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Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ?

Les écrans de téléphones mobiles, de tablettes et d’ordinateurs envahissent notre quotidien, et voilà dictionnaires, fiches de cours ou même classiques de la littérature à portée de clic. Faut-il inciter les élèves à profiter à 100 % de ces facilités d'accès inédites au savoir, et renvoyer le papier au passé ? Rien n'est moins sûr, si l'on se penche sur les derniers résultats de la recherche. Une analyse de Frédéric Bernard, maître de conférences en neuropsychologie à l’Université de Strasbourg.

Depuis le début de ce siècle, plusieurs dizaines d’études ont été menées pour évaluer les effets du support de lecture sur les performances de compréhension de textes qui pouvaient être soit documentaires - manuels scolaires, ouvrages universitaires - soit narratifs (fictions, romans)…

Les résultats de ces études ont été repris dans deux méta-analyses publiées en 2018 ; celle de Kong, Seo et Zhai, portant sur 17 études, publiée dans le journal Computers & Education, et celle de Delgado et de ses collègues, portant sur 54 études effectuées auprès d’un total d’environ 170 000 lecteurs, et publiée dans Educational Research Review. Il en ressort que la compréhension de textes est significativement meilleure lorsque la lecture s’effectue sur papier que sur écran.

Le Groupe de recherche expérim... Changer d'article