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Bernard Lickel réélu à la tête de l'IUT Robert-Schuman

Le conseil d'institut de l'IUT Robert-Schuman, qui s'est réuni mardi 6 mai, a élu, à l'unanimité, Bernard Lickel au poste de directeur de l'institut pour cinq ans, à partir du 1er juillet 2014. Il enchaîne donc avec un second mandat, accompagné de Sophie Kennel en tant que directrice adjointe.

Bernard Lickel a souligné la qualité et l'importance à ses côtés d'une équipe investie et efficace avec laquelle il travaille déjà sur de nouveaux projets. Parmi les actions constantes, il s'agira de poursuivre l'engagement pour les activités de recherche, pour les relations internationales, pour l'amélioration de la qualité de l'environnement de travail à travers l'organisation d'un pilotage et d'un fonctionnement efficaces.
Il déclinera son nouveau programme à travers quatre axes de développement forts :

  • une pédagogie au service de la réussite : en cultivant la spécificité et en faisant évoluer les démarches par l'innovation, l'expérimentation et les liens avec les environnements économiques, par le développement professionnel des enseignants et le développement des réseaux ;
  • des ressources propres : par la mise en place d'un groupe de réflexion (commission des moyens) et par la sollicitation des collectivités locales ;
  • un positionnement affirmé de l'institut : par une réflexion sur le devenir des IUT de l'Université de Strasbourg et des IUT d'Alsace, ainsi que celui du collegium Sciences Ingénierie Technologie ;
  • une démarche de responsabilité sociétale : par la prise en compte des impacts environnementaux, sociaux et économiques dans le fonctionnement de l'IUT, en contribuant aux objectifs de développement durable, et en impliquant et sensibilisant les étudiants.

Bernard Lickel a encore une fois souligné sa profonde conviction et son engagement dans le système IUT, ainsi que sa motivation pour la défense de celui-ci au niveau régional et national.

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VAE : la campagne pour le second semestre 2014 est lancée

La campagne des demandes de validation des acquis de l'expérience (VAE) du deuxième semestre a été lancée le 5 mai dernier.

Une réunion d'information au cours de laquelle le Service de la VAE de l'Université de Strasbourg présentera le dispositif de la validation des acquis se déroulera lundi 26 mai 2014 à 14 h en salle des thèses au Nouveau Patio. Pour y participer, veuillez retourner l'imprimé de participation à la réunion d'information au Service de la VAE avant le 20 mai 2014.
Les demandes de financement sont à retourner au Bureau de la formation continue des personnels avant le 13 octobre 2014.

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Campagne des entretiens professionnels 2014

La campagne 2014 des entretiens professionnels concerne les personnels administratifs de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur (Aenes), les personnels sociaux et de santé, les personnels de bibliothèques et les personnels ingénieur, techniciens de recherche et de formation (ITRF). Cette campagne est ouverte également aux personnels contractuels en CDI sur mission permanente ou pas et les personnels en CDD sur mission permanente.

Comme en 2013, ces entretiens sont divisés en deux temps :

  • Un entretien professionnel 

Le compte-rendu est à faire à partir des documents disponibles sur l’ENT, rubrique Vie de l'université - Fonctionnement, services, projets - Services centraux - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines (DRH). Dans la liste "Nos services et ressources", allez dans "Personnels non enseignants (Biatss), puis enfin "Campagne des entretiens professionnels 2014". Un document intitulé "fiche de réduction-majoration d'ancienneté d'échelon 2013-2014" a été rajouté cette année.

Cette application permet également de récupérer l’ensemble des documents nécessaires aux entretiens (pour toutes les catégories de personnels visées par la note de service). Pour ces entretiens de formation, ne validez votre entretien que lorsque vous êtes sûr de l’avoir complété intégralement. Toute modification après validation est théoriquement impossible. Sauf cas particulier, le service informatique ne débloquera plus les entretiens une fois ceux-ci validés.

  • Retour de ces entretiens au Département gestion et développement des compétences de la DRH d'ici au 27 juin 2014 pour les personnels Aenes, médicaux, sociaux et de santé et ITRF et d'ici au 4 juillet 2014 pour les personnels de bibliothèque.

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Formation continue : un master 2 Management public dispensé par l'Ipag

L’Institut de préparation à l'administration générale (Ipag) a ouvert un master 2 en management public destiné aux cadres des trois fonctions publiques.

La Fonction publique se caractérise aujourd’hui par sa volonté de se moderniser et de s’adapter aux évolutions et besoins de notre société. Ainsi, les compétences en management sont en pleine évolution et attendues de la part des organisations publiques. Pour répondre à ces exigences, l’Institut de préparation à l'administration générale (Ipag) a ouvert un master 2 en management public destiné aux cadres des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière).
Cette formation est compatible avec une activité professionnelle, les cours étant dispensés vendredi en fin d’après-midi et samedi matin (formation continue - hors temps de travail).
L’objectif est de permettre aux personnels d’acquérir et de développer des compétences managériales orientées vers les enjeux d’aujourd’hui et de demain des organisations publiques :

  • Gestion des ressources humaines : statuts des fonctionnaires, recrutements, évolution et développement des compétences, dialogue social, gestion prévisionnelle des effectifs ;
  • Gestion budgétaire et financière : élaboration des budgets, tableau de bord, pilotage d’indicateur de performance ;
  • Management des processus et des organisations dans un contexte environnemental évolutif : conduite de projet, conduite du changement, communication ;
  • Maîtrise et développement des systèmes d’information : pilotage / sécurité des SI…

Pour plus d’information, téléchargez la plaquette du master, consultez le site web de l’Ipag, ou contactez-le au 03 68 85 85 00.

