Personnels

Appel à création personnels et étudiants - illustrations pour un guide d'éco-responsabilité

L'Université de Strasbourg fait appel aux artistes parmi ses étudiants et personnels afin d'illustrer son livret interne de sensibilisation à l'éco-responsabilité.

Faites profiter l'université de vos talents en participant à la sélection !

Sélection des candidats :
Soumettez trois dessins au trait, sans couleurs, sur les thèmes suivants :

  • une proposition de couverture
  • le papier et les impressions
  • les économies d'énergie (lumière, chauffage).

Date limite de rendu des créations : vendredi 30 octobre 2009

Pour plus de renseignements et envoyer vos dessins :
Geoffroy Weibel
Service prévention sécurité environnement
36 Boulevard de la Victoire
67000 Strasbourg
Tél. 03 68 85 53 62
gweibel@unistra.fr

 Haut de page

Lancement des formations communication

Lors de la rencontre des correspondants communication de l'Université de Strasbourg (cf. l'article du n°8 de L'Actu), un questionnaire sur leurs attentes en termes de formation a été administré. Le Service de la communication a analysé les résultats et a conçu un programme de formations répondant aux demandes exprimées.
Réservées prioritairement aux correspondants communication, ces formations seront ouvertes à l'ensemble de la communauté universitaire en fonction des places disponibles à partir du 14 octobre 2009.
L'inscription peut se faire par module et ne concerne pour l'instant que les modules de l'année 2009.
Les inscriptions relatives aux sessions 2010 feront l'objet d'une nouvelle campagne d'inscription .

Consultez le programme.
Téléchargez la fiche d'inscription.

 Haut de page

L'Agenda 2009-2010 de l'université vous attend !

Cet agenda, conçu par le Service de la vie universitaire est distribué gratuitement aux étudiants dans les scolarités lors de leur inscription.

Toutefois les personnels de l'Université de Strasbourg désirant obtenir cet agenda sont invités à le retirer directement au Service de la vie universitaire :

Le Patio
22 rue René Descartes
Rez-de-chaussée - bâtiment 1

ou  par courriel : svu-bve@unistra.fr.

 Haut de page

Nomination

Arrivée de Edouard Manini à la tête de l'Opération Campus de Strasbourg.
Avant de rejoindre l'université, cet architecte et urbaniste en chef de l'Etat avait travaillé à la fois dans le secteur privé et dans le secteur public (notamment dans les directions déconcentrées du ministère de l'Equipement d'Alsace et de Gironde). Il dirigeait depuis plusieurs années l'Agence d'urbanisme d'Aix-en-Provence et depuis le premier septembre, il conduit sous l'autorité directe du président Alain Beretz et en partenariat étroit avec le vice-président en charge du patrimoine Yves Larmet, la coordination des études préalables à la mise en œuvre rapide du projet. Il a pour mission de piloter la réalisation de l'ensemble des actions retenues par l'Etat au titre de notre opération campus.
Depuis son arrivée, il s'est attaché à insérer l'ensemble des projets dans un plan global, cohérent et, nous l'espérons, progressivement partagé par l'ensemble de la communauté universitaire. Car naturellement, conduire un projet de cette ampleur à son terme suppose de susciter l'adhésion du plus grand nombre. Aussi doit-il prochainement rencontrer la plupart d'entre-nous (personnels, enseignants, chercheurs et étudiants) et l'ensemble de nos partenaires institutionnels afin de faire progresser rapidement ce dossier stratégique pour l'avenir de notre université.
Provisoirement accueilli à la direction du patrimoine immobilier, il devrait prochainement s'installer avec son équipe dans les locaux du 61 avenue des Vosges.

 Haut de page

Distinctions

Georges Kleiber, professeur de linguistique générale et française à l'UFR de philosophie, linguistique et sciences de l'éducation (PLISE), vient de se voir décerner, après celui d'Uppsala (Suède) en 2006, le titre de "Docteur Honoris Causa" de l'Université d'Aarhus (Danemark) le 11 septembre dernier.

