Arts, sciences et culture
Arts, sciences et culture

Rentrée amérindienne pour l'association d'ethnologie

L’Association des étudiants et amis de l’Institut d’ethnologie organise, en collaboration avec l’Association de muséologie et de médiation scientifique, un projet culturel et scientifique sur les Amérindiens, du 11 septembre au 13 novembre 2013, en hommage à Éric Navet, enseignant à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Strasbourg depuis 1985, pour son départ à la retraite.

À cette occasion, une délégation amérindienne de Camopi et des Teko Makan, compagnie de chants et de danses traditionnels, viendra à l'Université de Strasbourg du 19 au 25 septembre. Les milliers de clichés photographiques et les objets collectés par Éric Navet font actuellement l’objet de l’exposition "Guerriers de la paix, les Teko de Guyane et leurs mondes" à la salle Europe de la Misha, et ce jusqu'au 4 octobre.
La parole sera prioritairement donnée aux membres de la délégation amérindienne lors d'une table ronde, le 23 septembre, qui permettra une réflexion avec les Amérindiens autour de leur avenir. En exclusivité, les danseurs de la compagnie Teko Makan présenteront, pour la première fois en France métropolitaine, leur culture et leurs traditions. Afin d'approfondir les problématiques amérindiennes, le ciné-club d’ethnologie propose un cycle Alter’Natives de projections suivies de débats jusqu'au 13 novembre. L’échange et le partage des traditions teko-alsaciennes se feront lors d'un week-end prévu à Muttersholtz.

Arts, sciences et culture

Journées européennes du patrimoine à l'université

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine qui célèbrent cette année le centenaire de la loi de 1913 sur la protection des Monuments historiques, l'Université de Strasbourg vous invite à célébrer son patrimoine à travers toute une série de parcours, animations et ateliers les 14 et 15 septembre 2013 de 14 h à 18 h.

L'année 2013 est celle d’une double commémoration : celle du centenaire de la loi du 31 décembre 1913, fondatrice pour la protection des Monuments historiques en France, mais aussi celle de la 30e édition des Journées européennes du patrimoine.
Ainsi, l’université vous dévoile la richesse de son patrimoine et les enjeux de sa préservation et de sa valorisation dans le cadre d’un programme de visites de ses sites protégés au titre des Monuments historiques, spécialement organisées pour la manifestation.
Et pour faire de cette édition 2013 un rendez-vous unique, deux bibliothèques du Service commun de la documentation de l'université - bibliothèque des arts et bibliothèque de médecine et odontologie - vous ouvrent exceptionnellement leurs portes.

Arts, sciences et culture

Exposition "Mycètes alors ! quand les champignons parlent collections"

La nouvelle saison culturelle du Jardin botanique débute avec les Journées européennes du patrimoine de ce week-end, les 14 et 15 septembre, de 14h à 18h.

Au programme des journées :

  • Exposition "Mycètes alors ! quand les champignons parlent collections", dans la serre froide du 14 septembre au 14 novembre de 14 h à 18 h en septembre et octobre et de 14 hà 16 h en novembre.
  • Visite guidée gratuite du Jardin samedi et dimanche de 14 h 30 à 16 h 30, départ de visite toutes les demi-heures.

Pour continuer sur la thématique des champignons, lors des vacances de la Toussaint du 21 au 31 octobre, sont organisés des ateliers pour les enfants de 4 à 12ans : "Oh les beaux champignons".

Et toujours :

  • Visite guidée gratuite pour toute la famille, tous les premiers dimanches du mois à 15h...

Arts, sciences et culture

Concert Musica au Palais universitaire

Musica, festival international des musiques d’aujourd’hui, pose une nouvelle fois ses valises à l’Université de Strasbourg mardi 24 septembre 2013.

Musica sera accompagné cette année par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg dans le cadre de sa tournée « musique finlandaise », en co-réalisation avec le conseil général du Bas-Rhin.
L’Orchestre philharmonique inaugure la nouvelle résidence de Kaija Saariaho avec un programme boréal. Les œuvres de la compositrice finlandaise et de son compatriote Magnus Lindberg font écho aux pionniers nordiques que furent Grieg et Sibelius. 

