Espace d'expression des listes d'élus du conseil d'administation

Expression des listes d'élus du conseil d'administration

Les différentes listes d'élus au conseil d'administration disposent désormais d'une possibilité d'expression libre dans chaque numéro de L'Actu. Les contenus de cette rubrique de L'Actu sont sous la responsabilité directe des auteurs de chaque tribune, conformément aux règles sur lesquelles les listes se sont accordées.

La tribune des élu-e-s étudiant-e-s de l’AFGES

Les élu.e.s étudiant.e.s de l’AFGES vous souhaitent à toutes et à tous une très belle rentrée universitaire. Que vous soyez primo-arrivant.e ou réinscrit.e à l’Université de Strasbourg, vos représentant.e.s sont présent.e.s comme toujours pour vous accompagner, vous guider et vous défendre dans cette période qui peut s’avérer compliquée, que ce soit financièrement ou administrativement.

Outre leur rôle de défense de vos droits au sein des différents conseils de l’Université, les élu-e-s ont poursuivi leur travail au cours de cet été pour améliorer les conditions de vie et d’études de chacun.e.

Nous vous accompagnons dans vos démarches : notre hotline (hotline@afges.org) vous permet de contacter vos représentant.e.s en cas de problème, et nous sommes présent.e.s au cours des événements de rentrée aux côtés des bénévoles des associations étudiantes pour vous accueillir.

Si vous rencontrez des difficultés de logement, le dispositif de logement provisoire créé par l’AFGES, soutenu par ESN et le CROUS, peut vous aider : hebergement.provisoire@afges.org

En vous souhaitant une très belle rentrée,

Les élu-e-s étudiant-e-s de l’AFGES

Date de première parution : vendredi 6 septembre 2019

CGT/Snasub-FSU

L'université, pour réussir

Des vertus d’une opposition politique

La rentrée est une période de stress et de « retour aux affaires » pour tous les membres de la communauté universitaire. Les mauvaises habitudes ont pourtant tendance à reprendre bien vite le dessus, malgré les bonnes résolutions de l’été.

Les élu.e.s du Conseil d’administration de la liste « l’Université, pour réussir », voudraient par cette tribune tirer une sonnette d’alarme.

Nous ne comprenons pas pourquoi nous avons été contraints de reporter le vote du budget rectificatif n° 2, du budget prévisionnel N1-N2 pour 2020 et du bilan social. Jour de grève certes. Mais pour obtenir quoi ? Convoqués à nouveau le 1er octobre nous avons adopté ces trois textes avec pour seule conséquence un retard pour tous les services de l’université. Le report du BR 2 rend simplement plus complexe de consommer les crédits engagés au titre de l’année 2019 et de recevoir les ressources qui les alimentent.

La démocratie suppose des droits et de devoirs pour la majorité que nous sommes ; tout comme pour l’opposition. Nous avions déjà dit notre surprise de constater, il y a quelques mois, que lors du vote stratégique de l’exonération de principe des droits d’inscription des étudiants extra-communautaires, les élu.e.s d’Alternative avaient quitté la salle sans même laisser de procurations. Nous avons été parfois inquiets de constater la multiplication des refus de prendre part aux votes ou des abstentions « pour faire mieux » alors que l’abstention vaut, dans notre université, vote négatif. On peut discuter à l’envi des choix stratégiques qui sont faits (ou pas) ; encore faut-il pouvoir discuter. Cette rentrée du Conseil d’administration laisse augurer des batailles procédurales qui ne feront pas avancer le débat et qui feront que les choix, difficiles cette année, seront arbitrés sans l’opposition légitime de notre Conseil.

Date de première parution : vendredi 4 octobre 2019

SNPTES

Nous traversons actuellement un épisode inédit que nul n’aurait imaginé il y a quelques mois. Chacun de nous, étudiant, personnel BIATSS, enseignant ou enseignant chercheur est touché. La fermeture de notre lieu d’étude ou de travail a bouleversé notre quotidien. Et pour autant, un service public de formation et de recherche de qualité est maintenu.

C’est pour le SNPTES la preuve que la notion de service public et l’engagement de chacun à le faire vivre existe bien. Les femmes et les hommes qui portent notre université démontrent au quotidien leurs capacités à s’adapter à cette situation de crise.

Le SNPTES tient à saluer et à exprimer toute sa gratitude à ces personnels qui s’investissent au quotidien tant dans l’accompagnement pédagogique des étudiants que dans la continuité des activités de recherche et de fonctionnement des services.

Aujourd’hui, le terme de déconfinement fait son apparition dans bon nombre de discussions. Pour le SNPTES, il doit être synonyme de garanties d’une sécurité sanitaire pour l’ensemble des étudiants et des personnels. Les élus SNPTES des différentes instances de l’université veilleront et agiront pour que celles-ci soient de mise et permettent la réouverture progressive de l’établissement. Ainsi, le SNPTES demande à ce que la santé de chacun puisse être protégée à l’aide de moyens de protection individuels, collectifs et surtout de mesures barrières en préconisant une reprise parcellaire et progressive en fonction de l’évolution de la situation.

Nombreux seront également les collègues invités à poursuivre leurs activités depuis leur domicile. Il s’agira ainsi de sécuriser ces situations en veillant à ce que des collègues ne se retrouvent pas isolés, en perte de contact avec le collectif de travail, en s’assurant qu’ils aient de bonnes conditions de travail, avec en particulier du matériel et du mobilier adapté tout en veillant au cadre de travail adapté en fonction de la situation individuelle et collective.

Aujourd’hui, bon nombre d’étudiants s’interrogent sur les modalités de contrôle des connaissances. Le SNPTES tient à rappeler que l’étudiant doit être mis au cœur de toutes les décisions prises par les conseils de composantes, la CFVU et le CA de notre université. Cette crise sanitaire majeure ne lui permet souvent plus de se former et préparer les examens sereinement. Pour cela, le SNPTES demande que la bienveillance soit la règle pour la mise en œuvre des examens et des délibérations de jurys. De même, les modalités d’examens exceptionnelles se doivent d’être en cohérence avec les conditions de travail des équipes pédagogiques et des personnels BIATSS.

Aujourd’hui, cette crise nous montre que les personnels de notre université ont réalisé le tour de force d’assurer la continuité de notre service public de formation et de recherche en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Cette crise nous amène à une réflexion profonde et à un changement de paradigme indispensable dans la gestion des ressources humaines.

Pour demain, le SNPTES appelle de ses vœux que cette épreuve soit le catalyseur d’un changement radical et qu’elle conduise à ce que la confiance et la bienveillance deviennent les maîtres-mots.

La crise sanitaire du Covid-19 modifie et bouleverse notre rapport du travail : nous ne vivons pas tous le même confinement ni le même travail à distance, et les fossés se creusent entre travail prescrit et travail réel. Pour le SNPTES cette situation exceptionnelle nécessite un accompagnement au plus près du terrain. Même confinés chez vous, ne restez pas seuls, contactez vos délégués locaux SNPTES, vos élus SNPTES, venez échangez avec nous sur notre forum. Prenez soin de vous et de vos proches.

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Site académique du SNPTES
Forum SNPTES

Date de première parution : vendredi 24 avril 2020

Unsa Education