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Formation continue - Stages intensifs d'anglais et d'allemand

http://crl.unistra.fr/page_edit.php?act=edit&cont_id=0064&conf=ncxCl#englishintensiveVous cherchez à améliorer votre capacité à comprendre et communiquer en anglais ou en allemand au niveau professionnel ou personnel. Le Centre de ressources en langues propose, en juin, des stages intensifs pour les personnels administratifs et enseignants de l'université bénéficiant de la formation continue des personnels.

L'université propose, du 16 au 27 juin, une formation en anglais assurée par une équipe d'enseignants de l'Unistra avec suivi individuel en Centre de ressources de langues. Cette formation permet à chaque participant de travailler selon son niveau, d'accéder au site de ressources, et de prendre part régulièrement aux ateliers de conversation (par exemple : basic travel English, describing your job and workplace, singing in English, intercultural skills...), ainsi qu'à l'atelier d'écriture "creative writing". Un entretien individuel est proposé en amont du stage afin d'évaluer votre niveau, définir vos besoins et fixer vos objectifs.
Chaque stagiaire s'engage à effectuer au moins 30 heures de formation réparties sur deux semaines en demi-journée (3 heures par jour) ou sur une semaine en journée (6 heures par jour). Le centre est ouvert de 8 h 30 à 17 h.
La fiche d’inscription est à retourner, dûment munie de l'avis du supérieur hiérarchique, au Bureau de la formation continue des personnels - DRH - Département de gestion et développement des compétences (contact : Bruno Metz). Après accord du Bureau de la formation continue des personnels, vous recevrez un courriel pour choisir une date d'entretien avec un enseignant (contact : Brett Johnson).

L'université propose aussi, du 16 au 20 juin, une formation en allemand en centre de ressources de langues qui permet à chaque participant de travailler selon son niveau et de prendre part régulièrement aux ateliers de conversation.
La fiche d’inscription est à retourner, dûment munie de l'avis du supérieur hiérarchique, au Bureau de la formation continue des personnels - DRH - Département de gestion et développement des compétences (contact : Bruno Metz). Après inscription, le candidat-stagiaire rencontre l'enseignant (Patricia Krauth) au cours d'un entretien individuel pour faire un état des lieux des connaissances linguistiques, pour connaître le parcours individuel, les intérêts et les attentes de chacun. Il sera porté une attention particulière au projet personnel du stagiaire, un projet en lien avec sa spécialité, son désir et ses intérêts. La formation d'une durée de 30 heures - dont 50% de temps en autonomie guidée et 50% en atelier - se déroulera sur une semaine.

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Urfist : les stages pour le premier semestre 2014

L’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Strasbourg, organisme interuniversitaire de formation rattaché par convention à l'Université de Strasbourg, propose des stages pour le premier semestre 2014. 

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Les œuvres « D'argent » s'exposent au Spacs

Les œuvres des personnels de l'Université de Strasbourg, du CNRS et de l'Inserm et des étudiants seront exposées du 26 mai au 6 juin 2014 à la Maison des personnels.

Patchwork, peintures, poèmes, sculptures, danse, broderies, images : toutes les œuvres envoyées par les personnels et les étudiants se déclinent sur le thème « D'argent », choisi pour l'édition 2014 de cette exposition artistique organisée chaque année par le Spacs.
L'inauguration de l'exposition se déroulera le lundi 26 mai à 12 h à la Maison des personnels et sera couplée avec la Journée des poètes. Des poèmes sur le thème de l'exposition seront dits par des étudiants comédiens. Cette manifestation sera suivie d’un buffet et ponctuée par une performance de danse. 
À l'issue de l'exposition, un jury constitué d'artistes et de représentants des institutions élit l'œuvre lauréate parmi celles ayant recueilli le plus de voix de la part des visiteurs.

  • À noter : la billetterie du Spacs sera fermée ce lundi 26 mai.

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Spacs : découverte de l'Ill et de la petite Ill en canoë

Le Spacs propose une journée de découverte sur le Bornen (alentours de Sélestat) en canoë samedi 31 mai 2014.

Au programme de cette journée, embarquement sur l’Ill et descente vers Nordhouse pour ensuite bifurquer sur la Petite Ill, rivière plus intime, qui vous entraînera vers le charmant village de Hipsheim. Un petit portage, suivant le niveau d’eau, permettra de poursuivre la descente à travers la forêt d’Ichtratzheim. Après un pique-nique tiré du sac au bord de l'eau au niveau de Hipsheim, la descente se poursuivra avec retour sur l’Ill avant de revenir à la civilisation.

