Université, composantes et services
Université, composantes et services

Le positionnement complexe de la Direction générale des services

Directeur général des services de l’Université de Strasbourg depuis mai 2011, Frédéric Dehan nous éclaire sur les particularités de cette fonction et détaille les projets que son équipe et lui pilotent.

Depuis votre prise de fonction, quels changements sont intervenus dans l’organisation de la Direction générale des services à l’Unistra ?
Dans ma mission de directeur général (DG) des services, je suis assisté par Jean Pieri, DG adjoint aux ressources, et Nathalie Vincent, DG adjointe d’appui aux missions. Ils coordonnent et animent les services centraux ; ils pilotent également de grands projets transversaux. Depuis mai 2011, ils ont une responsabilité hiérarchique directe sur les directeurs et chefs de service. J’ai jugé utile d’ajouter cette dimension à leur mission pour « lester le poids » des DG adjoints et gagner ainsi en efficacité. Étant donnée la taille de l’établissement, il était essentiel que nous nous répartissions la tâche. Je reste convaincu de la pertinence de cette organisation avec des DG adjoints transversaux plutôt que thématiques.
Autre changement : deux personnes qui étaient sous ma responsabilité – Cyrille Criqui et Isabelle Kittel1 – ont rejoint le Service des affaires juridiques depuis le 1er octobre dernier pour des questions de rationalisation et la dimension juridique de leurs activités. 

Comment fonctionnez-vous avec votre équipe ?
Nous nous réunissons, mes adjoints et moi, une fois par semaine pour partager l’information et essayer d’analyser certains sujets. Il arrive aussi que nous participions à une même réunion sur des thématiques particulières comme c’est le cas notamment pour le comité de pilotage sur les heures complémentaires, ou celui du Pôle unique d'ingénierie, menés respectivement par chacun de mes adjoints. Nous avons aussi une réunion hebdomadaire le lundi avec une dizaine de chefs de services centraux pour échanger sur des thématiques transversales. Cela peut nous permettre de faire passer de l’information à l’équipe politique le mardi lors de la réunion du bureau. 

Cette articulation entre administratif et politique est vraiment une singularité de la DGS. Pouvez-vous nous expliquer ?
La fonction de DGS est en effet ambivalente. Je suis à la fois responsable des services centraux et je fais le lien avec la partie politique. Selon les établissements, les DGS sont plus ou moins orientés vers le politique ; à l’Unistra, je dois dire que je suis étroitement associé à la gouvernance. Je participe, avec mes adjoints, à toutes les instances de direction. Cela nous permet de mieux comprendre les souhaits de l’équipe présidentielle et facilite notre travail de pilotage des services pour retraduire les options politiques. Nous sommes très attentifs, encore davantage depuis le début du deuxième mandat d’Alain Beretz, à l’articulation entre l’administratif et le politique. Nous souhaitons vraiment améliorer le travail ensemble. 

Vous souhaitez aussi vous rapprocher des composantes. Pourquoi ?
J’aimerais effectivement organiser un séminaire avec les chefs des services centraux et les responsables administratifs des composantes dès que possible. Cette dimension a été mise de côté jusque-là, pourtant elle est essentielle. Les fonctions support (finances, ressources humaines, etc.) sont très centralisées à l’université mise à part la gestion de la scolarité depuis la rentrée. Nous avons besoin de savoir si cette organisation reste pertinente et donc de connaître les attentes des composantes qui sont au plus près de nos cœurs de métier. 

