International
International

Les Erasmus Mundus action 2 de l’Unistra font le bilan

Le 19 février dernier, les étudiants, enseignants et personnels administratifs investis dans les deux programmes Erasmus Mundus "Europlata" et "Al Fihri" se sont retrouvés à l’Institut de traducteurs, d'interprètes et de relations internationales (Itiri), qui a œuvré pour la mise en place de ces deux programmes à l’Université de Strasbourg. L’occasion de dresser le bilan de ces coopérations labellisées par la Commission européenne, dont l’Unistra est partenaire. 

« Pour mon doctorat, suivre un programme Erasmus Mundus, c’est l’idéal, explique Lucià, étudiante argentine accueillie à l’Unistra dans le cadre du programme Europlata. Mon sujet de recherche est pluridisciplinaire, puisqu’il touche à la fois à la philosophie, à l’épistémologie et à l’histoire de la science. Ici à Strasbourg, j’ai pu connaître différents groupes de recherche impliqués dans ces thématiques, nouer des relations, mais aussi donner des vues latino-américaines à ces sujets. Ce sont des liens précieux, que j’entretiendrai lorsque je poursuivrai mes recherches en Argentine. » Renforcer les liens entre l’Union européenne et les pays tiers, c’est tout l’objectif des programmes Erasmus Mundus action 2 mis en place depuis 2009. Ces programmes, qui prévoient une période d’échange international, sont destinés à soutenir des formations d’excellence en offrant des bourses aux meilleurs étudiants du monde. Le programme Europlata permet à des doctorants, post-doctorants et personnels de huit établissements argentins de bénéficier de bourses pour réaliser une période de recherche dans l’une des sept universités européennes partenaires, dont l’Université de Strasbourg. Depuis son lancement, 58 étudiants argentins ont bénéficié d’une période de mobilité en Europe dans les domaines des sciences politiques, de la sociologie, des sciences économiques et des relations Internationales. Huit d’entre eux ont été accueillis à l’Université de Strasbourg.

Immersion dans une recherche de haut niveau

Si Europlata ne concerne que les doctorants, le programme Erasmus Mundus, Al-Fihri, quant-à lui, s’adresse aux étudiants de tous les niveaux. Al-Fihri, c’est un partenariat entre onze établissements d’enseignement supérieur dans cinq pays ciblés d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie, Égypte et Libye) et neuf universités européennes. Un partenariat qui repose avant tout sur l’investissement des enseignants et personnels administratifs. « J’ai accueilli deux étudiants Al-Fihri en provenance du Maroc et de l’Égypte, explique Pascal Villa, directeur de la plateforme de chimie biologique intégrative de Strasbourg. Pour les étudiants, Al-Fihri c’était l’occasion unique d’être immergé dans une recherche de haut niveau autour des tests chimiques appliqués aux sciences du médicament. » Mustafa Oulad Abdelghani, de l’IGBMC, a également accueilli deux enseignants de l’Université de Marrakech et attend prochainement deux autres enseignants de Marrakech. « J’ai moi-même bénéficié d’une mobilité à l’Université de Marrakech. Ça m’a permis d’accélérer des projets de recherche déjà en cours. »
À l’heure actuelle, quatre étudiants et trois personnels administratifs ont déjà bénéficié d’une mobilité à l’Université de Strasbourg (en licence, master, doctorat et post-doctorat).

Une condition indispensable à la réussite : soigner ses réseaux

La programmation européenne 2009-2013 arrivant à sa fin, ces deux programmes accueilleront leur dernière cohorte l’année prochaine. « Ce que nous ont enseigné ces programmes, c’est qu’en matière de relations internationales, il est indispensable de soigner ses réseaux, explique Eckhart Hötzel, directeur de l’Itiri. C’est grâce au master Euroculture que nous avions précédemment mis en place à l’Itiri, que nous avons été invités à rejoindre ces projets. On s’aperçoit que lorsqu’on monte des projets de cette envergure aujourd’hui, aussi sélectifs que des Erasmus Mundus, leur réussite est rendue possible par des relations solides, établies de longue date. »
« Au début, la mise en place de ces Erasmus Mundus n’a pas été évidente, explique Terence Boyle, coordinateur de ces programmes pour l’Université de Strasbourg. Ce sont avant tout des programmes d’établissement : ils doivent permettent aux étudiants d’être accueillis dans toutes les composantes de l’Université. Heureusement, les enseignants que nous avons contactés se sont beaucoup investis dans l’accueil des participants aux programmes. Ce type de programme est une chance, à la fois pour les étudiants, qui peuvent connaître une expérience d’enseignement et de recherche de haute qualité, et pour l’établissement, qui bénéficie d’un formidable rayonnement international tout en renforçant ses réseaux. Dans le cadre de la future programmation, j’encourage vivement mes collègues à s’engager dans ce type de projet, et même à en devenir coordinateur. On en tire beaucoup plus de bénéfices que lorsqu’on est partenaire, que ce soit d’un point de vue financier ou en matière de visibilité. »
Un souhait qui dispose désormais de toutes les forces nécessaires pour s’exaucer, grâce à la mise en place d’une structure d’appui au montage et à la mise en place de ce type de projets qui s’inscrivent désormais dans la nouvelle programmation Erasmus +. Le Pôle unique d’ingénierie propose d’accompagner les enseignants qui souhaitent s’engager dans l’aventure des programmes européens.

