« Bleu, Blue, Blau » : tel est le thème du prix Louise-Weiss 20191. Plusieurs nouveautés sont cette année au programme du concours de littérature étudiante de l’Université de Strasbourg !
Trilingue
Dévoilée à l’occasion du lancement du recueil2 des textes lauréats de l’édition précédente, la thématique du prix Louise-Weiss se décline pour la première fois en trois langues, « Bleu, Blue, Blau ». Après s’être ouvert à d’autres genres que la nouvelle, en 2017, le concours s’élargit aux langues anglaise et allemande, confirmant si besoin était le fort ancrage européen – et international – de notre université.
Étudiants inspirés
Qu’ils écrivent en français, en anglais ou en allemand, l’infini de la couleur bleue s’offre donc aux étudiants tentés par l’aventure de l’écriture. Poèmes du bleu ou histoires de bleu, tout est possible, du plus spirituel au plus prosaïque, de la fiction la plus éthérée au récit le plus réaliste. Et dans le genre littéraire de leur choix !
Pas besoin d’être étudiant en littérature pour participer : le gagnant de l’année dernière était étudiant en droit ; celle de la première édition en médecine !
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 décembre.
Un jury d’écrivains, d’enseignants et d’étudiants sélectionnera les seize meilleurs textes, qui seront soumis à la lecture et au vote électroniques de l’ensemble de la communauté estudiantine du 15 février au 29 mars prochains, pour une annonce des lauréats 2019 le 11 avril.
Allemande et polyglotte
Toute désignée pour représenter cette première édition polyglotte, c’est l’auteure allemande Claudia Rusch, de langue allemande mais maîtrisant elle-même plusieurs langues, qui en est la marraine.
Elle a publié en 2003 son premier texte littéraire, Meine freie deutsche Jugend, recueil de textes autobiographiques narrant son enfance en ex-RDA. Ma jeunesse allemande libre a été traduit dans de nombreuses langues et la traduction française est en préparation pour l’année prochaine.
Conférences et ateliers d’écriture
Le prix Louise-Weiss s’allie cette année avec une autre opération emblématique consacrée à la littérature à l’Université de Strasbourg, Écrire l’Europe3, programme de résidences d'écrivains européens à l'Université de Strasbourg.
Un rapprochement logique pour deux manifestations fortement tournées vers l’Europe – la thématique 2017 du prix Louise-Weiss.
Dans ce cadre, Claudia Rusch a mené des ateliers d’écriture à destination des étudiants et donne une série de conférences grand public à la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) autour de sa vie en ex-RDA. Les prochains rendez-vous sont fixés aux 20 novembre et 4 décembre. Dans le cadre de sa résidence, elle propose aussi des ateliers d’écriture créative, à destination des étudiants.
- En savoir plus sur le prix Louise-Weiss et la résidence Écrire l’Europe
1 Organisé par les facultés de lettres et de langues, le Service universitaire de l'action culturelle, avec le soutien de la Fondation Presses universitaires de Strasbourg, des bibliothèques de l'université, et de la librairie Kléber.
2 Edité par les Presses universitaires de Strasbourg
3 Proposée par la Faculté des langues, avec la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg et le soutien de l’Idex Université & Cité