Florence Benoit-Rohmer, professeur à la Faculté de droit, présidente honoraire de l'Université Robert Schuman, a été élue présidente du conseil scientifique de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne le 5 octobre 2009.

 Haut de page

Appel à projet à caractère innovant

L'académie de Strasbourg souhaite encourager des projets à caractère innovant émanant d'équipes d'établissement et qui pourraient présenter un caractère modélisable. Ces projets pédagogiques peuvent s'inscrire dans toute discipline ou dans un champ interdisciplinaire, dans le respect des axes majeurs du projet d'académie et/ou des nouveaux chantiers de la politique de l'Education nationale.

Les candidatures sont étudiées et sélectionnées par une commission. A l'issue de l'année de fonctionnement l'équipe pédagogique s'engage à rédiger un bilan écrit.
Les établissements intéressés sont invités à télécharger le formulaire de candidature sur le site académique, rubrique Education/Formations > Ressources pédagogiques > Innovations pédagogiques, et à le faire parvenir au service de la DIFPE avant le 16 octobre 2009.

Téléchargez la lettre.

 Haut de page

Dernier appel à souscription pour les Mélanges Muller

Charles Muller a eu cent ans le 22 septembre 2009.
Pour fêter cet anniversaire, les disciples et amis de Charles Muller font paraitre un volume de Mélanges dont vous trouverez ci-après la Table des matières.

Ces Mélanges (un volume de quelque 430 pages) seront vendus au prix de 60 euros. Vous pouvez toutefois les obtenir au prix de 50 euros et voir votre nom figurer dans la Tabula gratulatoria du volume en suivant la procédure qu'indique le bulletin de souscription (La souscription devant en principe être close le 10, au plus tard le 20 octobre 2009).

Mélanges Charles Muller, Table des matières

  • Fritz Abel, Charles Muller et l'enseignement du français en Allemagne
  • Gabriel Altmann, Texte und Theorien
  • Gérald Antoine, D'Apollinaire à Claudel : une divergence lexicale
  • Gertrud Aub-Buscher, Problèmes de nomenclature : petite promenade à travers la lexicographie des créoles à base lexicale française
  • Jacques Aumont, Pour une histoire de la préciosité latine : la culture
  • Charles Bernet, La « distance intertextuelle » et le théâtre du Grand Siècle
  • Étienne Brunet, Muller le lexicomaître
  • Danielle Candel, Informer et / ou prescrire ? Échanges entre un grammairien et son public - Le cas d'Orthonet
  • Sylvie Corin, Orthonet - Enquête sur la toile
  • Christian Delcourt et Janine Delcourt -AngéliqueE, Linguistique forensique et stylométrie
  • Gunnel Engwall, Orthonet et les Vivisections d'August Strindberg
  • André Goosse, Du régionalisme linguistique, notamment en grammaire
  • Marc Hug, La perception de l'écart lexical dans un lexique de français régional de la Meuse
  • Georges Kleiber, Le gérondif en « anticipant »
  • Reinhard Köhler, Position und Tiefe von syntaktischen Strukturen
  • Pierre Lafon, Statistiques  textuelles : toutes les unités sont bonnes à compter
  • André Lapierre, À propos des aspects quantitatifs de la nomenclature géographique du Canada.
  • Pierre Martel, Les rectifications orthographiques de 1990 dans le Dictionnaire de la langue française - Le français vu du Québec
  • Robert Martin, Orthonet : de la « difficulté » à la « norme »
  • Nathan Ménard, Approche lexicométrique du créole haïtien : implications théoriques et applications en didactique des langues
  • Jean-Christophe Pellat, Norme et usages graphiques au XVIIe siècle : le cas de la morphographie
  • Martin Riegel, D'orthonet à la grammaire et vice-versa : le cas de l'adjectif verbal.
  • Helmut Rössler,

 Haut de page

Formation continue des personnels - programme des mois de novembre-décembre 2009

Toute demande de stage doit impérativement se faire au moyen de la fiche d'inscription à retourner au Bureau de la formation.