International

Dispositif de bourses ville jumelles 2014

La Ville de Strasbourg accorde des bourses pour les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur strasbourgeois et effectuant une mobilité dans l’une de ses cinq villes jumelles : Boston (États-Unis), Dresde et Stuttgart (Allemagne), Leicester (Grande-Bretagne) et Ramat Gan (Israël). 

La bourse Ville Jumelles correspond à un montant forfaitaire attribué pour la totalité du séjour. Un jury se réunit et décide du montant attribué à chaque dossier retenu. Celui-ci peut s’élever jusqu’à 2 000 euros pour Boston, 1 500 euros pour Ramat Gan et 1 000 euros pour Dresde, Leicester et Stuttgart.
Les candidats présentés par l’Unistra doivent :

  • être inscrits à l’Unistra pour 2013-2014 et/ou 2014-2015 ;
  • au moment du départ, être en L1 ou L2 d’un double ou bien être au minimum en L3 (ou équivalent) ;
  • effectuer une mobilité d’au moins trois mois dans l’une des villes jumelles de Strasbourg ;
  • suivre à l’étranger des études ou un stage obligatoire reconnu(es) dans le cadre de leur cursus ;
  • effectuer leur départ à l’étranger entre septembre 2013 et décembre 2014.

Sont inéligibles :

  • les candidats ayant déjà bénéficié d’une bourse Villes jumelles ;
  • les candidatures directes d’étudiants (c'est-à-dire celles non transmises à la Ville par l’Unistra) ;
  • les dossiers de candidature incomplets (pas de cachet de l’établissement) ;
  • les étudiants effectuant une mobilité dans le pays dont ils ont la nationalité.

Le montant est forfaitaire et attribué pour la totalité du séjour. Les pièces du dossier de candidature, une fois complétées, devront être remises à la Direction des relations internationales.

International

Concours photo "Dis-moi dix mots à la folie"

L'Alliance française Strasbourg Europe s'associe à la Fête de la francophonie en organisant un concours photo "Dis-moi dix mots à la folie". Vous aimez la langue française et la photographie ? Ce concours est pour vous !

Le thème 2013-2014 illustre la capacité de notre langue à accueillir les inventions verbales – lexicales, sémantiques, graphiques ou sonores – les plus inattendues. Chaque participant réalisera une ou plusieurs photographies originales (les montages photographiques sont acceptés) illustrant un ou plusieurs des dix mots suivants : ambiancer, à tire-larigot, charivari, enlivrer(s’), faribole, hurluberlu(e), ouf, timbre(ée), tohu-bohu, zigzag. Il devra ajouter à chaque photo une légende ou un petit texte personnel et envoyer ses coordonnées et ses propositions par courriel avant dimanche 23 mars 2014 minuit.

International

Session d’été en études japonaises à Tokyo

Du 23 juin au 18 juillet 2014, l’Université de Waseda à Tokyo (Japon) propose une session d'été de quatre semaines pour les étudiants internationaux et les étudiants de premier cycle.

Une centaine d’étudiants aura l’opportunité de participer à des cours autour de la culture, de l'histoire, des affaires, de la politique et de la société japonaise et asiatique. Les cours seront dispensés en anglais par des enseignants de Waseda et par des professeurs invités des institutions partenaires à l'étranger. Il est également possible de suivre des cours de japonais (en option).

International

Le réseau Utrecht propose plusieurs écoles d'été

Le réseau universitaire Utrecht, dont l’Université de Strasbourg est partenaire, propose plusieurs écoles d’été en 2014.

L'école d'été qui se tiendra à Hull (Royaume-Uni) du 30 juin au 11 juillet 2014 offre un programme d’anglais académique pour les étudiants de troisième cycle (post-doctorat et doctorat) et le personnel universitaire dont la prise de poste s’est faite au cours des 24 derniers mois. Les frais de participation s’élèvent à 450 euros et comprennent les frais d’hébergement.

Initiative conjointe des établissements membres du Réseau Utrecht et reconnue comme un programme intensif au titre du programme Erasmus, une autre école d’été se tiendra du 7 au 18 juillet 2014 à Utrecht (Pays-Bas). Les sessions de cours se composeront de conférences interactives, d’ateliers dirigés, de visites d'études et de dialogues avec les acteurs locaux. L'école comprend les cours, l'hébergement et la pension complète, le matériel de cours et des excursions.

Retrouvez d’autres écoles d’été sur le site du réseau Utrecht.

International

Séjour d'enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg au Japon

Les enseignants-chercheurs ou chercheurs intéressés par un séjour compris entre 15 jours et un mois dans un des laboratoires de Hokkaido University (chimie), Kyoto University, Nagoya University, Ochanomizu University (sauf médecine), Riken (sciences pures), Ritsumeikan University, Sophia University (sauf médecine), Tokyo Tech (sciences pures et appliquées) ou Tokyo University of Science (sauf médecine), sont priés d'adresser un dossier de candidature à la Maison universitaire France-Japon (Unistra).
Ce dossier comprendra, outre la fiche de candidature (à demander à la Maison Universitaire France-Japon), un curriculum vitae concis, une liste de publications des cinq dernières années, le thème de recherche actuel. Les candidats retenus devront effectuer leur séjour au Japon entre avril 2014 et le 31 mars 2015.