Focus

Adieu Métakiosque !

En 2016, pour accompagner l’inauguration du nouveau parc du campus Esplanade, le Service universitaire de l’action culturelle (Suac) initie une commande publique visant à installer, au cœur du nouveau parc, une œuvre visible par tous, qui accompagnerait les différentes saisons du temps universitaire. Dès le départ, elle était prévue pour être éphémère et n’être présente que trois ans. Séverine Hubard a été la lauréate, en proposant une œuvre qui se transforme à chaque saison : le Métakiosque.

Depuis, l’œuvre a réussi son pari : concerts, lieu de rencontres, de palabres et même lieu de capture de Pokémons. La communauté universitaire et plus largement, les Strasbourgeois, se la sont bel et bien appropriés.

Le Métakiosque a montré combien la culture, et plus spécifiquement l’œuvre d'art, peut être fédératrice et vectrice d'identité pour une communauté et un lieu. Il est aujourd’hui temps de tourner la page, mais de nombreuses animations sont déjà prévues, au cours desquelles l’Université de Strasbourg continuera de faire vivre positivement, par l’art et la culture, ses campus. Quant à la structure de l'œuvre, elle sera « léguée » aux artistes de la Semencerie.

Conversation avec Ernest Changer d'article  Lumière sur les plaques photog...