Université

Dernière parution aux Presses universitaires de Strasbourg

« La plaque photographique. Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècle) », sous la direction de Denise Borlée et Hervé Doucet

Cet ouvrage, qui s’inscrit dans les recherches en cours sur le patrimoine pédagogique et scientifique, rassemble vingt articles de spécialistes (universitaires, conservateurs, chercheurs) issus de champs disciplinaires variés (histoire, histoire de l’art, archéologie, ethnologie, géographie, minéralogie). À partir de fonds spécifiques, chaque auteur traite des usages de la plaque de verre dans sa discipline. Ces regards croisés mettent en lumière la généralisation de l’emploi d’un outil pédagogique perçu comme particulièrement innovant au tournant des 19e et 20e siècles, aussi bien pour l’enseignement populaire que primaire, secondaire, technique et universitaire.

ISBN 979-10-344-0037-9 - 476 pages - 26 € - En vente en librairie, aux Presses universitaires de Strasbourg (Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme-Alsace, 5 allée du Général-Rouvillois, Strasbourg) ou sur le site des PUS.

À vos agendas !

Retrouvez plusieurs auteurs de cet ouvrage lors des Journées du patrimoine qui se dérouleront le week-end du 21-22 septembre. L’Institut de géologie organise différents événements autour des plaques photographiques de l’Université de Strasbourg : exposition « À côté de la plaque - la cathédrale de Strasbourg et la collection de plaques de projection de l’Institut d’histoire de l’art », projections tout au long de la manifestation et présentation de l’ouvrage La plaque photographique.

Nouvel ouvrage soutenu par le ... Changer d'article  Réunions institutionnelles : c...