Le mois dernier, l’École européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM) est devenue la première composante de l’université à se voir décerner le label « Développement durable et responsabilité sociétale » (DD&RS). Accessible à tous les établissements de l’enseignement supérieur, cette labellisation s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la part de l’école.
Actions de sensibilisation, comme des expositions sur la gestion des déchets ou les femmes chimistes ; cours en lien avec le développement durable dans le tronc commun des étudiants ingénieurs : autant d’actions illustrant la démarche volontariste de l’ECPM en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale. « Nous les avons toutes listées dans notre dossier de candidature, explique Pierre-Benoit Andreoletti, chargé de mission sur la thématique à l'ECPM depuis 2018, où il travaille depuis 2007. Notre "Charte de développement durable" a aussi permis de formaliser et poser à l’écrit les bonnes pratiques déjà mises en œuvre. »
Cinq critères d’éligibilité
Les plus-values cette labellisation, obtenue en janvier 2020* ? « Mieux répondre à certaines demandes » et « se fixer plus facilement des objectifs », estime Pierre-Benoit Andreoletti. En se fixant un point de départ, on « maintient au minimum ce qu’on fait déjà » et le cadre posé par le label et ses critères permet d’encadrer la progression de l’établissement.