Personnels
Personnels

Catherine Massip nous met des perles plein les yeux

A l’université, Catherine Massip est professeure d’EPS* au Suaps. Ex-nageuse de compétition, la discipline qu’elle préfère enseigner c’est la natation bien sûr. Dynamique, enthousiaste et curieuse de tout, Catherine est passionnée par son travail et par bien d’autres univers moins sportifs qui se côtoient et remplissent son quotidien. Jardinage, peinture, mosaïque et la plus originale : la confection de bracelets en perles brodées.

Catherine a toujours aimé faire quelque chose de ses mains ! Son appartement est le reflet de ses passions : une terrasse remplie de plantes – une annexe de son jardin – mais aussi de boîtes à outils, de morceaux de mosaïques, etc., des murs habillés de ses aquarelles et autres œuvres et dans un coin de son salon, un mur rempli de boîtes de perles.
C’est à la naissance de son fils César, il y a 16 ans, que Catherine s’est découvert une passion pour la broderie perlée. « Et pourtant, je déteste coudre, annonce-t-elle de but en blanc. Mais les perles, c’est mon truc. » Déjà toute petite, elle baigne dans le monde de la création, de la confection puisque sa maman est styliste pour la haute couture. « Je me souviens du représentant de perles qui venait chez ma mère avec ses valises pleines. Quelle fascination dans les yeux de la petite fille que j’étais ! » Tout est parti d’un bracelet qu’elle adorait, offert par des amis et fait de perles collées qui ont fini par se détacher à force d’être mouillées. [Et oui, Catherine est une nageuse !] « J’ai voulu le réparer, sans succès. Alors je me suis mise en tête de le reproduire à l’identique mais en brodant les perles cette fois-ci.  Je me suis rendue compte que j’étais patiente et minutieuse. »

Broder des perles pour s'évader et goûter à la sérénité

Elle a ainsi occupé les longs moments de sommeil de son bébé, puis au fil du temps les matinées pluvieuses ou froides. « Je brode souvent le matin. Après avoir pris le petit-déjeuner avec mon fils et avant d’aller au boulot. C’est devenu un rituel. » Si broder des perles est une activité d’intérieur, cela n’empêche pas Cathy de s’évader. « Souvent j’écoute de la musique, des émissions de radio qui me font voyager. C’est une activité qui me libère l’esprit, me calme et m’apporte de la sérénité. »
Pour la brodeuse amatrice, chaque bracelet est une création unique, une œuvre d’art, comme un tableau que l’on porte à même la peau. Chacun a une histoire et un titre. « Parfois, je fais un croquis, la plupart du temps j’ai simplement le modèle dans ma tête. » Tous figurent dans un cahier, qui ne la quitte jamais et qui retrace 16 ans de sa vie. « Certains bracelets sont le témoignage de moments heureux, d’autres de moments plus douloureux. Souvent, je confectionne un bracelet pour m’aider à clore un chapitre de ma vie ! »

Chaque bracelet est une œuvre d'art que l'on porte à même la peau

Jusqu’à présent, elle ne partageait sa passion qu’avec ses proches et sur un blog de façon plutôt confidentielle, mais sa participation au Salon des créateurs à la rentrée 2013 l’a sortie de l’anonymat. Et ses réalisations plaisent, au point de susciter des commandes. Si Catherine avoue finalement son plaisir de voir ses œuvres reconnues et appréciées, elle refuse de les reproduire à l’identique. « Je mets un point d’honneur à ce que ce soit à chaque fois une recréation. » Réaliser un bracelet lui prend 20 à 30 heures et Catherine manque de temps. Pour autant, il est hors de question pour elle de subir une pression.  « Cela doit rester un plaisir et ne doit pas prendre le pas sur mon travail que j’adore ou sur mes autres activités et projets. » Car dans la tête et les mains de Catherine, les projets fourmillent : mettre en bracelet les graphs de son fils, mêler perles et aquarelles dans ses peintures et pourquoi pas préparer une exposition.

Anne-Isabelle Bischoff

*éducation physique et sportive

Personnels

42 personnels de l'université distingués

Le président de l'Université de Strasbourg, Alain Beretz, a mis à l'honneur 42 personnels lors de la cérémonie de remise de distinctions dans l'ordre des Palmes académiques et dans l'ordre national du Mérite lundi 19 mai à la Faculté de droit.
Deux personnes ont été promues au grade de commandeur, 15 au grade d’officier et 23 au grade de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques. Deux personnes ont été nommés au grade de chevalier dans l'ordre national du Mérite.

