Université

Dernières parutions aux Presses universitaires de Strasbourg

« Deshima n° 12 /2018. Le(s) Nord de Xavier Marmier »

Dossier coordonné par Cyrille François et Gaëlle Reneteaud.

Homme de lettres et voyageur, Xavier Marmier (1808-1892) a joué un rôle d’intermédiaire entre la France et les aires culturelles septentrionales. Ses nombreux articles et ouvrages ont contribué à mieux faire connaître la géographie, l’histoire et la culture des pays du Nord, en France ainsi que dans d’autres pays où étaient traduites ses études. Nombre de chercheurs se réfèrent encore aujourd’hui à ses travaux. Ce numéro de Deshima interroge l’image du Nord donnée par Marmier dans ses récits de voyage, ses traductions, ses critiques littéraires, ainsi que ses romans, et les confronte à ce que l’on sait aujourd’hui du Nord du 19e siècle.

Avec les contributions de Sylvain Briens, Margot Damiens, Capucine Echiffre, Cyrille François, Clément Gautier, Alain Guyot, Tanguy Le Roux, Anders Löjdström, Alain Montandon, Marie Mossé, Alessandra Orlandini Carcreff, Gaëlle Reneteaud, Alexandre Simon-Ekeland, Maria Walecka-Garbalińska.

222 pages - 18 € - En vente en librairie, en commande sur le site des PUS ou au comptoir de vente des Presses universitaires de Strasbourg (5 allée du Général-Rouvillois - Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme-Alsace, Strasbourg).

« Texte et contexte. Méthodes et outils de l’édition critique de quelques manuscrits arabes, grecs, italiens et latins »

Sous la direction de Irini Tsamadou-Jacoberger et Isavella Stamatiadou.

Ce volume réunit neuf contributions qui, chacune à partir d’un corpus particulier, soulignent l'importance du contexte d’élaboration du manuscrit dans le travail de reconstitution du texte. Fondées sur des exemples variés, tant par leur contenu (politique, sciences, poésie, philosophie, etc.) que par l’époque de leur composition (de l’Antiquité jusqu'aux siècles des Lumières), les études reviennent sur les enjeux théoriques et méthodologiques de l’édition critique de manuscrits. Ce recueil est destiné aux spécialistes de l'édition critique, mais aussi à des linguistes, des historiens, des littéraires et des civilisationnistes.

Avec les contributions de Athéna Bazou, Vassiliki Bobou-Stamati, Daniel Bornemann, Emanuele Cutinelli-Rendina, Julien Dufour, Chariton Karanassios, Konstantinos Melidis, Isavella Stamatiadou, Irini Tsamadou-Jacoberger, Oleg Voskoboynikov.

236 pages - 24 € - En vente en librairie, en commande sur le site des PUS ou au comptoir de vente des Presses universitaires de Strasbourg (5 allée du Général-Rouvillois, Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme-Alsace, Strasbourg)

Appels à projets Changer d'article  Nouveaux ouvrages soutenus par...