Communauté

Un premier Forum des religions à Strasbourg

Les tout récents et douloureux événements qui se sont succédés dans notre région, puis en Nouvelle-Zélande, ont démontré que, malheureusement, les sociétés demeurent toujours divisées, à l’échelle mondiale, sur la question des croyances et pratiques religieuses. 

En résonance à cette actualité, le premier Forum des religions se déroulera à Strasbourg du 28 au 31 mars. Un événement inédit, organisé par l'Université de Strasbourg avec la Région Grand-Est et la Ville de Strasbourg, en partenariat avec le magazine Le Monde des religions.

Pendant quatre jours, au cœur de la cité, ce forum va donner l’opportunité de s'interroger et croiser nos regards sur un sujet majeur, qui constitue un des piliers du « vivre ensemble ». 

Quels sont les avantages et les limites de notre modèle de laïcité à la française ? Comment cette question est-elle abordée ailleurs en Europe ? La religion étant créatrice de lien social, quelles valeurs peut-elle alors porter ? Qu’est-ce que cela change de pratiquer une religion ou pas ?

Autant de questions et thèmes sur lesquels les représentants des différents cultes, universitaires, journalistes et écrivains sont invités à débattre avec le grand public, à l’occasion de conférences, tables-rondes, conversations, qui se dérouleront dans divers lieux de la ville, dont le Palais universitaire (durant toute la journée du 29 mars).

Le prestigieux prix Marius-Lav... Changer d'article  Quatre chercheurs strasbourgeo...