Ailleurs sur le Web

Être femme dans le monde de la recherche en 2019 - 80 points de vue

À l'occasion des 80 ans du CNRS, le projet vidéo « Être femme dans le monde de la recherche en 2019. 80 points de vue » questionne la place des femmes dans la recherche depuis la création du CNRS, en 1939. Outre la prise en compte du genre dans les statistiques du bilan social désormais disponibles, que pense-t-on de la condition des femmes dans leur milieu professionnel et au-delà ?

Un dispositif original a permis de recueillir 80 avis de nos contemporains : chercheurs, ingénieurs et doctorants, de toutes générations, issus de plusieurs disciplines. Installés dans un fauteuil et filmés, des femmes et des hommes volontaires se sont prêtés au jeu en tirant au sort des questions. Trois thématiques sont abordées : les conditions de travail, la place des femmes dans la recherche, et les dimensions à intégrer dans un portrait de femme. Les participants ont répondu à une question pour chacune des trois catégories. Pour finir, une quatrième question commune « Quelle question ne vous a pas été posée et à laquelle vous auriez aimé répondre ? » permettait d’ouvrir le débat. Grâce à l’effet de surprise, les personnes ont spontanément donné leur point de vue, seul, face caméra.
Plus que des points de vue, les réponses reflètent l’état actuel de la situation féminine dans le milieu de la recherche, ses avancées et ses défis à venir. De manière plus globale, il permet à tout un chacun de se poser des questions et d’avoir une position réflexive sur son environnement de travail.

Labellisé « 80 ans du CNRS », ce projet a été coordonné par Cathy Blanc-Reibel (CNRS, DynamE) et a bénéficié du soutien de la Maison interdisciplinaire des sciences de l’homme-Alsace (Misha) et tout particulièrement de son pôle audiovisuel, dirigé par Camille Lemonnier.

Constellation d'actualités pou... Changer d'article  Sous la carapace idéologique, ...