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Pierre Vogtenberger : une passion au grand galop

Passionné d’équitation et cavalier depuis plus de quinze ans, Pierre Vogtenberger, étudiant en première année à Télécom Physique Strasbourg, a porté les couleurs de sa composante lors de la finale du championnat des grandes écoles d’équitation de course le 10 mai dernier à Longchamp.

« Quand j’ai approché du poteau, je savais que je n’étais ni 1er…ni sur le podium ! Mais 5e sur douze participants, ce n’est quand même pas trop mal », confie Pierre Vogtenberger de retour de la finale du championnat des grandes écoles d’équitation de course. Le jeune homme fait de l’équitation depuis l’âge de 6 ans. Originaire des environs de Maisons-Laffitte dans les Yvelines, c’est l’ambiance qui règne dans cette cité du cheval – qui accueille l’un des grands hippodromes de la région parisienne – qui a éveillé sa curiosité et lui a donné envie de s’y mettre. « L’équitation demande beaucoup de technique et ce que j’apprécie aussi dans ce sport, c’est qu’il n’est pas aussi individuel qu’on ne le pense ; la relation avec le cheval que l’on monte est très importante », explique le jeune cavalier.
La course, il s’y est mis il y a quelques mois. Il a d’ailleurs choisi la course de plat (galop) plutôt que le saut d’obstacles par prudence. Après un stage de formation de quelques jours à Chantilly en janvier, il a participé à une course le 15 mars à Saint-Cloud et s’est ainsi qualifié pour la finale du 10 mai dernier à Longchamp. « Grâce à ce championnat, nous avons couru sur des hippodromes parmi les plus réputés de France ! Lors de la finale, j’ai croisé des entraîneurs, des jockeys et de grands propriétaires de chevaux qu’on ne voit qu’à la télévision d’habitude », confie Pierre, des étoiles encore plein les yeux. 

Apprivoiser des comportements variés 

Mais le jeune homme n’ambitionne pas de devenir jockey professionnel. « Avec mon 1,83 mètre, je suis trop grand et c’est donc impossible d’atteindre le poids réglementaire* ; de plus, c’est un métier très difficile qui demande une hygiène de vie très stricte », explique Pierre. Actuellement, il va une à deux fois par semaine à l’hippodrome de Hoerdt pour entraîner les chevaux. « On monte souvent les mêmes chevaux pour avoir un bon feeling avec eux mais c’est aussi important  d’en monter d’autres pour apprivoiser des comportements variés car en course, on peut avoir un cheval qu’on ne connaît pas. »
En parallèle, il suit bien sûr les résultats des courses, notamment les plus réputées auxquelles il regrette de ne jamais avoir assisté comme le prix de l’Arc de triomphe, le prix de Diane ou encore le prix du Jockey Club. Il lui est aussi déjà arrivé de parier : « C’est un jeu d’esprit auquel, en tant qu’étudiant, je ne peux pas m’adonner régulièrement malheureusement ! Mais mis à part le gain d’argent, cela permet de soutenir une filière, quasiment entièrement financée par les paris. »
Dans les mois à venir, Pierre souhaite obtenir sa licence mais reste prudent pour la suite. « La finale à Longchamp c’était vraiment sympa mais différent des vraies courses ; nous n’avions ni la pression du propriétaire du cheval ni celle de l’entraîneur. Pour les courses à enjeu financier, je ne suis pas encore prêt. La licence c’est un peu comme le permis de conduire, ce n’est pas parce qu’on l’a obtenu qu’on va tout de suite faire du rallye ! » 

Floriane Andrey 

*Autour de 55 kg pour les courses de plat et jusqu’à 70 kg pour les courses d’obstacles.

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48 personnels de l'université distingués

Lors de la cérémonie de remise des distinctions honorifiques organisée jeudi 21 mai à la Faculté de droit, 48 membres de la communauté universitaire ont été mis à l'honneur. 
Deux personnes, dont Alain Beretz, le président de l'Université de Strasbourg, ont été promues au grade de commandeur, 12 au grade d’officier et 32 nommées au grade de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques. Dino Moras a été promu chevalier dans l'ordre national du Mérite et Yvon Le Maho a été promu officier dans l'ordre national de la Légion d'honneur.

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La cérémonie de remise des distinctions en images

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Culture en partage : pensez d’ores et déjà à faire le tri !

Le Service relations alumni et le Service de la vie universitaire lancent une nouvelle opération solidaire, Culture en partage, le 10 septembre 2015. Les étudiants pourront choisir gracieusement les ouvrages, films, disques de leur choix offerts par la communauté universitaire et par les alumni.

À nouveau, tout le monde est invité à donner et à s’investir dans cette opération de solidarité y compris les étudiants et doctorants. Les dons de livres (romans, livres d’études, revues scientifiques, ouvrages d’art etc.) et de disques peuvent être déposé le jour J de 8 heures à 14 heures sur le stand situé allée du Patio.
Si vous souhaitez donner un coup de main le 10 septembre entre 8 heures et 10 heures et/ou entre 12 heures et 14 heures, contactez le Service relations alumni au 03 68 85 68 85.

