Une coupure pendant la coupure… C’est ce qui va se passer, du 5 au 7 août, pour les services numériques de l’université. En vue du déménagement prochain des serveurs dans le data-centre, une opération de maintenance indispensable sur le système d’information doit être conduite. À la manœuvre pour que tout se passe sans encombre, l’équipe du département Infrastructures de la Direction du numérique (DNum) et notamment Fabrice Peraud, chef de projet Déménagement des infrastructures vers le data-centre.
Pouvez-vous nous faire un point d’avancement sur le projet du data-centre ?
Le bâtiment est en cours de livraison. Il est désormais nécessaire de l’équiper, en vue de son ouverture prochaine.
Avant le déménagement physique des serveurs informatiques*, à l’automne, la DNum a commencé à urbaniser le data-centre. C’est-à-dire à organiser la transformation progressive du Système d'information (SI), pour qu'il soutienne et accompagne au mieux les missions de l’université.
Comment va se dérouler le déménagement ?
Le déménagement physique doit être anticipé très en amont. Pour limiter les risques liés aux opérations de déménagement des équipements, nous avons choisi de déployer dans les salles actuelles les nouvelles infrastructures techniques (installation du nouveau réseau tel qu’il sera dans le data-centre, et modification des serveurs). C’est cette première étape de « mise en conformité des salles existantes » qui se déroulera du 5 au 7 août.
Quel est l’impact prévisible sur l’activité de l’université ?
Au cours de cette période de mise à niveau technique, pendant trois jours, la totalité des services numériques de l’université sera impactée par cette intervention sur le SI, notamment : les services d'authentification (LDAP, AD), le service d'accès au réseau wifi, le service accès au réseau distant (VPN), le service de messagerie, le service d'hébergement des données utilisateurs (lecteurs réseaux Active Directory), le service de stockage, synchronisation et partage de fichiers (Seafile). Ainsi, tous les sites de l’université risquent d’être, à un moment ou l’autre, inaccessibles.
Nous avons prévu qu’aucun service ne fonctionnera à partir du lundi 5 août au matin. Nous redémarrerons progressivement les services jusqu’au 7 août.