Personnels

Permanences de la MGEN à l'université

Le nouveau planning des permanences assurées par la MGEN à compter du 1er septembre 2009 :

  • Institut Le Bel : tous les mardis de 9h à 12h30
  • PEGE : tous les jeudis de 11h à 12h30
  • Palais universitaire : tous les jeudis de 10h30 à 12h30
    (escalier de gauche - 1er étage - au niveau de l'Amicale des étudiants en histoire)

 Haut de page

Journée Solidaire le 13 septembre 2009

L'association Pôle Solidaire organise une journée solidaire le 13 septembre 2009 sur le Parc d'innovation d'Illkirch (Pii) dans le but de soutenir des associations d'aide à l'enfance. Cette journée sera l'occasion de nous rassembler autour des activités suivantes :

  • Activités ludiques pour petits et grands :

    • village enfants : structure gonflable, pêche aux canards, course en sac...
    • village 0-3 ans : clipo, balançoires...
    • contes, spectacles ambulants, démonstration danse (salsa, tango..)
    • concerts violon, folk & rock...
    • concours de dessins

  • Activités sportives : badminton, ergomètres, pétanque, tournoi de foot, course à pied...
  • Stands d'informations : covoiturage, environnement, don du sang, entreprises Pii...
  • Stands des associations bénéficiaires
  • Marche gourmande
  • Rallye découverte des entreprises du Parc

Inscriptions pour la marche gourmande, la course à pied ou les tournois de foot, badminton, pétanque
Plus de détails sur http://www.pole-solidaire.fr/

 Haut de page

Le CEIPI recrute

Le Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI) recrute :

  • un Juriste post-doc propriété intellectuelle,
  • un Assistant chercheur
  • ainsi que son futur Responsable administratif trilingue de la Section internationale.

Consultez les offres d'emploi du CEIPI.

 Haut de page

Appel à candidatures IUT Haguenau

Appel à candidature poste directeur

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, devront être adressées conjointement pour le vendredi 18 septembre 2009 à 16 heures au plus tard, à :

  • La présidence de l'Université de Strasbourg : Monsieur Alain Beretz.
    Institut Le bel - 4 rue Blaise Pascal - BP 1032  - F-67070 Strasbourg Cedex.
  • Le secrétariat général de l'IUT, à l'attention de Madame Marie-Josée Stenger, responsable administratif - 30 rue du maire A Traband - 67500 Haguenau. Fax 03 88 05 34 10.

Téléchargez l'appel à candidature.

Appel à candidature au poste de chef du département Qualité logistique industrielle et organisation

Les candidatures devront parvenir pour le vendredi 18 septembre 2009 à 16 heures au plus tard au secrétariat général de l'IUT à l'attention de Madame Marie-Josée Stenger, responsable administratif - 30 rue du maire A Traband - 67500 Haguenau. Fax 03 88 05 34 10.

Téléchargez l'appel à candidature.

 Haut de page

L'Université de Strasbourg recrute son directeur du service de la formation continue

Téléchargez le profil de poste.

 Haut de page

Procédure d'inscription sur les listes de qualification aux fonctions de MCF ou de professeur

L'arrêté relatif à la procédure d'inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités est paru au JO du 30 juillet 2009 (arrêté du 16 juillet 2009).
Consultez l'arrêté.

La déclaration de candidature sera déposée à l'adresse suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr - rubrique « emploi dans l'enseignement supérieur et la recherche »,puis « GALAXIE ».

Calendrier de la procédure d'inscription

 Haut de page

Vu sur Educ-Hebdo n°29 et 30

Actualités institutionnelles

Le guide pratique des parents (guide interactif)

Lu au JO

JO n°187 du vendredi 14 août 2009
Arrêté du 31 juillet 2009 approuvant le référentiel national d'équivalences horaires établi en application du II de l'article 7 du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences

JO n°189 du mardi 18 août 2009
Arrêté du 31 juillet 2009 pris pour l'application du décret n° 2009-460 du 23 avril 2009 modifiant le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences et portant diverses dispositions relatives aux enseignants-chercheurs

JO n°193 du samedi 22 août 2009
Arrêté du 20 juillet 2009 fixant le calendrier scolaire des années 2010-2011, 2011-2012, 2012-2013 (rectificatif)

Rapports, études, communications...

