Focus

Quand la Fête de la science nourrit la recherche !

Lors de la dernière Fête de la science, les visiteurs sont devenus cobayes à l’occasion d’une expérience informatique menée par Arnaud Zeller. Des résultats, le chercheur en sciences de l'éducation a tiré un article, paru dans les actes du colloque « Environnement informatique pour l’apprentissage humain (EIAH) 2019 ». Il récidive avec un nouvel atelier, cette année.

Développeur et créateur d’interfaces, Arnaud Zeller se lance en 2017 dans une thèse au sein de l’équipe Tec&Co du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (Lisec), intitulée : « Personnalisation de l’interface et genèse instrumentale : impact sur la réalisation des activités d’apprentissage », sous la direction de Pascal Marquet.

Le chercheur décide de profiter de la Fête de la science 2018 pour mener une expérience auprès de 176 personnes, âgées de 5 à 45 ans. « Venir découvrir et participer à des expériences permet au grand public de toucher du doigt la recherche en étant placé au cœur de celle-ci. » Le principe ? Créer un traitement de texte en moins de cinq minutes. Première étape : renseigner quelques questions pratiques (âge, sexe…). Après quoi, place à la création de l’interface : thème graphique, fonctions dans le ruban, choix des icônes, agencement des zones de l’écran… L’utilisateur a l’embarras du choix.

Prédire l’intention d’adoption

« L’intérêt scientifique est d’observer, par la modélisation, ce qui se joue dans la relation apprenant-instrument. L’analyse de traces numériques permet d’enregistrer en temps réel chaque action réalisée par l’utilisateur, comme le nombre de survols de la souris, le nombre de caractères saisis... » A la fin, les participants remplissent le questionnaire de Venkatesh. « Celui-ci est à l’origine de la théorie unifiée de l’acceptation des technologies selon laquelle il est possible de prédire l’intention d’adoption de l’utilisateur avant même qu’il ne commence à utiliser une technologie donnée. »

Des observations importantes pour l’ingénierie pédagogique car « il existe de nombreuses solutions dont les interfaces adaptatives ne sont pas appropriées. » Son postulat ?  « L’interface est l’instrument. La meilleure interface du monde est peut-être l’absence d’interface, pour connecter directement l’intention au déclenchement de l’action. L’enjeu étant de trouver à quel moment l’interface doit, par action de l’apprenant, devenir transparente et à quel moment elle doit redevenir présente comme vecteur de possibles. »

Une nouvelle expérience

De ses travaux, il ressort quatre variables déterminantes à l’acceptation d’une technologie : « Quand l’apprenant se rend compte que l’utilisation de l’instrument en terme d’effort à produire est moindre, l’intention d’acceptation est plus forte ». L’effet identique se produit quand la personne se rend compte qu’elle est plus performante en utilisant l’environnement ou que les fonctionnalités proposées sont facilitatrices, voire que l’instrument jouit d’une reconnaissance sociale.

Malgré son métier de conseiller technique et pédagogique supérieur, le chercheur ne vise pas la création de nouveaux logiciels. « Je ne suis pas dans une approche techniciste. La recherche, c’est d’abord comprendre, expliquer des phénomènes, pour ensuite produire de la connaissance. » Arnaud Zeller sera de nouveau à la Fête de la science, cette année, les 12 et 13 octobre au Vaisseau à Strasbourg avec une nouvelle expérience, à découvrir le jour J…

Marion Riegert 

Bon à savoir

70 événements dans le Bas-Rhin pour la Fête de la science

Pour profiter des opportunités offertes par la Fête de la science, aucun bagage scientifique n’est exigé, seule la curiosité est nécessaire ! Immanquable rencontre automnale entre communauté scientifique, grand public et scolaires, la Fête de la science se déroule cette année du 5 au 13 octobre. Plus de 500 événements scientifiques et ludiques sont proposés dans la région Grand Est.

Comme chaque année, l’Université de Strasbourg est étroitement associée à la Fête de la science, à travers le Jardin des sciences, structure coordinatrice dans le département.

Nouveauté cette année : la Fête de la science prend la clé des champs, avec un lancement sur un site exceptionnel, celui du Champ du feu. Samedi 5 et dimanche 6 octobre, orientation, nature, astronomie et sciences y seront à l’honneur, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Des navettes à 5 € l’aller-retour sont mises en place depuis Strasbourg.

Autre temps fort de la Fête de la science : le Village des sciences, qui prend ses quartiers au Palais universitaire, le week-end suivant, samedi 12 et dimanche 13 octobre (11 h-18 h 30 ; 14 h-18 h 30) : partez à la découverte du monde magique des protéines, des arcanes des neurosciences, des femmes cachées derrière le tableau périodique des éléments ou encore de votre corps en réalité augmentée. Explorez les mondes de la musique et de la géoarchéologie, réalisez une carte du bruit d’un quartier de Strasbourg. Les scientifiques vous proposent encore d’exercer votre esprit critique, de reconnaitre la diversité végétale, de jouer au Monopoly revisité. Sans oublier les nombreux jeux de piste et autres escape games organisés à travers la ville.

Pour la première fois cette année, le concours Ma thèse en 180 secondes est présent à la Fête de la science : quelques anciens candidats ont accepté de se mesurer à nouveau au chronomètre à cette occasion ! Les présentations seront suivies de mini-ateliers préparés spécialement par les doctorants, pour permettre à chacun d’en savoir un peu plus sur leur sujet de recherche. Le concours dans sa forme traditionnelle est de retour en mars 2020.

Et ce n’est pas fini, puisque la Fête de la science rayonne dans le Bas-Rhin : ailleurs à Strasbourg, à la médiathèque de Cronenbourg, Erstein, Haguenau, Illkirch, Obernai, Marckolsheim (volcan du Kaiserstuhl) et Mutzig.

  • Tous les événements sont gratuits et en accès libre sauf mention contraire, dans la limite des places disponibles
  • Programme complet

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