Annoncé par Michel Deneken lors de ses vœux, jeudi 10 janvier, Cap 20301 sera le grand projet structurant de l’établissement cette année. Ambition de la consultation, lancée le 4 mars ? Esquisser l’avenir de notre université d’ici à 10 ans, en associant l’ensemble de la communauté universitaire.
Dans quel but ?
Quelle université voulons-nous dans 10 ans ? Pour répondre à cette question, hautement stratégique pour notre établissement, une grande consultation va être lancée en mars. Ni enquête, ni sondage, Cap 2030 s’articule autour d’une plateforme en ligne, dont la mise en service sera effective le 4 mars. Christelle Roy, vice-présidente Stratégies et développements, en charge du dossier, définit la démarche comme « une réflexion collective, créative et participative. Il s’agit d’élaborer notre projet stratégique pour définir une vision et les grandes orientations à l'horizon de 10 ans ». Les éléments issus de cette consultation « pourront également permettre de se saisir d’opportunités amenées par des propositions d’actions concrètes à mener à plus court terme, ou encore permettre à alimenter des appels à projets à venir tels que "Grandes universités de recherche" du programme des Investissements d’avenir », ajoute la vice-présidente.
Qui est concerné ?
Toute la communauté universitaire est concernée par la consultation : enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels Biatss (Bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniciens, social, santé), ingénieurs, techniciens et administratifs (ITA), étudiants. La mise en œuvre de la démarche est assurée par une équipe projet2. Un comité de suivi constitué de représentants des conseils centraux3 a également été constitué.
Comment cela va se dérouler ?
Simple à utiliser, la plateforme participative sera ouverte du 4 mars au 15 avril. « Chaque membre de la communauté universitaire est invité à proposer des idées, des actions concrètes et à apporter un point de vue sur les propositions faites par les autres, explique Pascale Nachez, chargée de mission auprès de la vice-présidente. La plateforme est structurée autour de huit thématiques (voir encadré). Un 9e champ sera disponible pour introduire tout sujet de discussion qui ne rentre pas dans les huit thématiques afin de garantir une prise de parole la plus libre possible. »