Bernard Saint-Girons. Renforcer l'orientation active - Pour une transition réussie du lycée vers l'enseignement supérieur. Délégation interministérielle à l'orientation , juillet 2009 [ladocumentationfrancaise.fr]

Daniel Filâtre. Principes et recommandations pour une réforme réussie de la formation des enseignants, Rapport aux ministres de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, 17 juillet 2009 [cpu.fr]

William Marois. Rapport à Monsieur le ministre de Madame la ministre de l'enseignement l'éducation nationale supérieur et de la recherche sur le recrutement et la formation des maîtres, remis le 17 juillet 2009 [sauvonsluniversite.com]

Les départs en retraite des personnels de l'Éducation nationale entre 2000 et 2007. Les notes d'information - DEPP -, juin 2009, N°09.17 [education.gouv.fr]

Productivité et qualité scientifique
: avec quelles publications compter ? Dossier d'actualité - VST, juin-juillet 2009, n° 46 [inrp.fr/vst]

 Haut de page

Appel à projet à caractère innovant

L'académie de Strasbourg souhaite encourager des projets à caractère innovant émanant d'équipes d'établissement et qui pourraient présenter un caractère modélisable. Ces projets pédagogiques peuvent s'inscrire dans toute discipline ou dans un champ interdisciplinaire, dans le respect des axes majeurs du projet d'académie et/ou des nouveaux chantiers de la politique de l'Education nationale.

Les candidatures sont étudiées et sélectionnées par une commission. A l'issue de l'année de fonctionnement l'équipe pédagogique s'engage à rédiger un bilan écrit.
Les établissements intéressés sont invités à télécharger le formulaire de candidature sur le site académique, rubrique Education/Formations > Ressources pédagogiques > Innovations pédagogiques, et à le faire parvenir au service de la DIFPE avant le 16 octobre 2009.

Téléchargez la lettre.

 Haut de page

Formation au Certificat informatique et internet pour les personnels Biatoss

Comme l'an passé, une formation au C2i (Certificat Informatique et Internet) sera dispensée durant l'année universitaire 2009/2010.

Ce certificat, ouvert aux personnels Biatoss, est institué dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l'information et de la communication par les personnels des établissements d'enseignement supérieur. Afin de connaître les différents modules composant cette certification, veuillez consulter le site du ministère : http://www2.c2i.education.fr/sections/c2i1/referentiel/

Une réunion d'information (d'une heure au plus) se tiendra le vendredi 18 septembre 2009 à 13h au Palais universitaire - Salle Pasteur.
Si vous souhaitez vous inscrire à cette formation, veuillez contacter Véronique Delhaye par courriel : vdelhaye@unistra.fr.

Afin de former des groupes de travail, toute personne inscrite sera invitée à passer un test de positionnement en ligne. Après confirmation de votre inscription, les informations nécessaires à ce test vous parviendront par courriel.

 Haut de page

Formation continue des personnels - programme du mois d'octobre 2009

Toute demande de stage doit impérativement se faire au moyen de la fiche d'inscription à retourner au Bureau de la formation.

Délai d'inscription : 15 septembre 2009. Les candidatures retenues feront l'objet d'une convocation.

Bureautique

Excel Gestion Liste de données
Durée : 3 demi-journées
Dates : 1, 8 et 15 octobre (matinée)

Excel Formules et fonctions
Durée : 2 demi-journées
Dates : 22 et 29 octobre (matinée)

Powerpoint version 2007
Durée : 3 demi-journées
Dates : 6, 13 et 20 octobre (après-midi)

Calc (Open Office)
Durée : 2 jours
Dates : 12 et 13 octobre


Prévention et sécurité

SST : Sauveteur secouriste du travail - Recyclage
Durée : 1 demi-journée
Dates : sessions d'octobre à décembre

SST : Sauveteur secouriste du travail - Formation initiale
Durée : 4 demi-journées
Dates : 1, 6, 13 et 20 octobre