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Campagne 2015 des entretiens professionnels

La campagne concerne les personnels administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (Aenes), les personnels sociaux et de santé, les personnels de bibliothèques et les personnels ingénieur, techniciens de recherche et de formation (ITRF). Elle est également ouverte aux personnels contractuels en contrat à durée indéterminée sur mission permanente ou pas et les personnels en contrat à durée déterminée sur mission permanente. 

Comme l’année dernière, ces entretiens sont divisés en deux temps :

  1. Un entretien professionnel dont le compte-rendu est à faire à partir des documents disponibles sur l’ENT, rubrique Vie de l'université - Fonctionnement, services, projets - Services centraux - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines (DRH) - Nos services et ressources - Personnels non enseignants (Biatss) - Campagne des entretiens professionnels 2015. Le formulaire réduction ancienneté adjaenes atrf saenes infirmiers est à compléter ainsi que la fiche de synthèse entretien.
  2. Un entretien de formation se faisant via une application web. Cette application permet également de récupérer l’ensemble des documents nécessaires aux entretiens (pour toutes les catégories de personnels visées par la note de service).
    Rappel pour ces entretiens de formation : ne valider votre entretien que lorsque vous êtes sûr de l’avoir complété intégralement. Toute modification après validation est théoriquement impossible. Sauf cas particulier, le service informatique ne débloquera plus les entretiens une fois ceux-ci validés.

Ces entretiens doivent être retournés au Département gestion et développement des compétences de la DRH d'ici au 27 mai 2015 pour les personnels Aenes, médicaux, sociaux et de santé et de l'ITRF et d'ici au 8 juillet 2015 pour les personnels de bibliothèque.

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Tableaux d'avancement ITRF 2015

La circulaire relative aux tableaux d'avancement de grade des ingénieurs et personnels techniques et administratifs de recherche et de formation (ITRF) a été transmise dans les directions, services, composantes, instituts et écoles.

Sont concernés les agents promouvables aux corps suivants : ingénieur de recherche 1re classe, ingénieur d'études hors classe, ingénieur d'études 1re classe, technicien de recherche classe supérieure, technicien de recherche classe exceptionnelle, ATRF P2, ATRF P1, ATRF 1re classe.
Les fiches de proposition des personnes promouvables, qui vous sont transmises par votre supérieur hiérarchique, devront être retournées par votre direction, service, composante, institut ou école pour le vendredi 29 mai 2015. La Commission paritaire d’établissement (CPE) compétente en matière d'avancement des personnels sera consultée pour ces avancements.
Dans l'hypothèse où vous renoncez à faire acte de candidature au titre de 2015, veuillez retourner au bureau de la CPE, par courrier ou par mail dans les meilleurs délais, la déclaration de non candidature qui vous sera remise par votre supérieur hiérarchique.

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Élections des représentants au Conseil national de l'ESR

Des élections se dérouleront le 28 mai prochain pour élire les représentants des personnels au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser).

Le ministère consulte le Cneser avant toute décision politique concernant l'enseignement supérieur et la recherche dont notamment, la répartition des dotations d'équipement et de fonctionnement et des emplois entre les différents établissements, l'accréditation des établissements publics d'enseignement supérieur à délivrer des diplômes nationaux, la création des établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel ou des écoles/instituts, la carte des formations supérieures et de la recherche.
Pour le vote physique, un bureau de vote et sept sections de vote seront ouverts le 28 mai de 9 heures à 17 heures :

  • Esplanade - Institut Le Bel (bureau de vote), 4 rue Blaise-Pascal : pour les personnels du secteur Esplanade ;
  • Cronenbourg : ECPM, 25 rue Becquerel : pour les personnels de cette composante, de l’IUT Louis-Pasteur, du Centre de primatologie ainsi que les personnels statutaires en fonction dans les laboratoires situés sur le site de Cronenbourg ;
  • Médecine : Faculté de médecine, 4 rue Kirschleger : pour les personnels des facultés de médecine et de chirurgie dentaire ;
  • Illkirch : IUT Robert-Schuman, 72 route du Rhin : pour les personnels de cette composante, et ceux de l’ESBS, de Télécom Physique Strasbourg, de l’IGBMC et de la Faculté de pharmacie ;
  • Espé Strasbourg Meinau, 141 avenue de Colmar : pour les personnels du site Espé de Strasbourg et ceux de l’UFR physique et ingénierie (site Meinau) et du Service de formation continue ;
  • Espé Colmar, 12 rue Messimy : pour les personnels du site Espé de Colmar ;
  • Espé Sélestat, 1 rue Froehlich : pour les personnels du site Espé de Sélestat, du CFMI et du département d’études territoriales ;
  • IUT de Haguenau, 30 rue du Maire Traband : pour les personnels de l’IUT de Haguenau.