Quels sont les projets en cours et à venir à la DGS ?
Nathalie Vincent travaille sur l’avenir de la gestion numérique de la scolarité à la suite de l’arrêt du projet Alisée. Elle est également impliquée dans le projet de la Maison universitaire internationale puisque deux services – la Direction de la recherche et la Direction des relations internationales – seront impactés avec le déménagement d’une partie de leur activité à la rentrée 2015. Elle accompagne aussi la mise en place d’une charte qualité pour l’obtention du label Marianne, référence en matière d'accueil et de relation usager des services publics. Elle participe enfin au comité de pilotage du Learning center dans le cadre de l’Opération campus.
Jean Pieri, lui, pilote la mise en œuvre du Pôle unique d’ingénierie qui associe sept services de l’université ainsi que l’Opération campus en lien avec le vice-président Patrimoine, la DPI et la Mission campus. Il gère également l’installation de nos trois composantes – l’IEP, l’Ipag et le Ceipi2 – dans le bâtiment en construction du Paps-PCPI3. Nous souhaitons notamment mutualiser les fonctions finances et gestion de la scolarité pour ces composantes. Il suit aussi le projet d’usine-école Ease sur le campus d’Illkirch.
La DGS travaille enfin sur la rationalisation du fonctionnement de l’université pour faire face aux contraintes budgétaires. Cela a déjà débouché sur la mise en œuvre d’une charte de l’achat raisonné qui pointe des mesures d’économies à court terme. Il faut maintenant s’atteler à des réformes structurelles. Nous accompagnerons ainsi le projet de constitution d’une Maison des langues, piloté par la première vice-présidence, pour associer toutes les entités de l’université qui ont un lien avec l’apprentissage des langues. Et nous poursuivons bien sûr notre réflexion en espérant aboutir à une optimisation de nos ressources au service des cœurs de mission de l’université.

Propos recueillis par Floriane Andrey 

1Cyrille Criqui est en charge du conseil d’administration et de la conférence des directeurs de composantes ; Isabelle Kittel gère les élections.
2Institut d’études politiques, Institut de préparation à l’administration générale, Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle
3Pôle d’administration publique de Strasbourg/Pôle de compétence en propriété intellectuelle 

Université, composantes et services

Bourses tremplin UIMM Alsace-A2I : la convention reconduite

Une nouvelle convention de mise en place des bourses tremplin financées par l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Alsace et le fonds Agir pour l’insertion dans l’industrie (A2i) a été signée mardi 28 octobre.

L’UIMM Alsace et l’Université de Strasbourg s’associent à nouveau pour favoriser la réussite étudiante en octroyant des bourses aux étudiants désireux de s’engager dans les filières à forte orientation industrielle proposées par l’Université de Strasbourg, et qui font face à des difficultés socio-économiques. Ces bourses spécifiques d’études sont mises à disposition des étudiants pour une durée de trois ans. Elles soulignent l’engagement de l’UIMM Alsace à promouvoir les métiers de l’industrie et la diversité au sein des entreprises en encourageant un public féminin à postuler dans les carrières du secteur industriel. 

Université, composantes et services

Beau succès pour l'opération Livres en partage

La seconde édition de l'opération Livres en partage, organisée par le Service relations Alumni et le Service de la vie universitaire, s'est déroulée mardi 4 novembre. Au total, plus de 7 200 ouvrages ont été offerts aux étudiants de l'université par la communauté universitaire, les alumni et les étudiants de l'université. Le succès était une fois de plus au rendez-vous, puisqu'en fin de journée le stand ne comptait plus que quelque 200 ouvrages ! Merci à toutes celles et ceux qui ont fait un don.

Université, composantes et services

Etudiants étrangers : un service de la préfecture délocalisé à l'université

Depuis une vingtaine d'années, le service des titres de séjour de la préfecture assure une permanence chaque année au sein de l'Agora de rentrée de l'université. L'objectif est de faciliter les démarches administratives de 4 000 étudiants étrangers accueillis à l'Université de Strasbourg et ayant besoin d'un titre de séjour. Un agent de préfecture assisté d'étudiants recrutés par l'université pour leurs compétences linguistiques (ils parlent tous entre quatre et six langues) accueillent les étudiants étrangers de septembre à novembre et les aident à remplir leurs papiers et à constituer leur dossier. Pour la première fois cette année, la saisie administrative des dossiers a été également délocalisée à l'Agora, ce qui évite aux étudiants étrangers d'avoir à se rendre à la préfecture pour l'effectuer et obtenir le récépissé de demande de titre de séjour dont ils ont besoin.
Une visite officielle de ce guichet s'est déroulée le 30 octobre dernier en présence d'Alain Beretz, président de l'université, de Christian Riguet, secrétaire général de la préfecture, et de Patrick Kubicki, directeur de l'immigration de la préfecture.