SST : Sauveteur secouriste du travail - Recyclage et passerelle AFPS-SST
Durée : 1 demi-journée
Dates : sessions d'octobre à décembre


Préparation aux concours - Culture générale - Connaissance de l'Université de Strasbourg

L'enseignement supérieur et l'organisation administrative des universités
Durée : 33 heures
Dates : d'octobre 2009 à mars 2010

Présentation générale de l'Université de Strasbourg dans le cadre de la fusion et des nouvelles compétences
Durée : 17 heures
Dates : d'octobre 2009 à janvier 2010


Renseignements complémentaires et inscriptions :
Dominique Poirier Badie - Tél. 03 68 85 08 21 - Courriel : Dominique.Poirier@unistra.fr
Agnès Bonneau - Tél. 03 68 85 08 59 - Courriel : Agnes.Bonneau@unistra.fr
D.R.H. - Département Gestion et développement des compétences - Bureau formation
4 rue Blaise Pascal à Strasbourg

 Haut de page

Stages de l'URFIST pour les mois de septembre-octobre

Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Pour vous inscrire aux stages, consultez la rubrique Stages du site http://urfist.u-strasbg.fr/ avec les sous-rubriques :

  • s'inscrire à Sygefor (uniquement pour votre première inscription)
  • s'inscrire aux stages


Mardi 15 septembre 2009 de 14h à 17h
Initiation à SciFinder Scholar web

Objectif : Découvrir l'utilisation de la base de données SciFinder Scholar, principalement dans sa partie recherche de références bibliographiques, dans sa nouvelle interface web
Contenu : Présentation de la base de données et exercices d'application
Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : David Vivarès, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h


Vendredi 25 septembre 2009 de 9h à 12h
Les banques de données en sciences économiques et gestion

Objectif : Maîtrise des règles de consultation et sensibilisation à la méthodologie de la recherche d'informations.
Contenu :

  • Présentation du contenu des différentes bases
  • Formulation des requêtes
  • Démonstrations et travaux pratiques

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : Sandrine Wolff, URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h


Mardi 29 septembre 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Conception et réalisation d'un poster (stage sur 2 jours)

L'inscription à ce stage entraîne la participation aux deux journées

Objectif : Savoir choisir et organiser les éléments textuels et iconiques d'une aide visuelle de type « Poster » dans le cadre d'une communication primaire (thèse, rapport, etc.) ou secondaire (communication destinée aux chercheurs, enseignants, etc.)
Contenu de la 1re journée : Qu'est ce qu'un Poster ?

  • contenu textuel, contenu iconique : choix des différents éléments en fonction de leur pertinence informative (analyse des contraintes formelles du support et du public visé)
  • plan et organisation des informations
  • analyse de bons et mauvais posters
  • préparation de la deuxième journée : analyse des projets et documents apportés par les participants

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : Christine Michot, AlsaceMédiaScience, Illustratrice scientifique, chargée de cours dans le master Communication scientifique de l'Université de Strasbourg
Nombre de stagiaires : 10
Durée : 6 h


Lundi 5 octobre 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Conception et réalisation d'un poster (stage sur 2 jours)

L'inscription à ce stage entraîne la participation aux deux journées

Objectif : Savoir choisir et organiser les éléments textuels et iconiques d'une aide visuelle de type « Poster » dans le cadre d'une communication primaire (thèse, rapport, etc..) ou secondaire (communication destinée aux chercheurs, enseignants, etc.)
Contenu de la 2e journée : Comment réaliser un Poster ?

