Focus

Forum AlsaceTech & Université de Strasbourg, ça compte énormément !

Crédit : AlsaceTech

Jeudi 18 octobre se déroule la 11e édition du forum AlsaceTech*, co-organisé pour la première fois par l'Université de Strasbourg. Zoom sur cette importante manifestation stage-emploi, à travers quelques-uns de ses chiffres-clés.

10 ans
Le forum AlsaceTech a fêté l'année dernière ses dix ans d'existence. Pour sa 11e édition, l'Université de Strasbourg rejoint les organisateurs de ce forum, parmi les plus importants pour la rencontre étudiants/diplômés/entreprises de la région Grand Est .

14 grandes écoles
Pour cette édition 2018, l’Université de Strasbourg s’associe à quatorze grandes écoles d’ingénieurs, d'architecture, d'art, de design et management d’Alsace, avec un objectif commun : l’insertion professionnelle des étudiants et jeunes diplômés. La nouvelle dynamique mise en place donne l’opportunité aux étudiants de master, doctorat et Institut universitaire de technologie (IUT) de l’université d’aller à la rencontre des entreprises.

150 entreprises
160 exposants, dont 150 entreprises, seront présents sur le village de l'emploi. Cette année, les start-up et les acteurs de l'économie sociale et solidaire sont tout particulièrement à l'honneur. Qu’elles soient filiales de grands groupes, PME (petites et moyennes entreprises), ou start-up, les entreprises présentes (construction, énergie, environnement, transport, chimie, logistique, services, etc.) font ainsi connaître leurs activités et établissent des contacts privilégiés avec leurs futurs stagiaires et collaborateurs. Pour les étudiants et jeunes diplômés, c’est une occasion privilégiée de rencontrer des professionnels, poser leurs questions, découvrir la diversité des métiers de certaines entreprises, leurs opportunités de stages et de carrières, et ainsi affiner leur projet professionnel.

85 %
La grande majorité des visiteurs de l'édition 2017 du forum ont jugé cet événement utile pour leur avenir. Dès aujourd'hui, il est possible de déposer son CV en ligne , afin d'être visible par les exposants et de mettre toutes les chances de son côté pour le jour J. Déjà 160 offres de collaboration ou de stage sont déjà proposées.

4 000 visiteurs
C'est le nombre d'étudiants et de jeunes diplômés qui sont attendus à l'événement.

29 rendez-vous
Au fil de la journée, neuf conférences et vingt présentations métiers sont programmées, autour des thématiques de l'emploi à l'international, la valorisation des compétences dans sa candidature ou encore l'impact de la transformation numérique dans les métiers. Vous voulez en savoir plus sur les softkills, le management, les réseaux sociaux, le Volontariat international en entreprise (VIE) ? Recevoir des conseils de pros sur la rédaction de votre lettre de motivation en anglais ? C'est le moment de venir vous renseigner !

160
C'est le nombre d'étudiants bénévoles actuellement recherchés par les organisateurs du forum. N'hésitez à venir mettre la main à la pâte, pour une immersion totale dans l'événement ! Deux heures de présence sur le forum, c'est l'opportunité d'avoir un contact privilégié avec les exposants ou encore de recevoir une place de cinéma !

1 lieu, 4 espaces
Situé en cœur du campus Esplanade, facilement accessible depuis l'arrêt de tram Université, le forum est doté de deux entrées : l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (Insa), boulevard de la Victoire, et la halle des sports, distante de quelques mètres (impasse Louis-Arbogast). Sur place, l'espace est divisé en quatre pôles : village des entreprises, village de l'emploi, village des métiers et espace conférences (voir le plan). Venez nombreux !

E. C.

* Bénéficie du soutien de l'Initiative d'excellence, dans le cadre des Investissements d'avenir

L’Insectarium, des moustiques ... Changer d'article  Don du sang sous le signe de l...