Personnels

La cérémonie de remise des distinctions en images

Personnels

Un nouveau doyen à la Faculté des sciences du sport

Le professeur William Gasparini a été élu aux fonctions de doyen de la Faculté des sciences du sport le 27 mai dernier. Il a succédé à Gilles Erb le 2 juin.

Professeur agrégé à l’UFR Staps de Strasbourg de 1989 à 1996, William Gasparini est devenu maître de conférences en Staps en 1997. Titulaire d’une habilitation à diriger des recherches en sociologie en 2003, il est ensuite nommé professeur des universités en Staps à la Faculté des sciences du sport de Strasbourg en 2007. Sur le plan de la formation, William Gasparini enseigne principalement la sociologie des activités physiques et sportives, des organisations sportives, de l’intégration, des politiques sportives et de l’action publique, ainsi que la méthodologie de construction des mémoires en Staps et des thèses en sciences humaines et sociales.
Membre de l’équipe de recherche en sciences du sport depuis 1992, William Gasparini a dirigé des enquêtes sur le sport et les associations sportives tant dans l’agglomération strasbourgeoise que dans l’espace franco-allemand du Rhin supérieur, sur les identités au travail des vendeurs d’articles de sport en Alsace, sur le sport dans les quartiers en Alsace ainsi que sur le sport associatif et l’immigration. Il a aussi participé à plusieurs programmes de recherche européens. William Gasparini est actuellement membre fellow de l'Institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg (2013-2015) sur le programme de recherche « L’européanisation informelle du sport. Dynamiques institutionnelles et constructions sociales ».

Personnels

Campagne des entretiens professionnels 2014

La campagne 2014 des entretiens professionnels concerne les personnels administratifs de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur (Aenes), les personnels sociaux et de santé, les personnels de bibliothèques et les personnels ingénieurs, techniciens de recherche et de formation (ITRF). Cette campagne est ouverte également aux personnels contractuels en CDI sur mission permanente ou pas et les personnels en CDD sur mission permanente.

Comme en 2013, ces entretiens sont divisés en deux temps :

  • Un entretien professionnel 

Le compte-rendu est à faire à partir des documents disponibles sur l’ENT, rubrique Vie de l'université - Fonctionnement, services, projets - Services centraux - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines (DRH). Dans la liste "Nos services et ressources", allez dans "Personnels non enseignants (Biatss), puis enfin "Campagne des entretiens professionnels 2014". Un document intitulé "fiche de réduction-majoration d'ancienneté d'échelon 2013-2014" a été rajouté cette année.

Cette application permet également de récupérer l’ensemble des documents nécessaires aux entretiens (pour toutes les catégories de personnels visées par la note de service). Pour ces entretiens de formation, ne validez votre entretien que lorsque vous êtes sûr de l’avoir complété intégralement. Toute modification après validation est théoriquement impossible. Sauf cas particulier, le service informatique ne débloquera plus les entretiens une fois ceux-ci validés.

  • Retour de ces entretiens au Département gestion et développement des compétences de la DRH d'ici au 27 juin 2014 pour les personnels Aenes, médicaux, sociaux et de santé et ITRF et d'ici au 4 juillet 2014 pour les personnels de bibliothèque.

Personnels

Campagne d'avancement de grade des techniciens, ingénieurs d'études et de recherche

La circulaire relative aux tableaux d'avancement de grade des techniciens de recherche et de formation, ingénieurs d'études et ingénieurs de recherche a été transmise dans les directions, services, composantes, instituts et écoles.

Sont concernés les agents promouvables aux grades suivants : technicien de classe supérieure, technicien de classe exceptionnelle, ingénieur d'études 1re classe, ingénieur d'études hors classe et ingénieurs de recherche 1re classe.
Les fiches de proposition des personnels promouvables, qui vous sont transmises par votre supérieur hiérarchique, devront être retournées par votre direction, service, composante, institut ou école pour le lundi 23 juin 2014. La commission paritaire d’établissement (CPE) compétente en matière d'avancement des personnels sera consultée pour ces avancements.
Toute personne renonçant à faire acte de candidature au titre de 2014 doit retourner la déclaration de non candidature transmise par son supérieur hiérarchique au bureau de la CPE par courrier ou par mail dans les meilleurs délais.

Personnels

Urfist : les stages pour le premier semestre 2014

L’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Strasbourg, organisme interuniversitaire de formation rattaché par convention à l'Université de Strasbourg, propose des stages pour le premier semestre 2014. 

Personnels

L'exposition « D'argent » filmée par UTV

Les œuvres des personnels de l'Université de Strasbourg, du CNRS et de l'Inserm et des étudiants sont exposées jusqu'à aujourd'hui à la Maison des personnels. Verdict du jury dans L'Actu du 20 juin.

