« L’Émerveillement. De la présence dans la poésie et l’art modernes » de Pascal Dethurens
Loin de se livrer au seul démon de la critique, de la rupture et de la déconstruction, les plus grands poètes comme les plus grands peintres du 19e et du 20e siècles ont construit leur œuvre autour d’une rencontre positive avec le réel. Il y a, être, étant, être là, être au monde : ce sentiment de l’évidence a pris beaucoup de noms différents. Mais un tel chatoiement ne doit pas nous aveugler sur l’unicité d’une expérience qui traverse la plupart des poétiques et des esthétiques de la modernité. Partant de ces coïncidences trop nombreuses pour relever du hasard, L’Émerveillement en propose la synthèse et offre du même coup, en sept chapitres qui s’offrent comme autant de circonvolutions autour d’un thème central, une apologie de la présence. Car ce mot, au-delà des rencontres qu’il suscite entre les plus grands créateurs des deux derniers siècles, ce mot désigne en premier et en dernier lieu la certitude de faire partie du monde – une certitude que l’art peut restituer et provoquer.
Pascal Dethurens est professeur de littérature à l’Université de Strasbourg et spécialiste des relations entre les arts.
- Rencontre avec l'auteur mercredi 26 juin 2019, de 18 h 30 à 19 h 30, à la librairie Kléber, 1 rue des Francs-Bourgeois, Strasbourg
Éditions L’Atelier contemporain, Strasbourg - ISBN : 979-10-92444-92-6 - 288 pages