Université, composantes et services

L’université encouragée à poursuivre l’évaluation continue intégrale

Un récent rapport du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche présente l’évaluation continue intégrale (ECI) comme une pratique pédagogique qui améliore les résultats des étudiants.

Expérimentée depuis la rentrée 2012 dans une dizaine de composantes de l’université, l’ECI s’est depuis étendue à d’autres mentions de licence. Elle repose sur des évaluations multiples et diversifiées réparties tout au long du semestre. François Gauer, vice-président délégué aux pratiques pédagogiques, estime que « Les relations enseignants / étudiants au service de la progression de l’étudiant sont alors profondément rénovées car les enseignants peuvent mesurer en continu l’acquisition des connaissances et le développement des compétences. A une époque où tous constatent les bienfaits des formations en alternance, l’ECI est à considérer comme une véritable pédagogie de l’apprentissage et de l’accompagnement de l’étudiant ».

Université, composantes et services

Déficience auditive : l'université participe à un projet européen

L’accessibilité et la participation à la citoyenneté sont au cœur d’un projet européen en cours qui permet à des personnes sourdes de langues différentes* de communiquer avec des parlementaires européens. Plusieurs institutions et entreprises belge, espagnole, anglaise et française sont impliquées dans ce projet. L’Université de Strasbourg, via l’Institut de traducteurs, d'interprètes et de relations internationales (Itiri), participe à ce défi pour la partie langue française parlée.

L'implication de l'Université de Strasbourg dans ce projet est née de l’accord Erasmus avec l’Université de Roehampton au Royaume-Uni. Une première phase a en effet eu lieu à Roehampton en avril 2014. Il s'agissait de réceptionner des appels de personnes sourdes, relayer leurs questions aux députés de la Commission européenne à Bruxelles, qui à leur tour répondaient en direct. Les réponses suivaient le même cheminement. Cet exercice a été possible via les techniques de sous-titrage en direct et grâce à une plateforme de service d'appel permettant l'utilisation simultanée de l'audio, la vidéo et le texte en temps réel ou de n'importe quelle combinaison des trois. L’expérience menée à Roehampton a prouvé qu'il était possible de relayer une information fiable et correcte à plus de 95 % tant aux députés qu'aux personnes sourdes, et dans différentes langues ; que la rencontre de différentes cultures était possible via de nouveaux médias ; que les députés étaient intéressés par la problématique de la culture sourde et désormais l'appréhenderaient différemment ; qu’une approche européenne entre institutions et entreprises était en marche dans un objectif commun et enfin que nous pouvions mener à bien ce projet, depuis une base anglaise avec des techniques voisines des nôtres.
La phase 2 du projet a eu lieu le 25 septembre à Strasbourg. La conférence/relais s'est déroulée dans la salle Ankara (salle traduction audiovisuelle et accessibilité) à l’Itiri, après deux jours de mise en place. Une dizaine de tests a permis de prouver que la plateforme et la méthode employées fonctionnaient.

