À l’occasion de la venue d’une délégation indienne à Strasbourg, du 23 au 25 septembre, Philippe Turek, vice-président délégué Relations internationales, en charge de la coordination recherche-formation, nous explique en quoi l’approfondissement des liens avec l'Inde est au cœur de la stratégie partenariale de l’établissement.
En quoi ont consisté ces trois jours de workshops ?
A l’invitation de la direction et de la vice-présidence Relations internationales (RI), une délégation de chercheurs et enseignants-chercheurs issus d’institutions indiennes de premier plan ont pu découvrir l’écosystème strasbourgeois et rencontrer leurs homologues. Leurs structures de rattachement – Indian Institutes of Technology (IIT) Roorkee, New Delhi, Bombay, et Madras ; Jawaharlal Nehru University (JNU) New Delhi ; Indian Intitute of Science (IISc) Bangalore -, nous les avons ciblées parce qu’elles font partie du top 10 du pays. Les IIT sont ainsi calqués sur le MIT (États-Unis).
Nous leur avons présenté l’excellence de la recherche strasbourgeoise, les dispositifs d’excellence en matière de formation (Écoles universitaires de recherche), ainsi que nos outils de valorisation et de transfert de technologie.
Le workshop s’est conclu par une signature de convention avec l’IIT Roorkee, destinée à faciliter les cotutelles de thèses.