Parmi la pléiade de services mis à disposition de la communauté universitaire par la Direction du numérique, la plate-forme de sondage n'est pas la plus connue. Pourtant, elle est à même de répondre à de nombreux besoins : gérer les inscriptions d’étudiants à des cours, recueillir des votes lors d’un concours, mener des enquêtes sur l’insertion professionnelle des étudiants ou plus généralement à des fins de recherche.
La plate-forme sondages.unistra.fr est basée sur le logiciel libre LimeSurvey. Souple et riche en fonctionnalités, cet outil peut s’adapter à chaque demande et permettre de composer des formulaires en ligne personnalisés, avec autant de questions que nécessaire et de différents types : question à choix multiples, liste déroulante, champ de texte libre, etc.
Selon les besoins, des fonctionnalités plus pointues sont également disponibles : enregistrement anonyme des réponses, envoi de jeton individuel pour s’assurer d’un vote unique par personne, publication d’un formulaire à des dates précises…
Les formulaires créés sont accessibles en ligne, via un simple navigateur web, et leur adresse peut être envoyée par un lien. Les réponses aux questionnaires sont enregistrées sur les serveurs de l’université et exploitables directement dans LimeSurvey. Il est également possible de les télécharger sur son ordinateur pour les afficher dans un tableur.
LimeSurvey est ouvert à tous les personnels administratifs, d'enseignement et de recherche de l'Université de Strasbourg. L'accès à l'espace personnel pour créer des formulaires se fait sur la plate-forme, avec ses identifiants ENT, sans installation de logiciel nécessaire.
Edern Appere
Comment commencer à utiliser cet outil ?
- Des sessions de formation sont organisées par la Direction des ressources humaines (à retrouver dans l’offre de formation continue des personnels)
- Bruno Dupuis, de la Direction du numérique, peut proposer un accompagnement personnalisé
- Bon à savoir : si vous collectez des données personnelles sur les répondants à l'enquête créée (âge, genre, lieu de résidence, profession...), il est nécessaire de prendre contact avec la déléguée à la protection des données (DPO) de l'université