Délai d'inscription : 26 octobre 2009. Les candidatures retenues feront l'objet d'une convocation.

Bureautique

Messagerie Thunderbird
Durée : 1 demi-journée
Date : 9 novembre (matin)

Messagerie Thunderbird
Durée : 1 demi-journée
Date : 19 novembre (matin)

Word documents longs
Durée : 4 demi-journées
Dates : 10, 17 et 24 novembre + 1er décembre (après-midi)

Prévention et sécurité

SST : Sauveteur secouriste du travail - Formation initiale
Durée : 2 jours
Dates : 8 et 10 décembre

SST : Sauveteur secouriste du travail - Recyclage
Durée : 1 demi-journée
Dates : plusieurs sessions en novembre et décembre

SST : Sauveteur secouriste du travail - Passerelle AFPS et recyclage SST
Durée : 1 journée + 1 demi-journée
Dates : plusieurs sessions en novembre et décembre

Environnement professionnel

Techniques pédagogiques en amphithéâtre
Durée : 1 jour - 2 sessions
Dates : 26 novembre et 9 décembre

Préparation aux concours - Culture générale - Connaissance de l'Université de Strasbourg

L'enseignement supérieur et l'organisation administrative des universités
Durée : 34 heures
Dates : d'octobre 2009 à mars 2010

Présentation générale de l'Université de Strasbourg dans le cadre de la fusion et des nouvelles compétences
Durée : 17 heures
Dates : d'octobre 2009 à janvier 2010


Renseignements complémentaires et inscriptions :
Dominique Poirier Badie - Tél. 03 68 85 08 21 - Courriel : Dominique.Poirier@unistra.fr
Agnès Bonneau - Tél. 03 68 85 08 59 - Courriel : Agnes.Bonneau@unistra.fr
D.R.H. - Département Gestion et développement des compétences - Bureau formation
4 rue Blaise Pascal à Strasbourg

 Haut de page

Stages de l'URFIST pour les mois d'octobre-novembre

Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Pour vous inscrire aux stages, consultez la rubrique Stages du site http://urfist.u-strasbg.fr/ avec les sous-rubriques :

  • s'inscrire à Sygefor (uniquement pour votre première inscription)
  • s'inscrire aux stages



Jeudi 15 octobre 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
EndNote
niveau 2 - perfectionnement
Objectif : Approfondir la pratique d'EndNote et les fonctions évoluées de la gestion de références bibliographiques. Les démonstrations et les TP utiliseront la version 9 du logiciel
Contenu : Comment structurer une bibliographie faite sous Word pour l'importer sous EndNote :

  • Etude d'un fichier texte à retravailler et à importer
  • Comment récupérer, créer ou modifier un filtre d'importation, les différents paramétrages
  • Comment créer ou modifier un style, les différents paramétrages
  • Comment gérer un fichier de connexion Z39.50

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : Marie-Laure Malingre, URFIST de Rennes
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6 h


Vendredi 16 octobre 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Utiliser un logiciel bibliographique en sciences économiques

Objectif : Initiation et prise en main des principales fonctionnalités des logiciels de gestion bibliographique EndNote et Zotero
Contenu : présentation des logiciels / démonstrations et travaux pratiques
Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : Sandrine Wolff, URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6 h


Lundi 19 octobre 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Création et administration de sites réalisés avec le logiciel SPIP

Objectif : Le CMS SPIP permet de gérer efficacement un site Internet. Que ce soit le contenu lui-même, sa caractérisation à l'aide de mots clefs, la collection de sites..., SPIP est pratique et offre de grandes facilités d'utilisation. De plus, SPIP peut être amélioré de façon spectaculaire dans la gestion des médias (textes, images, sons, vidéos, ...), des utilisateurs et des carnets d'adresses ou l'affichage public par exemple, grâce à l'emploi de plugins.
Contenu : Nous proposons un stage pratique permettant de couvrir l'ensemble des techniques associées à l'utilisation de SPIP

