Focus

Edito

Ces docteurs, notre fierté !

L’université de Strasbourg fête ses dix ans. La cérémonie des docteurs de cette année jubilaire se devait évidemment de marquer cet événement. Ainsi, Jules Hoffmann nous fait l’honneur et la joie d’être parrain de cette promotion 2019 célébrée ce jour. Il est Médaille d’or du CNRS et Prix Nobel de physiologie ou médecine, la même année, en 2011, et élu à l’académie française en 2012. Ces trois distinctions, prestigieuses s’il en est, ont été décernées à Jules Hoffmann durant cette première décennie de l’unistra. C’est dire qu’il est particulièrement indiqué pour présider la cérémonie de remise de leurs diplômes à nos 463 docteurs fraichement titrés. Originaire de Luxembourg, notre parrain symbolise le caractère international de notre université et, singulièrement, du troisième cycle, puisque la moitié de nos doctorants sont des étudiants étrangers.
Le rayonnement de la science d’une université attractive agit par-delà les frontières. Ce qui rend notre université si attractive, ce sont ses enseignants-chercheurs qui inlassablement voués à l’enseignement, à la recherche et à l’innovation qui ont pour mission, et pour vocation, de former des étudiants pour les conduire le plus loin possible. Le doctorat est le diplôme universitaire par excellence. Fêter les docteurs, c’est fêter, pour les honorer et les remercier, les enseignants, les chercheurs, les personnels biatss, qui les ont conduits jusqu’au doctorat.
Le bouquet final de l’année universitaire est un véritable feu d’artifice de disciplines, d’inventivité, de nationalités, de connaissances renouvelées, voire nouvelles. Ces docteurs, notre fierté, sont les meilleurs ambassadeurs de notre université quand, dans les six coins de l’Hexagone et les quatre coins du monde, ils mettent en œuvre les connaissances, les compétences et les découvertes que les thèses qu’ils ont soutenues attestent.

Michel Deneken,
président de l'Université de Strasbourg

L'audace des pionniers, en tex... Changer d'article