  • Programme et modalités d'inscription dans la rubrique Actualités sur le site du Spacs.  

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Subventionnement des stages collectifs : une offre élargie

Le conseil du Spacs a décidé d’élargir l’offre de subventionnement des stages collectifs de sports ou d’arts du spectacle pour les enfants du personnel de l’Université de Strasbourg.

Pour les congés scolaires, tous les stages (sports, arts du spectacle, etc.) seront subventionnés. Jusqu’à présent, seuls étaient subventionnés les stages omnisports du SUC durant les vacances intermédiaires. Seule sera subventionnée la part du coût des stages choisis par les parents égale au coût des stages du SUC, selon le quotient familial du foyer. Il s’agit d’une expérience, au sens où cette première opération devrait pouvoir permettre d’estimer un coût prévisible sur l’ensemble des vacances intermédiaires d’une année, et donc de décider si cette offre peut devenir pérenne en l’état ou si elle doit être ultérieurement aménagée.

  • Toutes les informations concernant ce subventionnement sont accessibles à partir du site internet du Spacs, rubrique Actualités.

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Rentrée 2014 : le centre de loisirs ouvert le mercredi toute la journée

La commission enfance du comité d'action et d'entraide sociales (Caes) du CNRS a rendu ses décisions concernant le fonctionnement du centre de loisirs éducatifs (CLE) pour les mercredis de l’année scolaire 2014-2015.

Le CLE sera ouvert en journée complète de 8 h à 18 h 30 tous les mercredis en période scolaire. Les enfants de 2 ans scolarisés pourront y être accueillis.
En ce qui concerne les repas, les enfants fréquentant le CLE le matin partiront à 12 h 15 à la cantine. Les enfants qui arriveront des écoles rejoindront le groupe du matin au CLE avant 12 h 15 ou à la cantine après cette heure. Les enfants qui arriveront tard à la cantine resteront avec un ou deux animateurs  jusqu’à la fin de leur repas.
Les parents ayant répondu au sondage sur leur souhait de faire partie d’une liste de covoiturage pour les déplacements entre 12 h et 14 h recevront la liste des personnes intéressées par le covoiturage et pourront se contacter entre eux. Ces échanges seront exclusivement organisés entre parents sans intervention du CLE.
Pour les élèves de CM1 et CM2 et les collégiens, un bénévole retraité élu du Caes, Pierre Eingelstein, proposera, entre 13 h et 14 h, un temps d’aide aux devoirs. Ce temps se passera hors du CLE dans une salle du bâtiment du Caes.
Le CLE a également choisi de ne pas changer le mode d’inscription, c’est-à-dire que les parents viendront à leur convenance de la même manière qu’aujourd’hui sans inscription préalable.
Des mini-camps (deux nuits) seront proposés aux enfants au cours de l’année sur des week-ends prolongés.
Enfin, il est à noter qu’en ce qui concerne les vacances scolaires, aucun changement ne sera opéré.

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Les activités et sorties proposées avec le Caes Alsace

Travail du verre, sortie VTT, baptêmes de plongée, randonnée et visite du fort de Mutzig : les comités locaux d'action sociale (Clas) du Caes Alsace organisent diverses activités et sorties dans les prochaines semaines.

Au mois de mai, il reste des places pour l'atelier d'enluminure médiévale organisé par le Clas du centre-ville le vendredi 23 mai de 12 h 15 à 13 h 45.
Le Clas du centre-ville propose, en juin, un nouvel atelier de travail du verre, animé par une professionnelle de la Fédération régionale des métiers d’art d’Alsace. La séance se déroulera vendredi 13 juin à 12 h 15 à la Maison des personnels. Il propose également, samedi 14 juin à partir de 9 h 30, une sortie VTT en collaboration avec le Road Team du Val de Moder. Au programme de cette première sortie de la saison, un parcours d'environ 55 kilomètres à travers Ingwiller, Rotbach, Lichtenberg et La Petite Pierre. Les personnels du CNRS, de l’université et leur famille pourront aussi profiter des baptêmes de plongée gratuits organisés par le club Strasbourg Université Plongée. Les personnes intéressées ont rendez-vous samedi 16 juin à 20 h dans le hall de la piscine de Schiltigheim. Enfin, une visite personnalisée du Fort Mutzig, qui était en 1914 le plus puissant groupe fortifié allemand, est prévue le samedi 21 juin.
Enfin, les agents du CNRS, de l'Inserm et de l'université pourront participer, sous réserve d'inscription, à deux week-ends randonnée organisés par le Clas Cronenbourg : le premier à Mouterhouse (Moselle) les 5 et 6 juillet et le second à Kruth (Haut-Rhin) les 13 et 14 septembre.

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Été 2014 : des places disponibles pour un séjour à Fréjus

Des places sont encore disponibles pour un séjour en juillet à la Villa Clythia, l'un des cinq villages vacances du Comité d'action et d'entraide sociales (Caes) du CNRS. Ce village propose une piscine chauffée à 28°, un parc arboré de 2,5 hectares, un terrain multisports et une nurserie.

  • Réservation auprès de la Villa Clythia au 04 94 83 66 06 ou par courriel