Recherche et valorisation
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Comprendre les effets de l'effort sur le débit sanguin

Une équipe d’enseignants-chercheurs en sciences du sport et de médecins spécialisés en explorations fonctionnelles recrutent des participants à un projet de recherche. Objectif de l’étude : comprendre comment le débit sanguin musculaire s’ajuste aux besoins des muscles en activité.

Depuis plusieurs années déjà, Evelyne Lonsdorfer et Stéphane Doutreleau1, médecins au sein du Service de physiologie et explorations fonctionnelles du Nouvel hôpital civil (NHC), et Stéphane Dufour2 et Fabrice Favret3, tous deux enseignants-chercheurs rattachés à la Faculté des sciences du sport, travaillent ensemble au sein du groupe de recherche en physiologie de l’exercice du laboratoire Mitochondrie, stress oxydant et protection musculaire4. Tous les quatre s’intéressent aux réponses physiologiques − cardio-vasculaires, respiratoires et musculaires − qui interviennent lors d’un exercice physique, que ce soit chez des personnes en bonne santé ou souffrant de différentes pathologies. Leur but est de comprendre les mécanismes impliqués dans ces réponses.
Ainsi, depuis le début des années 2000, Stéphane Dufour étudie les caractéristiques physiologiques des exercices musculaires excentriques, faisant fonctionner les muscles comme des freins lors du mouvement. « Ce mode d’exercice musculaire est particulièrement intéressant puisqu’il permet de développer des niveaux de force plus importants que les exercices classiques concentriques, tout en nécessitant moins d’effort et d’énergie », explique le chercheur. En effet, deux premières études ont permis aux chercheurs et médecins du groupe de montrer que les réponses cardio-respiratoires lors d’exercices excentriques étaient différentes de celles observées lors d’exercices concentriques. « Aujourd’hui, l’objet de notre nouvelle étude est d’étudier les réponses physiologiques au plus proche du muscle à exercice ; d’où l’idée de mesurer le débit sanguin musculaire », ajoute Stéphane Dufour. Objectif : étudier les effets de la tension musculaire et des besoins en oxygène sur le débit sanguin musculaire à l’exercice.

Proposer des protocoles d’entraînement ou de rééducation

Les mécanismes de contrôle du débit sanguin musculaire lors d’un exercice sont mal connus. Or, le débit sanguin musculaire constitue un maillon important dans la limitation de la capacité à l’exercice, tant chez l’athlète que pour les sujets âgés ou sédentarisés, ou encore pour les patients souffrant de diverses pathologies. « Décrypter ces mécanismes de régulation, permettra à terme de proposer des protocoles d’entraînement ou de rééducation accessibles à tous, pour diminuer le handicap musculaire rencontré dans de nombreuses pathologies », explique Fabrice Favret.
Le débit sanguin augmente avec l’intensité de l’exercice, notamment grâce à la vasodilatation des vaisseaux sanguins qui alimentent les muscles en activité. Cette augmentation est finement contrôlée pour ajuster en permanence l’apport en oxygène aux besoins du métabolisme. Des signaux métaboliques mais également mécaniques seraient en jeu dans ce processus de régulation. « Notre objectif est également de comprendre le rôle des globules rouges dans ce processus, et notamment via le relargage de molécules vasodilatatrices comme l’ATP5 », détaille Stéphane Doutreleau.
Pour mener à bien leur projet, l’équipe lance un recrutement de volontaires. Ils recherchent des hommes en bonne santé et sportifs ! Le protocole expérimental se déroule en sept étapes, sur 17 jours. Au programme, des exercices unilatéraux d’extension de jambe sur un siège « fait maison » développé au laboratoire, mesure des réponses cardiorespiratoires et prélèvements sanguins. Les volontaires retenus pour participer à l’étude seront indemnisés.

Anne-Isabelle Bischoff

1 Maître de conférences des universités et praticien hospitalier
2 Maître conférences des universités
3 Professeur des universités
4 EA3072 dirigée par Bernard Geny, professeur des universités et praticien hospitalier
5 adénosine-triphosphate

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Le catalogue de la sismicité hexagonale à la disposition de tous

Le Bureau central sismologique français (BCSF), observatoire de l'École et observatoire des sciences de la terre (Eost), a mis à disposition du public, le 12 mars dernier sur son site, le catalogue de la sismicité instrumentale de l'Hexagone 1962-2009, ainsi que la carte correspondante.

Copropriété du CNRS et du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), ce catalogue apporte une précision inégalée dans la localisation et la magnitude de plus de 38 000 événements sismiques d'origine tectonique sur le territoire métropolitain et la zone maritime française pour la période 1962-2009. Fruit du projet SI-Hex, associant sept laboratoires CNRS-Université et le Laboratoire de détection et de géophysique du CEA de 2010 à 2013, il devient de fait la référence pour l'étude de l'aléa et du risque sismiques en France.

