Le congrès* a adopté, le 28 janvier dernier, le « document d’orientation stratégique de l’Université de Strasbourg 2030 ». Volontairement synthétique (six pages), celui-ci fixe le cap des dix ans à venir en termes de stratégie et s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire, avec l’ambition qu’elle s’en saisisse.
2019 : une année charnière pour l’Université de Strasbourg, durant laquelle étaient célébrés les dix ans de la fusion ayant conduit à la création de l’Université de Strasbourg. Mais aussi et surtout le lancement d’une démarche résolument participative, afin d’élaborer pour le futur une vision à dix ans - minimum.
Des groupes de réflexion et de la consultation Cap 2030, menée auprès de l’ensemble de la communauté (enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé, et étudiants), mais aussi de la concertation au sein des instances de l’université, est né un « document d’orientation stratégique de l’Université de Strasbourg 2030 », adopté par le congrès mardi 28 janvier.
Ce document se veut une « stratégie vivante », fédérant la communauté autour d’une vision commune. Tout comme son élaboration a mobilisé la communauté, en amont, l’objectif est « que la communauté s’en inspire pour inciter, élaborer ou participer à des projets qui sont inscrits dans les orientations stratégiques, explique Christelle Roy, vice-présidente Stratégies et développements, en charge du pilotage de la démarche. Un point de départ plutôt qu’un aboutissement, donc (lire aussi encadré). Groupe Qualité de vie au travail, commission recherche, toute personne peut se saisir des propositions de ce document d'orientation stratégique, créer un groupe de travail pour formuler des actions concrètes. »
Internationale, créative, ouverte et inclusive
Articulé en trois parties, le document décline d’abord une vision autour de quatre adjectifs qui traduisent les valeurs et les atouts de notre université : « internationale, créative, ouverte et inclusive ». Puis trois axes stratégiques : formation ; recherche ; innovation et impact sociétal. Et enfin, quatre leviers de transformation transversaux : engagement et participation ; développement des talents ; développement durable ; agilité institutionnelle.