Accompagner la transformation numérique de l’université, mais aussi ses publics, confrontés à la « révolution du digital » : c’est la mission du Pôle stratégie et transformation numériques (PSTN). Damien Braun, responsable de cette nouvelle structure dans l’écosystème Unistra, nous en dit plus.
Comment définir le PSTN ?
Tout comme la Direction du numérique (DNum), notre petite équipe est issue de la réorganisation de la fonction numérique qui est intervenue en janvier 2018. Nos principales missions : accompagner les projets et diffuser la culture numérique. En toile de fond, la transformation digitale, qui nous touche tous, à tous les niveaux, que l’on soit personnel administratif, enseignant-chercheur ou étudiant.
Quels projets accompagne votre pôle ?
Nous épaulons plusieurs porteurs de projets. Nous accompagnons par exemple la Faculté de médecine, qui souhaite renouveler une partie des services mis à disposition de ses usagers. Dans un autre registre, nous menons également une étude sur l’opportunité de mutualiser certaines ressources cartographiques de l’établissement. Nous avons à chaque fois à cœur de mener ces projets dans une logique d’ouverture et de concertation avec les équipes concernées. Dans cette même dynamique de dialogue, le PSTN organise le 16 novembre la prochaine édition des Terrasses du numériques autour du thème « Numérique et formation », avec l’objectif de permettre aux acteurs de notre communauté de réfléchir et d’échanger entre eux sur la manière dont ils intègrent les nouvelles technologies dans leur démarche pédagogique et scientifique.