Université

Nouveaux ouvrages soutenus par le Pôle d’appui à la publication

Deux nouveaux ouvrages viennent de paraître, soutenus par le conseil de publication de l’Université de Strasbourg.

Informes y memorias consulares de Sabino Berthelot (1847-1874), de Nathalie Le Brun et Christian Diaz

Cet ouvrage est le prolongement de recherches commencées en 2008 sur Sabin Berthelot (1794-1880), et complète un livre publié en 2016 sur ce naturaliste et ancien consul de France à Sainte-Croix de Ténériffe, intitulé Un francés entre guanches. Sabino Berthelot y las Islas Canarias. Il consiste en un recueil de documents élaborés entre 1848 et 1869 par ce personnage clef de l’histoire de l’archipel canarien au 19e siècle, et qui sont tirés de sa correspondance consulaire et commerciale avec le ministère français des Affaires étrangères. Certains de ces écrits, qui traitent de commerce, de navigation et d’agriculture, ont été publiés entre 1850 et 1865 dans des revues françaises, mais la plupart étaient restés inédits. En plus de mettre en évidence certaines facettes de la personnalité de l’ancien consul, il s’agit de nouvelles sources pour l’histoire de l’archipel des Canaries, situé au carrefour des routes pour l’Amérique, l’Afrique et l’Asie, dans un contexte d’expansion coloniale de la France.

Nathalie Le Brun et Christian Diaz, respectivement spécialistes en civilisation espagnole et en sciences du langage, enseignent à l’Université de Strasbourg. Ils sont membres de l’EA 4376 Culture et histoire dans l’espace roman (Cher).

Le Canarien ediciones, Santa Cruz de Tenerife - ISBN : 978-84-17522-08-7 - 644 pages


Paul Collowald, pionnier d’une Europe à unir. Une vie à dépasser les frontières
, de Sabine Menu

Paul Collowald, homme des frontières ayant subi l’annexion de l’Alsace et de la Moselle par le régime nazi, a résisté contre les atteintes à la dignité humaine. Une fois la guerre gagnée, il s’engage pour gagner la paix. En 1949, journaliste à Strasbourg, il rencontre le ministre des Affaires étrangères Robert Schuman et sa vie en sera bouleversée. Il vouera désormais sa passion de l’information à la cause européenne. Faire comprendre la complexité et les exigences d’une Europe à unir, aussi bien pour les journalistes que le grand public, Paul Collowald l’assumera en tant que porte-parole des vice-présidents successifs de la Commission européenne, Robert Marjolin puis Raymond Barre. Directeur à la Direction générale de l’information ensuite, il terminera sa carrière au Parlement européen comme directeur général de l’information. Tout au long de sa vie, il s’est appuyé sur les principes énoncés par Schuman dans sa déclaration du 9 mai 1950 pour expliquer l’ouverture des frontières et la liberté de circulation, les nouvelles solidarités entre les États et les peuples et l’élargissement de l’Europe qui devait s’accompagner de son approfondissement.

Cette biographie de Paul Collowald retrace le parcours d’un homme qui a fait bien plus que franchir les frontières entre Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg. Avec d‘autres de sa génération qui reprennent vie dans ce récit, connus ou méconnus, il a œuvré pour jeter des ponts afin de les dépasser.
Sabine Menu est enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg Business School, membre de l’EA 7308 Hommes et management en sociétés (Humanis). Responsable du bureau Europe à Bruxelles, elle enseigne l’intégration européenne et le fonctionnement de l’Europe.

Éditions Peter Lang, Bruxelles - Collection « Europe des cultures » - ISBN : 978-2-8076-0762-0 - 290 pages - 41 illustrations

Appels à projets Changer d'article  Réunions institutionnelles : c...