  • transposition graphique du contenu informatif
  • traitement des illustrations dans Photoshop (retouche et résolution d'image, format de fichier)
  • mise en page du poster dans InDesign

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : Christine Michot, AlsaceMédiaScience, Illustratrice scientifique, chargée de cours dans le master Communication scientifique de l'Université de Strasbourg
Nombre de stagiaires : 10
Durée : 6 h

Mardi 6 octobre 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Générer et gérer une bibliographie avec EndNote

Objectifs :

  • Gérer sur son ordinateur des fichiers de références bibliographiques
  • Importer des références extraites de catalogues divers (Internet, Bases de données distantes ...)
  • Utiliser ces références pour rédiger un article et générer une bibliographie, après les avoir mises automatiquement en forme

Contenu :

  • Présentation du logiciel
  • Gestion de références bibliographiques
  • Recherche en ligne
  • Citation pendant la rédaction
  • Modèles
  • Listes thématiques
  • Exploration

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : David Vivarès, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6 h


Jeudi 15 octobre 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
EndNote
niveau 2 - perfectionnement
Objectif : Approfondir la pratique d'EndNote et les fonctions évoluées de la gestion de références bibliographiques. Les démonstrations et les TP utiliseront la version 9 du logiciel
Contenu : Comment structurer une bibliographie faite sous Word pour l'importer sous EndNote :

  • Etude d'un fichier texte à retravailler et à importer
  • Comment récupérer, créer ou modifier un filtre d'importation, les différents paramétrages
  • Comment créer ou modifier un style, les différents paramétrages
  • Comment gérer un fichier de connexion Z39.50

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : Marie-Laure Malingre, URFIST de Rennes
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6 h


Vendredi 16 octobre 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Utiliser un logiciel bibliographique en sciences économiques

Objectif : Initiation et prise en main des principales fonctionnalités des logiciels de gestion bibliographique EndNote et Zoterro
Contenu : présentation des logiciels / démonstrations et travaux pratiques
Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : Sandrine Wolff, URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6 h


Lundi 19 octobre 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Création et administration de sites réalisés avec le logiciel SPIP

Objectif : Le CMS SPIP permet de gérer efficacement un site Internet. Que ce soit le contenu lui-même, sa caractérisation à l'aide de mots clefs, la collection de sites..., SPIP est pratique et offre de grandes facilités d'utilisation. De plus, SPIP peut être amélioré de façon spectaculaire dans la gestion des médias (textes, images, sons, vidéos, ...), des utilisateurs et des carnets d'adresses ou l'affichage public par exemple, grâce à l'emploi de plugins.
Contenu : Nous proposons un stage pratique permettant de couvrir l'ensemble des techniques associées à l'utilisation de SPIP

  • l'installation
  • l'inscription des différents utilisateurs
  • la saisie de contenus
  • la structure de l'ensemble des informations sous SPIP
  • l'installation de plugins
  • l'utilisation de quelques plugins (couteau suisse, accès restreint, Agenda,)
  • le choix, l'installation et l'adaptation de squelettes Creative Commons

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : François Mauviard, AlsaceMédiaScience
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6 h


Mardi 20 octobre 2009 de 14h à 17h
Utiliser un logiciel libre de gestion bibliographique : ZOTERO

Objectif : Permettre l'utilisation du logiciel libre de gestion des références bibliographiques en complément de la recherche documentaire
Contenu : Présentation des fonctionnalités de ZOTERO :

  • importation de références bibliographiques
  • administration de la base de données
  • utilisation de ZOTERO avec un logiciel de traitement de texte (Open Office ou Word)

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : David Vivarès, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h


Mardi 27 octobre 2009 de 14h à 17h
Utiliser Netvibes : outil de veille et de communication

Objectif : Prendre en main l'interface de Netvibes pour mettre en place une veille et pouvoir diffuser les résultats de cette veille
Contenu :

  • Présentation des fonctionnalités de Netvibes
  • définition des besoins
  • prise en main de Netvibes

Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : David Vivarès, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h

 Haut de page

ENTRETIEN

Bernard Ancori

« Il est désormais vital pour l'université de tisser un lien plus étroit avec la société »

CHIFFRES EN TÊTE

 

Suivi des bacheliers 2003 dans l'enseignement supérieur alsacien

  • 8 665 bacheliers suivis
  • 38% des inscrits en licence atteignent un niveau bac+3 en 3 ans
  • 14% des inscrits en licence atteignent un niveau bac+5 en 5 ans.

Tous les chiffres

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 21 septembre à midi pour une parution le 25 septembre.
Consultez les dates des prochains numéros.