Patchwork, peintures, poèmes, sculptures, danse, broderies, images : toutes les œuvres envoyées par les personnels et les étudiants se déclinent sur le thème « D'argent », choisi pour l'édition 2014 de cette exposition artistique organisée chaque année par le Spacs.
À l'issue de l'exposition, un jury constitué d'artistes et de représentants des institutions doit élire l'œuvre lauréate parmi celles ayant recueilli le plus de voix de la part des visiteurs.

JW Player goes here

Personnels

Tour du monde culinaire : le Spacs subventionne votre inscription

Le Tour du monde culinaire 2014 se déroule le 29 juin au départ de la place Broglie.

Né en 2010 de la volonté du collectif Humanis d’organiser à Strasbourg un événement estival solidaire, le Tour du monde culinaire mobilise chaque année une dizaine d’associations du collectif pour faire découvrir, à travers une succession de plats traditionnels confectionnés par les bénévoles, les pays dans lesquels elles interviennent.
Cette marche gourmande ponctuée de cinq haltes, dont l’itinéraire change à chaque édition, vous dévoile des facettes inédites de la capitale européenne.
Le Spacs subventionne le prix de votre inscription : 15 euros pour les adultes (au lieu de 25 euros), 10 euros pour les jeunes de 12 à 18 ans (au lieu de 18 euros) et 8 euros pour les enfants de 4 à 11 ans (au lieu de 15 euros).

  • Toutes les informations pour vous inscrire sont disponibles dans la rubrique Actualités sur le site du Spacs.

Personnels

Sortie à Fribourg-en-Brisgau, cité verte, avec le Spacs

Le Spacs propose, en partenariat avec une association fribourgeoise, une excursion d’une journée à Fribourg-en-Brisgau samedi 5 juillet 2014 sur la thématique du développement durable, de la mobilité durable et du concept de « quartier tout écolo ».

Cette sortie prévoit la visite historique et urbanistique de la vieille ville de Fribourg et du quartier Rieselfeld qui est passé de zone d'épandage au statut de quartier modèle. Après le déjeuner, vous pourrez visiter le quartier Vauban, quartier modèle, exemple d’urbanisme lors de l’exposition universelle de Shanghai en 2010. Un habitant-architecte présentera un projet d’habitation accueillant plus de 200 personnes de tout âge et de toute origine qui s’organisent au sein d’une coopérative. La sortie se terminera par la visite d'un lotissement solaire.

Personnels

Un café littéraire à la bibliothèque de la Maison des personnels

Un café littéraire se tient tous les deuxièmes jeudis du mois de 17 h à 19 h (en dehors des congés scolaires) à la bibliothèque de la Maison des personnels. La prochaine rencontre se tient jeudi 12 juin 2014 sur le thème "Dernières lectures". 

Personnels

Encore des places pour la colonie à Orbey

Il reste encore quatre places pour la colonie organisée conjointement par le centre de loisirs éducatifs (CLE) du Caes Alsace et la Maison des jeux du 7 au 16 juillet à Orbey.

Initialement destinée uniquement aux 8-12 ans, le CLE a décidé d’ouvrir la colonie à des enfants plus jeunes, les 6-7 ans. Pour rappel, cette colonie se déroulera à Orbey du 7 au 16 juillet 2014 dans un très grand centre de vacances qui sera exclusivement réservé. Les enfants seront à deux ou trois par chambre. La colo sera encadré par les animateurs chevronnés du CLE : Benjamin, Jean, Delphine, Lisa. Les enfants pourront bénéficier de très nombreux jeux prêtés par la Maison des jeux et du grand air et des activités de la montagne.

Personnels

Les vacances d'été au centre de loisirs éducatifs

Les inscriptions pour les vacances d'été 2014 au centre de loisirs éducatifs (CLE) du Caes Alsace sont lancées.

