Focus

Farandole d’animations pour la 21e Fête des plantes

Pour la deuxième année consécutive, les Amis du jardin botanique se mettent au vert dans les jardins de l’université, pour leur 21e Fête des plantes. Rendez-vous les 28 et 29 septembre dans ce cadre historique et verdoyant, à deux pas du jardin botanique.

Pépiniéristes collectionneurs, spécialistes des orchidées, des vivaces de collection, des cactus et des plantes succulentes, des bambous, des érables, des bulbes, ou encore des arbres fruitiers, vendeurs de décoration extérieure, outillage, livres… Dans les allées du jardin botanique, 43 exposants seront présents, choisis avec soin par l'Association des amis du jardin botanique de l’Université de Strasbourg (AAJBUS) au fil des années.

Outre leurs végétaux et matériels, ils dispenseront leurs conseils aux visiteurs à la main verte de la Fête des plantes. Car la manifestation va bien au-delà du simple aspect commercial. Ses bénéfices sont destinés à soutenir les activités du jardin botanique, et l’AAJBUS s’est aussi entourée de partenaires de choix, associations amies des plantes, des oiseaux et de la nature, pour proposer une large variété d’animations : jeux pour les enfants avec l’association étudiante Plantago, reconnaissances sensorielles de plantes par le Cine* de Bussière, ateliers de rempotage d’orchidées, confection d’une mangeoire en vannerie pour les oiseaux, initiation au compostage ou encore bourse aux graines.

Yoga et ruches en terre cuite

Parce que la transmission et le partage de savoirs font partie des principales motivations des organisateurs, deux temps d’échanges privilégiés sont programmés avec Pascal Garbe, auteur de l’ouvrage Cultiver en pot (samedi 28, de 14 h à 17 h), et Patricia Maillard autour de l’apiculture alternative au moyen de ruches en terre cuite.

A ne pas rater non plus : l’ouverture exceptionnelle du jardin botanique dès le matin, et les visites de l’Institut de sismologie, situé dans le jardin, pendant les deux jours de la manifestation. Sans oublier les ateliers yoga et la petite touche franco-allemande : un méli-mélo de plantes et de poèmes, dans la langue de Goethe et celle de Molière. A la fin de la journée, une nocturne avec déambulation permettra de prolonger en musique l’enchantement de cette journée au vert !

Un riche et alléchant programme, largement justifié par la célébration cette année des 400 ans du jardin botanique.

Entrée : 3 €, gratuit pour les enfants. De 10 h à 20 h le samedi, de 10 h à 18 h le dimanche, accès depuis la rue de l’université (personnes à mobilité réduite) et allée Anton-de-Bary

* Centre d'initiation à la nature et à l'environnement

Lumière sur les plaques photog... Changer d'article  Une « Noria » de mesures pour ...