l’idéologie oligarchique, mais il n’a pas toujours été compris ainsi. Ces actes de colloque retracent les aventures de ce pamphlet et sondent les voies de sa transmission en parcourant l’histoire de ses lectures, de l’Athènes antique à l’époque contemporaine. Peu cité dans l’Antiquité, l’opuscule arrive en Italie avec les lettrés byzantins et circule dans les manuscrits qu’échangent les humanistes. Longtemps attribué à Xénophon et perçu comme un tableau de mœurs fidèle, il vient souvent illustrer les dangers du pouvoir populaire. Et ce sont des progressistes en politique qui contestent son crédit historique, parce qu’il témoigne d’idées contraires aux leurs. Loin, cependant, de toute progression linéaire, son interprétation et son usage varient au gré d’influences multiples : l’évolution scientifique, mais aussi les circonstances, l’esprit du temps, la personnalité des interprètes ou leur tendance politique, des monarchistes aux marxistes en passant par les républicains ou les franquistes. En analysant les jalons majeurs de la réception de l’opuscule, ce volume remet en perspective ses interprétations d’hier et d’aujourd’hui.

Dominique Lenfant, professeure d’histoire grecque à l’Université de Strasbourg, membre de l’UMR 7044 Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe (Archimède) est directrice de la collection Études d’archéologie et d’histoire ancienne.

ISBN : 978-2-7018-0597-9 - 292 pages

« Études coptes XVI. Dix-huitième journée d’études (Bruxelles, 22-24 juin 2017) », sous la direction d'Anne Boud’hors, Esther Garel, Catherine Louis et Naïm Vanthieghem

Dans la perspective des Cahiers de la bibliothèque copte, qui entend promouvoir les études coptes dans l’aire francophone (en tant qu’émanation de l’Association francophone de coptologie), ce volume représente les tendances et les résultats récents des recherches dans ce domaine, tels qu’ils ont été présentés lors de la dernière journée d’études coptes qui s’est déroulée à Bruxelles.
Ces travaux couvrent toutes les branches des études coptes : l’archéologie et l’histoire de l’art tout d’abord, aussi bien l’étude des collections muséales que des études de terrain. L’épigraphie et la papyrologie. L’étude de la littérature copte est représentée pour ce qui est de la Bible et de l’hagiographie, ainsi que pour l’étude des textes magiques.
L’originalité du volume tient au fait qu’il offre une large place au domaine arabe-chrétien en Egypte, c’est-à-dire aux textes chrétiens de langue arabe (épigraphie, historiographie et littérature). Ce pan de la recherche, longtemps négligé, trouve depuis quelques années un intérêt particulier chez les jeunes chercheurs.

Esther Garel, maître de conférence en papyrologie, langue et archéologie coptes à l’Université de Strasbourg, membre de l’UMR 7044 Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe (Archimède) dirige les Cahiers de la bibliothèque copte.

ISBN : 978-2-7018-0608-2 - 324 pages

Appels à projets Changer d'article  Réunions institutionnelles : c...