Direction : Baldur Brönnimann
Flûte : Mario Caroli (L’Aile du songe)

Orchestre philharmonique de Strasbourg
Edvard Grieg, Deux Mélodies élégiaques opus 34 (1881)
Kaija Saariaho, L’Aile du songe (2001)
Jean Sibelius, Rakastava opus 14 (1911)
Magnus Lindberg, Arena 2 (1996) 

  • Billets gratuits pour les étudiants de l’Université de Strasbourg à retirer à l’Espace Carte culture (Le Platane, campus Centre). Places limitées !
  • Concert mardi 24 septembre à 20 h 30 dans l'aula du Palais universitaire.

Arts, sciences et culture

Le théâtre universitaire version 2013-2014

L’association de théâtre universitaire de Strasbourg (Artus) organise sa réunion de rentrée mercredi 25 septembre 2013 au Patio afin de présenter sa programmation. Les personnes désireuses de s’investir dans l’association pourront s’inscrire à ce moment-là.

L’Artus permet à toute personne, étudiante ou non, de créer ou de participer à des spectacles. Pour la saison 2013-2014, quatre spectacles sont au programme : Étreignez les étoiles de Lilian Lloyd, L’amour dans une usine de poissons d’Israël Horovitz, Peines d’amour perdues de William Shakespeare et Le Libertin d’Éric-Emmanuel Schmitt.
Cette saison, l’Artus propose aussi trois ateliers de formation, animés par des intervenants professionnels : expression théâtrale, éclairage scénique et maquillage pour la scène.

  • Réunion de rentrée : mercredi 25 septembre à 20 h - salle de la Table ronde - Patio
  • En savoir plus

Arts, sciences et culture

Lab'20 : les sciences de la Terre à Strasbourg

Le septième numéro de Lab’20, magazine scientifique coproduit par la Communauté urbaine de Strasbourg et la chaîne 100% régionale Alsace20 et cosigné par l'Université de Strasbourg, est en ligne sur Alsace20 .

Pour ce nouveau numéro dédié à la Terre - son histoire, ses origines, sa composition, sa respiration, des chercheurs de l'Université de Strasbourg vous ouvriront les portes de leurs laboratoires. Ils vous montreront comment ils font pour déterminer la présence de poches de pétrole dans les marges continentales ou comment ils travaillent pour comprendre la structure de la Terre et les aléas sismiques.

Arts, sciences et culture

« Voyage au cœur des océans » et « Un océan pour la vie », deux expos en plein air

Dans le cadre de l'année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau, deux expositions originales conçues et réalisées par le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg posent leur trentaine de panneaux sur les grilles extérieures du boulevard de la Victoire à Strasbourg jusqu'au 1er janvier 2014.

Ces deux expositions traitent d'une question clé : les océans, un défi pour tous. Aux images extraordinaires présentées en exclusivité au public alsacien se mêlent des textes pédagogiques et des données chiffrées.
« Un océan pour la vie signifie à la fois que la vie sur Terre dépend de l’océan et que l’humanité n’aura jamais d’océan de rechange. Elle est en quelque sorte "mariée" à l’océan. Pour la vie ! » explique Françoise Latour, commissaire de l'exposition et auteure de l'ouvrage Océans, les comprendre pour mieux les préserver.
Dans une présentation graphique originale, le passant est invité à poser un regard nouveau sur la mer et les océans : chaque panneau fait écho à nos interrogations sur le rôle des océans dans notre quotidien. Saviez-vous que le mer est notre pharmacie, notre garde-manger, notre poumon ? Grâce à un choix scientifique de photographies exceptionnelles nous dévoilant les Abysses, toutes les mers du globe, des animaux marins surprenants, c'est un voyage onirique et pédagogique qui vous est proposé au cours des six prochains mois.
Les trente panneaux se découvrent face à la station de tram Université et Observatoire jusqu'au 1er janvier 2014 avant d'être présentés dans plusieurs villes françaises en 2013 et en 2014.

Chiffres en tête

Réussite des bacheliers 2010 en L1
(% des présents aux examens)
• Arts, lettres, langues : 71%
• Droit, économie, gestion : 43%
• Sciences humaines et sociales : 57%
• Sciences et technologies : 64%

Vous avez une information pour L'Actu ?

Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 25 septembre midi pour une parution le vendredi 27 septembre 2013. Consultez les dates des prochains numéros.