Une dynamique sur la déficience auditive est lancée

Plusieurs appels ont eu lieu ou ont été simulés entre personnes sourdes et parlementaires européens. Le point d'orgue de cette journée ayant été un appel-relais entre une personne sourde et un député européen, en direct à la Commission européenne à Bruxelles.
Cette expérimentation a permis de conjuguer des compétences complémentaires et une dynamique opérationnelle tant en interne à l’université qu’en externe. La Direction des usages du numérique, la mission Handicap du Service de la vie universitaire et l’Itiri, ont travaillé de concert pour la réussite de la phase 2. L’apport d’une rédactrice vocale expérimentée de la société MFP à Paris ainsi que les conseils avisés d’une interprète en langue des signes anglaise de la société Insign venue tout spécialement de Londres ont été des atouts déterminants.
L’université dans son ensemble bénéficiera de ces avancées qui entrent tout à fait dans les projets visant à améliorer l’accessibilité des personnes handicapées. Une dynamique sur la thématique de la déficience auditive est lancée (meilleure connaissance des techniques de communication favorisant l’accès aux informations des personnes sourdes, projet de mise en place d’un atelier de sensibilisation sur le sous-titrage en direct, thématique constituant un véritable objet de recherche et de formation sur le handicap).
A travers le master Traduction audiovisuelle et accessibilité dispensée à l’Itiri, la problématique du handicap dans le monde audiovisuel est déjà abordée. D’autres enseignements proposés en formation continue permettent également de former des professionnels à cette dimension.

*pour le moment : anglais parlé, français parlé, français Langue des signes (LDS), anglais LDS, espagnol LDS, hongrois LDS

Université, composantes et services

A la découverte de la plateforme juridique Lamyline.fr

Le Service commun de la documentation organise une présentation de la plateforme juridique Lamyline.fr jeudi 27 novembre 2014 de 14 h à 16 h dans l'amphithéâtre Eisenmann de la Faculté de droit.

Cette plateforme vous permet notamment d'accéder, outre la jurisprudence et les textes officiels, à des ouvrages, revues et formulaires dans les domaines suivants : affaires, associations, assurances, droit civil, environnement et qualité, fiscalité, immatériel, immobilier, pénal, public-santé, social, transport. La présentation sera assurée par l'éditeur et s'adresse aussi bien aux étudiants, aux enseignants et chercheurs, qu'aux personnels administratifs de l'université. Les éléments suivants seront abordés : la recherche sur Lamyline, la page de résultats, l'affichage d'un résultat, lire/feuilleter, rester informé(e) avec les alertes et l'espace utilisateur.

Université, composantes et services

L'IUT Robert-Schuman certifié ISO 9001

L'IUT Robert-Schuman a obtenu la certification ISO 9001 pour les activités suivantes : "Concevoir, organiser, réaliser et évaluer des formations technologiques conduisant au diplôme universitaire de technologie et à la licence professionnelle" et "Informer, accueillir et accompagner l'étudiant dans son parcours universitaire". 

L'objectif de cette démarche est d'assurer la qualité de l'ensemble des formations de manière à conduire à une insertion réussie dans le monde professionnel. Le déploiement d'un système de management par la qualité conduit à un affermissement sensible de l'organisation générale de l'établissement, aboutissant à une performance des enseignements dispensés en cohérence avec les besoins du monde socio-professionnel. Ces apports s'appliquent au quotidien aussi bien à l'ensemble des cinq départements qu'aux services administratifs et techniques de l'établissement.
Engagé dès 2009 avec l'IUT Louis-Pasteur de Schiltigheim et l'IUT de Haguenau, ce projet commun de certification a pu aboutir grâce à l'engagement permanent des directions respectives, l'implication du personnel administratif, technique et enseignant et une étroite collaboration doublée d'échanges fructueux entre les trois établissements.

Université, composantes et services

Réunions institutionnelles : calendrier 2014

11/201412/2014
<strong>Conseil académique</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;/&nbsp;/
<strong>Conseil d'administration - CA</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;/&nbsp;16
<strong>Commission de la formation et de la vie universitaire - ex-Cévu</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;/&nbsp;2
<strong>Commission de la recherche - ex-CS</strong>
14 h 30 - Mercredi
&nbsp;/&nbsp;10
<strong>Conférence des directeurs de composantes</strong>
14 h 30 - Mardi
&nbsp;18&nbsp;9
<strong>Conférence des directeurs des unités de recherche</strong>
10 h - Mercredi
&nbsp;26&nbsp;/
<strong>Réunion des responsables administratifs de composantes et des chefs de services centraux</strong>
9 h - Lundi
&nbsp;/&nbsp;15

Université, composantes et services

Liens vers les lettres électroniques utiles