Focus

Don du sang sous le signe de la force

Inviter des personnages Star Wars pour promouvoir le don de sang, c’est toute l’originalité de la première collecte de sang de l’année universitaire. À cette occasion, l’Établissement français du sang (EFS) Grand Est et l’Université de Strasbourg ont signé une convention de partenariat pour la promotion du don de sang.

Affluence record pour cette collecte de sang à l’université, qui s’est déroulée mercredi 3 octobre, au Palais universitaire. Il y a certainement le geste du don mais aussi l’originalité de la proposition qui ont su séduire les étudiants. Dans l’aula du Palais universitaire, les équipes de l’EFS Grand Est et des personnages de l’épopée Star Wars accueillent conjointement les étudiants. Les premiers pour assurer toutes les bonnes conditions à la collecte et les seconds dans un but d’entraide.

La 501st Legion French Garrison est en effet un club de bénévoles qui ont à cœur d'apporter leur soutien à diverses œuvres de charité, ainsi que faire vivre la magie de Star Wars au plus grand nombre. « C’est d’abord une idée originale de promotion et ensuite le réseautage qui a permis de mettre cette opération en place. L’un des membres de ce club est un ancien bénévole de l’Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg (Afges) », explique Guillaume Jost, chargé de mission santé étudiante auprès d’Ilyas Kenadid, vice-président Vie universitaire de l’Unistra.

Un don éthique et gratuit

Parallèlement à la collecte, une convention de partenariat pour la promotion du don de sang entre l’EFS et l’université a été signée. Christian Gachet, directeur de l’EFS Grand Est, se réjouit de cette synergie et de l’accueil de l’université. Ce dernier a rappelé qu’en France, ce sont 1 million de patients qui sont soignés avec des produits sanguins provenant de dons. « Nous sommes face à un don éthique et gratuit. Quel meilleur relais que l’université, lieu de construction des savoirs et de transmission, pour promouvoir ce geste citoyen ? », a-t-il ajouté. Tous les jours, l’EFS Grand Est doit prélever 1 500 dons de sang dans la région, dont 800 en Alsace pour répondre aux besoins des malades.

En plus d’être un acteur de terrain, cet établissement est également un acteur de recherche. « Les recherches sur le sang représentent un enjeu majeur, tout autant que celles sur les vecteurs de maladies », a ajouté Michel Deneken, président de l’université en faisant référence à l’inauguration de l’Insectarium qui a eu lieu cette même semaine. La convention de partenariat doit également permettre de promouvoir les liens de recherche entre l’EFS et l’Unistra, en favorisant des études biologiques, sociologiques ou éthiques.

Une belle image de la jeunesse

« Certains étudiants sont déjà sensibilisés et pour d’autres c’est une première. C’est une démarche citoyenne et de générosité. Quelle belle image de la jeunesse ! », s’est réjouit Michel Deneken. La forte croissance de l’utilisation de produits sanguins impose aujourd’hui le recrutement de nouveaux donneurs et leur fidélisation, notamment des jeunes populations et en milieu citadin. Avec cette convention, l’objectif est de renforcer les initiatives favorisant la promotion du don de sang auprès des étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de l’université. À Christian Gachet la conclusion de cette journée, qui a largement dépassé les attentes : « Merci au nom des malades ! Car ces dons ne sont pas pour l’EFS mais bien pour les malades. Merci ! »  

Frédéric Zinck

En chiffres

Les chiffres de la journées du 3 octobre

258 donneurs présents
216 prélevés, dont 48 % de nouveaux donneurs – un record !

Les chiffres 2017-2018 du don à l’université

34 collectes de sang
2 140 dons effectués
2 598 donneurs présents
807 nouveaux donneurs
8 lieux de collectes : École européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM), Faculté de pharmacie, Faculté de médecine, Institut universitaire de technologie (IUT) Robert-Schuman, IUT Louis-Pasteur, Pôle européen de gestion et d'économie (Pege), Palais universitaire, Institut d'études politiques

Prochaines dates

Faculté de médecine : mardi 16/10
Service de santé universitaire (6 rue de Palerme) :  mercredi 07/11
IUT Robert-Schuman : mardi 20/11
Faculté de pharmacie :  jeudi 22/11
IUT Pasteur : lundi 03/12

Forum AlsaceTech & Université ... Changer d'article  « Que chacun s’empare du numér...