Appels à projets et publications
Appels à projets et publications

Soutien à l’édition - Première session 2018 du conseil de publication

La date limite de dépôt des dossiers pour la première session 2018 du conseil de publication est fixée au 28 septembre 2017.

Conformément à ses missions de service public, l'Université de Strasbourg promeut la diffusion de la culture, de l'information scientifique et de la recherche. À cette fin, elle entend faciliter la publication des travaux des équipes de recherche en soutenant les projets d'édition des chercheurs dans l'ensemble des domaines d'enseignement et de recherche de l'université.
Ce soutien se traduit par l'octroi d’aides financières aux éditeurs pour publication d’ouvrages scientifiques : monographies, ouvrages collectifs, thèses remaniées, etc. Les publications d’articles ne sont pas éligibles à ce soutien. Après évaluation des projets par des experts spécialistes reconnus du sujet, les subventions sont attribuées par la Commission de la recherche, sur proposition du conseil de publication, que les auteurs s'adressent pour leur projet éditorial aux Presses universitaires de Strasbourg (PUS) ou à un autre éditeur.
Pour la première édition 2018, la clôture du dépôt des dossiers est fixée au jeudi 28 septembre 2017 et les décisions du conseil de publication seront rendues en janvier 2018. Toutes les informations sur la procédure ainsi que les formulaires à télécharger sont disponibles sur le site de l'université.

Appels à projets et publications

Publication - « Le proverbe. Forme, sens et rythme »

Le numéro 31 de la revue Scolia, intitulé « Le proverbe. Forme, sens et rythme », édité par Sonia Gomez-Jordana Ferary, vient de paraître aux Presses universitaires de Strasbourg.

Ce numéro vise à décrire le proverbe aussi bien du point de vue de ses propriétés linguistiques intrinsèques que sous l’angle de son rôle en discours, afin d’en déceler les propriétés syntaxiques, sémantiques, rythmiques et pragmatiques. Il aborde aussi bien les proverbes en synchronie partant de corpus contemporains que des études diachroniques. Finalement, si le français est la langue principale d’étude, quelques articles abordent d’autres langues romanes, comme l’espagnol ou l’italien, toujours en contraste avec le français.

ISBN : 978-2-86820-964-1 - 192 pages - 16 € - En vente en librairie ou en commande sur le site des PUS

Appels à projets et publications

Parution - L’héritage grec des colonies romaines d’Orient

L'ouvrage L’héritage grec des colonies romaines d’Orient. Interactions culturelles dans les provinces hellénophones de l’empire romain, dirigé par Cédric Brélaz, vient de paraître. Il est soutenu par le conseil de publication de l'Université de Strasbourg.

En l’espace de quelques décennies, du milieu des années 40 av. J.-C. au principat augustéen, une trentaine de colonies furent implantées par les autorités romaines dans les provinces hellénophones de l’empire, en Sicile, en Grèce, en Asie Mineure et au Proche-Orient. De même que les colonies fondées au même moment en Occident, ces établissements devaient permettre de fournir des terres aux vétérans démobilisés à l’issue des guerres civiles successives qui avaient déchiré la République romaine dans la seconde moitié du Ier siècle av. J.-C., ainsi qu’aux civils chassés d’Italie au cours de ces événements. La création de ces colonies à l’emplacement de cités grecques préexistantes entraîna dans chaque cas une profonde césure dans l’histoire de ces dernières. D’un point de vue institutionnel, ces communautés de citoyens romaines greffées en pays hellénique étaient, selon la formule célèbre d’Aulu-Gelle, des « répliques » de Rome. Toutes les traces des cités grecques déchues ne purent toutefois être effacées par les migrants italiens et les colonies se trouvèrent, de fait, les dépositaires d’un important héritage hellénique, à la fois matériel, culturel et mémoriel. Bien loin d’avoir été des îlots de latinité en terre grecque, les colonies se révélèrent, de plus, perméables aux influences de leur environnement provincial et hellénophone.
Cet ouvrage, en dressant un bilan des interactions culturelles qui prévalurent entre les colonies romaines d’Orient et leur milieu dans les domaines les plus variés (urbanisme, culture matérielle, langues, institutions, relations sociales, cultes, identités collectives) et en analysant les modalités de la progressive assimilation de ces communautés à l’hellénisme entre le Ier siècle av. J.-C. et le IVe siècle ap. J.-C., se veut une contribution à l’histoire des phénomènes d’acculturation dans l’Empire romain.
Cédric Brélaz, membre de l’UMR 7044 Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe (Archimède) de l’Université de Strasbourg, est professeur d’histoire de l’Antiquité à l’Université de Fribourg (Suisse) depuis 2017.

Éditions De Boccard, Paris - Collection « Études d’archéologie et d’histoire ancienne » - ISBN : 978-2-7018-0497-2 - 468 pages