Focus

Epicur, alliance de huit universités européennes

Avec les sept universités européennes d'Amsterdam (Pays-Bas), de Fribourg, Karlsruhe (Allemagne), Mulhouse (France), Poznań (Pologne), Thessalonique (Grèce) et Vienne (Autriche), l’Université de Strasbourg crée l’alliance Epicur. Un projet ambitieux, élaboré en réponse à l’appel à projet pilote « Université européenne », lancé dans le cadre du programme Erasmus+ de la Commission européenne.

Epicur ambitionne de construire des ponts entre les communautés académiques des huit universités partenaires, servant ainsi de centres intellectuels pour la recherche et l’innovation. Avec des établissements répartis dans différentes régions européennes, Epicur va contribuer à façonner l’enseignement européen, la recherche et l’innovation, en invitant les nouvelles générations de citoyens européens à s’engager dans des enseignements et des méthodes d’apprentissages inspirés du monde de la recherche, interdisciplinaires et multilingues.

La création des universités européennes est un vecteur d’attractivité internationale pour les institutions européennes. L’objectif de cette initiative est aussi de former une nouvelle génération de citoyens européens, créatifs et capables de coopérer au-delà des frontières, des disciplines et des langues, afin d’être à même de s’attaquer aux grands défis sociétaux et de pallier la pénurie de compétences à laquelle fait face l’Europe. Ainsi, cet appel à projet pilote de la Commission européenne vise à renforcer l'identité européenne et à permettre à chaque étudiant d’avoir une formation internationale, à un moment où le populisme et le repli identitaire se renforcent. L'Université de Strasbourg souhaite relever ce défi aux côtés de ses partenaires. Ceux-ci sont fermement résolus à construire un projet profondément ancré dans les valeurs d’une Europe de la connaissance par-delà les frontières.

 

Colette, consœurs et consorts Changer d'article  Il y a 10 ans, l'Université de...