Focus

Lumière sur les plaques photographiques aux Journées du patrimoine

25 000 plaques de verre photographiques sont  stockées dans les réserves de l'université (ici au Musée Adolf-Michaelis).
25 000 plaques de verre photographiques sont
stockées dans les réserves de l'université (ici au
Musée Adolf-Michaelis).

A l’occasion des 36es Journées européennes du patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre, l’Université de Strasbourg met à l’honneur les richesses de ses collections, et notamment ses plaques de verre photographiques, longtemps utilisées pour l’enseignement.

Une exposition, « Les bruits du temps », tirée de la résidence d’artiste d’Arno Gisinger (au Frac Alsace, à partir d’octobre) ; un livre, La plaque photographique, un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs. 19e-20e siècle, récemment paru aux Presses universitaires de Strasbourg. En cette rentrée 2019, les plaques photographiques sont sur tous les fronts. Il était donc bien normal que l’édition 2019 des Journées européennes de patrimoine, pilotée pour l’Université de Strasbourg par le Jardin des sciences, y consacre son temps fort.

Le livre de Denise Borlée et Hervé Doucet, La plaque photographique…, fera justement l’objet d’une présentation. Ce recueil de regards croisés de spécialistes met en lumière la généralisation de l’emploi d’un outil pédagogique perçu comme particulièrement innovant au tournant des 19e et 20e siècles, aussi bien pour l’enseignement populaire que primaire, secondaire, technique et universitaire.

C’est encore Denise Borlée et Hervé Doucet qui sont à l’origine de l’exposition « À côté de la plaque - la cathédrale de Strasbourg et la collection de plaques de projection de l’Institut d’histoire de l’art », réalisée en 2015 avec l’aide de leurs étudiants, et présentée à l’Institut de géologie. Des projections seront assurées tout au long de la manifestation, notamment de plaques lumineuses sur épidiascope.

Les visiteurs des Journées du patrimoine pourront encore découvrir le processus de numérisation des plaques actuellement à l’œuvre et ses acteurs, ainsi que les plaques de verre de l’Institut de géologie, dont certaines seront projetées.

L’UFR Math-Info, icône des années 60

Au fil de sa visite dans les différents musées universitaires, le public sera aussi invité à des visites libres et guidées pour découvrir : l’exposition « Se divertir en Grèce », au musée Adolf-Michaelis ; la projection de Gibellina Vecchia (2010), de Raphaël Zarka, dans le cadre de la résidence d’Arno Gisinger, au Musée de sismologie ; le Palais universitaire ; le campus impérial ; l’architecture de l’Esplanade ; l’iconique 60’s UFR Math-Info. Sans oublier l’Herbier, l’Observatoire astronomique, le Planétarium et le remarquable patrimoine de l’Institut d’anatomie normale et de la bibliothèque de médecine-odontologie. De nombreuses animations sont encore proposées au jardin botanique, à l’occasion de son 400e anniversaire.

A ne pas manquer non plus : le festival Street bouche, qui invite pour la première fois les gourmands à se régaler sur le campus !

Le Musée zoologique prend la clé des champs !

Les Journées européennes du patrimoine marquent les dernières heures d’ouverture du Musée zoologique. Avant le tomber de rideau final pour entamer une spectaculaire mue de trois ans, l’équipe du musée a mis les petits plats dans les grands pour proposer une semaine de festivités alléchante, avec pour point d’orgue les 21 et 22 septembre.
Au programme : un salon plein air de tatouages éphémères animaliers ; une exposition de fossiles issus des collections de paléontologie ; la « Wonderbasse-cour » en concert ; un bal bestial ; une projection des Oiseaux d’Hitchcock (dans le cadre du Festival européen du film fantastique) ; un spectacle, « Eurêka », véritable hymne à la curiosité et au questionnement scientifique ; une après-midi et soirée jeux ; une découverte d’un atlas d’ostéologie numérique. Et, en guise d’apothéose finale, une déambulation musicale et artistique dans le musée. De quoi réjouir petits et grands !

Adieu Métakiosque ! Changer d'article  Farandole d’animations pour la...