  • l'installation
  • l'inscription des différents utilisateurs
  • la saisie de contenus
  • la structure de l'ensemble des informations sous SPIP
  • l'installation de plugins
  • l'utilisation de quelques plugins (couteau suisse, accès restreint, Agenda,)
  • le choix, l'installation et l'adaptation de squelettes Creative Commons

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : François Mauviard, AlsaceMédiaScience
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6 h


Mardi 20 octobre 2009 de 14h à 17h
Utiliser un logiciel libre de gestion bibliographique : ZOTERO

Objectif : Permettre l'utilisation du logiciel libre de gestion des références bibliographiques en complément de la recherche documentaire
Contenu : Présentation des fonctionnalités de ZOTERO :

  • importation de références bibliographiques
  • administration de la base de données
  • utilisation de ZOTERO avec un logiciel de traitement de texte (Open Office ou Word)

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : David Vivarès, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h


Mardi 27 octobre 2009 de 14h à 17h
Utiliser Netvibes : outil de veille et de communication

Objectif : Prendre en main l'interface de Netvibes pour mettre en place une veille et pouvoir diffuser les résultats de cette veille
Contenu :

  • Présentation des fonctionnalités de Netvibes
  • définition des besoins
  • prise en main de Netvibes

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : David Vivarès, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h


Vendredi 6 novembre 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Les wikis : des outils pour les projets collaboratifs

Objectif : Lire, évaluer les wikis et y participer. Installer un wiki et gérer un projet de rédaction collaborative.
Contenu :

  • Comprendre le fonctionnement des wikis
  • Wikipédia et les autres wikis
  • Les utilisations des wikis par des bibliothécaires et des documentalistes. (Bibliopedia et autres exemples).
  • Conseils d'utilisation et de création.
  • Exercices :

    • Intervention dans un wiki
    • Création d'un wiki (PBWIKI)
    • Rédaction collaborative d'un site

     

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : David Liziard, directeur de bibliothèque
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6 h


Mardi 10 novembre 2009 de 13h30 à 17h30
Gérer ses références bibliographiques avec Refworks

Objectif : Prendre en main le logiciel de gestion bibliographique Refworks
Contenu : Importer, gérer et exporter vers un logiciel de traitement de texte les références bibliographiques obtenues lors de recherches documentaires via le logiciel Refworks : présentation de logiciel, atelier de prise en main
Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 4 h


Vendredi 20 novembre 2009 de 9h à 12h
BibteX

Objectif : Gérer et construire sa bibliographie avec BibteX
Contenu : Qu'est-ce que BibteX ? (logiciel, langage...) Utilisation - contexte (lien LateX)
Les liens avec les logiciels de gestion de références bibliographiques : Import - Export de références bibliographiques
Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : Emilie Douadi, bibliothécaire SCD de Franche Comté
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h


Mardi 24 novembre 2009 de 14h à 17h
La gestion collaborative des signets (social bookmarking) : pour quels usages ?

Objectif : connaître les avantages et les limites de l'usage des outils de gestion de signets offerts par des sites collaboratifs (delicious, connotea, CiteUlike,diigo)
Contenu :

  • principes d'utilisation des outils collaboratifs de gestion de signets
  • prise en main d'outils
  • éléments de comparaisons d'usages et de destination

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h

 Haut de page

JOURNÉE PORTES OUVERTES DU SPACS

CHIFFRES EN TÊTE

 

Les chiffres du SUAPS

  • 62 activités sportives proposées
  • 30 manifestations au cours de l'année
  • 70 personnels et enseignants
  • 12 648 étudiants concernés en 2008/2009

Tous les chiffres

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 21 octobre à midi pour une parution le 23 octobre.
Consultez les dates des prochains numéros.