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Un bus itinérant Euraxess pour promouvoir les carrières de recherche en Europe

Étudiants en master, jeunes chercheurs français ou étrangers, venez découvrir les opportunités de carrières de recherche en Europe dans le bus Euraxess, qui fera étape à l’Université de Strasbourg le 10 avril prochain de 10 h à 16 h, rue Gaspard Monge devant l’Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (Isis).

"Euraxess – Mobilité des chercheurs" a pour objectif de mettre en avant la carrière des chercheurs. Cette initiative paneuropéenne rassemble la Commission européenne et 35 pays. Elle fournit des informations sur les métiers de la recherche partout en l'Europe, une aide personnalisée aux chercheurs se déplaçant dans un autre pays européen ou de retour en Europe, des informations sur des droits et des engagements des chercheurs et des organismes de recherches.
Cette année, la Commission européenne lance un roadshow et un bus itinérant aux couleurs d’Euraxess sillonnera l’Europe à travers 31 villes de 22 pays. Strasbourg est l’unique étape française prévue le 10 avril 2014 de 10 h à 16 h. Le bus stationné devant l'Isis sera équipé de bornes d’information et des professionnels d’Euraxess seront à la disposition des étudiants en master et jeunes chercheurs pour informer et conseiller sur les carrières de la recherche. Il offrira la possibilité de prendre des photos sur place et de déposer son CV en ligne sur le portail d’Euraxess jobs (apporter son CV sur une clé USB).
Deux tables-rondes se tiendront ensuite de 13 h 30 à 16 h 30 à l’amphi du Collège doctoral européen. Elles feront intervenir les experts du financement de la mobilité dans la recherche et du programme H2020.

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Les jeunes chercheurs à l'honneur en avril

Au mois d'avril, les conférences du Jardin des sciences mettront les jeunes chercheurs à l'honneur avec la participation des doctorants du concours "Ma thèse en 180 secondes".

Quatre doctorants de l'Université de Strasbourg animeront les conférences du Jardin des sciences au mois d'avril. Celles-ci porteront sur les bactéries (3 avril), l'hydrogène (10 avril), les cancers des voies aéro-digestives supérieures (17 avril) et l'eczéma de l'enfant (24 avril).
Ces rencontres-débats sont organisées pour le grand public et libres d'accès, les jeudis à 18 h à l'amphithéâtre Fresnel de l'Institut de physique (3 rue de l'Université à Strasbourg).

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Appel à candidatures pour les chaires Gutenberg 2014

Les collectivités alsaciennes vont financer une nouvelle fois le dispositif des chaires Gutenberg, lancé pour la première fois en 2007 à l'initiative du Cercle Gutenberg, pour faciliter l’accueil en Alsace de chercheurs de niveau international invités par un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche. 
Tous les champs disciplinaires sont éligibles dans les deux départements alsaciens. Au titre de ce dispositif, le lauréat bénéficie à titre personnel d'un prix de 10 000 euros et son unité d'accueil d'une dotation de 50 000 euros.
Les dossiers de candidatures dûment complétés doivent être adressés au Cercle Gutenberg par les responsables des établissements ou des unités d’enseignement et de recherche concernées au plus tard le 15 avril 2014. 

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GIS Mondes germaniques - Subvention pour manifestation scientifique 2014

Le Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Mondes germaniques lance un appel d’offre « Subvention pour manifestation scientifique » pour 2014.

Cet appel d'offre concerne les colloques, journées d’études et autres rencontres scientifiques en lien avec les mondes germaniques et organisés par les enseignants-chercheurs, jeunes chercheurs et/ou doctorants d’au moins une équipe fédérée dans le GIS Mondes germaniques, éventuellement en coopération avec des partenaires d’un ou de plusieurs pays de langue allemande ou encore d’autres pays.
La manifestation bénéficiera d’un financement pouvant aller jusqu’à 1 000 euros. Les activités de recherche soutenues par le GIS Mondes germaniques doivent apporter une contribution innovante et significative à la recherche sur les mondes germaniques et répondre aux critères suivants :

  • l’interdisciplinarité : coopération effective de chercheurs issus de champs disciplinaires différents sur des objets communs ;
  • l’ouverture à des coopérations internationales, l’insertion dans des réseaux, prioritairement mais non exclusivement avec des chercheurs et des équipes issus des pays de langue allemande. Les coopérations avec les établissements du réseau Eucor sont encouragées.

Date limite de dépôt des demandes : mardi 29 avril 2014

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Université ouverte des humanités - Appel à projets "printemps 2014"

L'Université numérique thématique consacrée aux champs disciplinaires des sciences humaines, des sciences sociales, des lettres, des langues et des arts se nomme l’Université ouverte des humanités (UOH). Pour favoriser une meilleure réussite des étudiants et contribuer au développement de l’université numérique française, l’UOH offre sur son portail librement accessible des contenus pédagogiques validés scientifiquement, pédagogiquement et techniquement : texte, audio, vidéo, multimédia, etc. Les ressources proposées sont des compléments et/ou des supports aux cours en présentiel qui permettent la diversification des modes de transmission des connaissances et offrent la possibilité à tous les établissements supérieurs de construire des stratégies d'enseignement s'ils le désirent.