Sont électeurs : les fonctionnaires titulaires et stagiaires, les agents contractuels de droit public ou de droit privé et les personnels à statut ouvrier. Ne sont pas électeurs : les personnels enseignants ou enseignants-chercheurs  en disponibilité, en congé parental ou en congé longue durée, les personnels Biatss titulaires en congé de longue durée, en disponibilité, en congé sans solde ou en congé parental, les personnels Biatss contractuels (bénéficiant d’un congé non rémunéré pour des raisons personnelles ou familiales, dont le contrat est inférieur à dix mois, dont le temps de travail est inférieur à 50 %) et les personnels des organismes de recherche.

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Formation continue : sessions de préparation à la retraite

Au vu du nombre important de demandes d'inscription à la session préparation à la retraite du 15 au 17 juin, une seconde session sera proposée au mois de novembre 2015. La session de juin concerne tous les agents en fin de fonction d'ici à la rentrée de septembre 2015 et la session de novembre tous les agents en fin de fonction de décembre 2015 à mai 2016.

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Formez-vous à l'utilisation de Skope

Le nouveau service de webconférence Skope proposé par la Direction informatique (DI) et la Direction des usages du numérique (DUN) est disponible et l'affluence aux sessions de formation témoigne de l'intérêt qu'il suscite. Les créneaux proposés pour une prise en main de Skope en mai et en juin sont complets.
De nouvelles formations seront donc organisées à partir de la rentrée 2015, sur demande auprès de Simon Piquard ; ce dispositif est complété par les manuels à disposition sur le site des Services numériques. La DUN assure également un accompagnement pour l'exploitation de Skope dans un cadre pédagogique, en faveur des enseignants impliqués dans l'enseignement à distance.

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Spacs : nouveaux cycles de marche nordique

Vous avez envie de pratiquer une activité physique adaptée à vos capacités, de vous oxygéner un peu, de partager un moment convivial ? Le Spacs vous propose, en juin et de septembre à décembre 2015, de nouveaux cycles de marche nordique à raison d'une ou deux sorties hebdomadaires au départ du parking de la Citadelle.

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Visites guidées des collections et du patrimoine de l'université

Le Jardin des sciences et le Spacs proposent aux personnels de l'Université de Strasbourg des visites guidées gratuites des collections et du patrimoine de l'université. Plusieurs visites sont programmées en 2015.

Mardi 26 mai, les personnes intéressées pourront visiter l'Observatoire astronomique entre 12 h 30 et 13 h 30. Le parcours proposera une découverte du site et de son histoire, à travers l'évocation de l'architecture, de son décor, et de son équipement scientifique, exceptionnellement bien préservé, comme en témoignent la grande lunette, encore en place sous la grande coupole et la riche collection d'instruments exposés dans la crypte aux étoiles du Planétarium.
Les 18 et 23 juin prochains, le Spacs et le Jardin des sciences proposent de découvrir le Jardin botanique de l'université dont les origines remontent au 17e siècle et qui occupe son emplacement actuel depuis 1884. Riches de plus de 6 000 espèces, dont certaines rares ou remarquables, les collections sont réparties sur 3,5 hectares, dans un arboretum, une école de botanique, une ensemble de serres dont une classée aux Monuments historiques.

  • Plus d’informations sur le site du Spacs, rubrique Actualités

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Spacs : des séjours de vacances pour les enfants à la Toussaint

La Section régionale interministérielle d’action sociale (SRIAS) propose, aux enfants des fonctionnaires de l’État en poste en Alsace, deux séjours de vacances durant les congés scolaires de la Toussaint 2015.

En complément de l'action sociale menée par l'Université de Strasbourg, les agents de l'État ont accès aux services et prestations proposées par la SRIAS. Cette dernière propose notamment des séjours de vacances pour les jeunes à la Toussaint 2015 : à Berlin du 19 au 23 octobre et à Metz-Améville du 20 au 23 octobre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 29 juin.

  • En savoir plus sur le site du Spacs, rubrique Solidarité

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Les vacances d'été au Centre de loisirs éducatifs

Les inscriptions pour les vacances d'été au Centre de loisirs éducatifs (CLE) du Comité d'action et d'entraide sociales du CNRS sont lancées.

Cette année encore, le CLE sera ouvert tout l'été sans interruption (sauf jours fériés) du lundi 6 juillet au vendredi 28 août 2015 inclus. Vous pouvez dès à présent envoyer par courriel les dates pour lesquelles vous souhaitez inscrire vos enfants. Un tableau de suivi des places restantes sera mis en place sur le site du CLE rubrique Actualités dès que les places commenceront à manquer.
Un tableau prévisionnel des stages de l’été pour les 10-15 ans est d’ores et déjà en place sur le site du CLE rubrique Stages ados. Seul le stage de graph fin août est totalement confirmé à ce jour mais les autres (tennis, tir à l’arc et BD) sont fortement pressentis. Des pré-inscriptions sont possibles.
En parallèle, il reste quatre places pour la colonie du CLE du 6 au 15 juillet 2015 à Neuwiller-lès-Saverne, réservée aux enfants âgés de 7 à 13 ans.