Cette année encore, le CLE est ouvert tout l'été sans interruption (sauf jours fériés) du lundi 7 juillet au lundi 1er septembre 2014 inclus. Vous pouvez dès à présent envoyer par courriel les dates pour lesquelles vous souhaitez inscrire vos enfants, le CLE vous confirmera leurs inscriptions le plus rapidement possible.
Un tableau de suivi des places restantes sera mis en place sur le site du CLE rubrique Actualités dès que les places commenceront à manquer.
Pendant ces vacances d'été, le CLE proposera différents stages. Les 7-11 ans pourront s'exercer aux jeux de société, à la Zumba kids, à la poterie et au graph tandis que les 11-14 ans découvriront la fabrication de masques, le tennis, les jeux d'enquête, etc.
Comme à chaque période de vacances, le CLE proposera un thème ou une histoire pour chaque semaine de vacances. Ce thème sera le fil conducteur et rassemblera enfants et animateurs autour de temps forts (grands jeux, sorties, spectacles, etc.).
De plus les enfants auront la possibilité de participer aux différents ateliers mis en place au CLE (vélo, rollers, skate, multimédia, jeux en bois, cirque, déguisement, jardinage, contes, jeux de stratégie, puzzle, jeux de société, perles, bracelets, broderie, etc.). Ces ateliers et d’autres seront ouverts de manière ponctuelle pour la plupart et de manière permanente pour d'autres.
Les sorties programmées pour ces vacances seront visibles, elles aussi, sur le site du CLE rubrique Actualités aux alentours de la mi-juin.

Personnels

Rentrée 2014 : le centre de loisirs ouvert le mercredi toute la journée

La commission enfance du comité d'action et d'entraide sociales (Caes) du CNRS a rendu ses décisions concernant le fonctionnement du centre de loisirs éducatifs (CLE) pour les mercredis de l’année scolaire 2014-2015.

Le CLE sera ouvert en journée complète de 8 h à 18 h 30 tous les mercredis en période scolaire. Les enfants de 2 ans scolarisés pourront y être accueillis.
En ce qui concerne les repas, les enfants fréquentant le CLE le matin partiront à 12 h 15 à la cantine. Les enfants qui arriveront des écoles rejoindront le groupe du matin au CLE avant 12 h 15 ou à la cantine après cette heure. Les enfants qui arriveront tard à la cantine resteront avec un ou deux animateurs  jusqu’à la fin de leur repas.
Les parents ayant répondu au sondage sur leur souhait de faire partie d’une liste de covoiturage pour les déplacements entre 12 h et 14 h recevront la liste des personnes intéressées par le covoiturage et pourront se contacter entre eux. Ces échanges seront exclusivement organisés entre parents sans intervention du CLE.
Pour les élèves de CM1 et CM2 et les collégiens, un bénévole retraité élu du Caes, Pierre Eingelstein, proposera, entre 13 h et 14 h, un temps d’aide aux devoirs. Ce temps se passera hors du CLE dans une salle du bâtiment du Caes.
Le CLE a également choisi de ne pas changer le mode d’inscription, c’est-à-dire que les parents viendront à leur convenance de la même manière qu’aujourd’hui sans inscription préalable.
Des mini-camps (deux nuits) seront proposés aux enfants au cours de l’année sur des week-ends prolongés.
Enfin, il est à noter qu’en ce qui concerne les vacances scolaires, aucun changement ne sera opéré.

Personnels

Les activités et sorties proposées avec le Caes Alsace

Travail du verre, sortie VTT, baptêmes de plongée, randonnée et visite du fort de Mutzig : les comités locaux d'action sociale (Clas) du Caes Alsace organisent diverses activités et sorties dans les prochaines semaines.

Le Clas du centre-ville propose, en juin, un nouvel atelier de travail du verre, animé par une professionnelle de la Fédération régionale des métiers d’art d’Alsace. La séance se déroulera vendredi 13 juin à 12 h 15 à la Maison des personnels. Il propose également, samedi 14 juin à partir de 9 h 30, une sortie VTT en collaboration avec le Road Team du Val de Moder. Au programme de cette première sortie de la saison, un parcours d'environ 55 kilomètres à travers Ingwiller, Rotbach, Lichtenberg et La Petite Pierre. Les personnels du CNRS, de l’université et leur famille pourront aussi profiter des baptêmes de plongée gratuits organisés par le club Strasbourg Université Plongée. Les personnes intéressées ont rendez-vous samedi 16 juin à 20 h dans le hall de la piscine de Schiltigheim. Enfin, une visite personnalisée du Fort Mutzig, qui était en 1914 le plus puissant groupe fortifié allemand, est prévue le samedi 21 juin.
Enfin, les agents du CNRS, de l'Inserm et de l'université pourront participer, sous réserve d'inscription, à deux week-ends randonnée organisés par le Clas Cronenbourg : le premier à Mouterhouse (Moselle) les 5 et 6 juillet et le second à Kruth (Haut-Rhin) les 13 et 14 septembre.

Personnels

Décès de Georges Tholey

Georges Tholey, professeur des universités honoraire, enseignant et chercheur en biochimie et en neurochimie pendant plus de quarante ans à l'Université de Strasbourg, est décédé. Il était retraité depuis une petite dizaine d'années.