« Faire et bien faire. Commande et création artistiques au Moyen Âge. Mélanges offerts à Fabienne Joubert », sous la direction de Denise Borlée et Laurence Rivière Ciavaldini
Ce travail a été publié avec le soutien de l’UR 3400 Arts, civilisation et histoire de l’Europe (Arche).
Ce numéro spécial de Rivista d’Arte, revue italienne d’histoire de l’art médiéval et moderne, est un recueil d’articles offerts à Fabienne Joubert, successivement professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Bourgogne et à l’Université de Paris IV-Sorbonne. Organisé en trois parties, ce volume est composé de trente-six contributions d’historiens de l’art français et étrangers et s’attache à revenir sur les principales thématiques de l’œuvre de Fabienne Joubert.
La première partie, intitulée « Décor monumental et mobilier. L’utile et l’agréable », aborde la question de la polysémie de l’œuvre d’art dont la forme ne peut être séparée de sa valeur d’usage. Dans la seconde partie, « Le geste artistique, du singulier au multiple » sont regroupées les études portant sur les questions propres à la création médiévale. Le recueil se clôt sur les interrogations inhérentes à la commande artistique durant les derniers siècles du Moyen Âge.
Denise Borlée est maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’Université de Strasbourg et membre de l’UR 3400 Arche.
Laurence Rivière Ciavaldini est professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université de Grenoble-Alpes et membre de l’EA 7421 Laboratoire universitaire histoire cultures Italie Europe (Luhcie).
Editions Leo Olschki, Florence - Rivista d’Arte, VII, 2017 (numéro spécial) - ISSN : 1122-0732 - 475 pages - 166 illustrations dont 135 en couleur