Université

De l’Espé à l’INSPÉ

Philippe Clermont est administrateur provisoire de l'INSPÉ, qui succède à l'Espé.
Philippe Clermont est administrateur provisoire
de l'INSPÉ, qui succède à l'Espé. Crédit :
Frédérique Stain.

La loi pour une École de la confiance a été promulguée au Journal officiel le 28 juillet 2019. Outre l’abaissement de l'instruction obligatoire à l'âge de 3 ans, l’obligation de formation jusqu'à l'âge de 18 ans, le pré-recrutement des enseignants, les Espé (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) sont remplacées par les INSPÉ (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation).

Un nouveau dispositif de pré-professionnalisation de trois ans est également proposé aux étudiants à partir de la licence dès cette rentrée 2019. Il permettra une entrée progressive dans le métier de professeur.

Quelques objectifs de cette réforme qui concernent la formation des enseignants :

  • homogénéiser l’offre de formation avec un continuum renouvelé entre formation initiale rénovée, formation continuée (durant les trois premières années d’exercice) et formation continue ;
  • modifier la place du concours de recrutement des enseignants pour mieux répondre aux exigences de pré-professionnalisation voulue par la réforme. En 2022, le concours aura donc lieu en fin de master 2 (fin de master 1 actuellement) ;
  • mettre en place un tutorat mixte pour les étudiants en master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (Meef), avec un enseignant de terrain − présent pour 30 % du temps de formation à l’INSPÉ − et un enseignant-chercheur, qui permet de réfléchir sur la pratique du métier en s’appuyant sur des éléments de recherche.

Les administrateurs provisoires des Espé voient leur mandat prolongé sous les INSPÉ jusqu’à l’élection des directeurs ou directrices, qui devrait se dérouler d’ici la fin de l’année. Pour l'académie de Strasbourg, il s'agit de Philippe Clermont, précédent directeur de l'Espé.

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