Personnels

Mobilité interne des personnels BIATOS - rentrée 2009

Par note de service en date du 25 mars 2009, la Direction des ressources humaines vous informait de l'ouverture, au sein de l'Université de Strasbourg, de la campagne de mobilité ayant pour objet de permettre aux personnels BIATOS de catégorie A, B ou C de solliciter un changement de fonctions pour la rentrée 2009.

L'Université de Strasbourg propose une campagne de mobilité complémentaire pour accompagner le dimensionnement des services et la restructuration de l'établissement. Ainsi, 24 postes supplémentaires sont offerts à la mobilité.


Cette campagne de mobilité complémentaire s'inscrit dans le calendrier suivant :

  • 12 juin 2009 : affichage de la liste des postes sur le site intranet (téléchargez la liste)
  • 17 juin 2009 : affichage des fiches de postes
  • 26 juin 2009 : fin du dépôt des candidatures
  • début juillet : auditions
  • avant le 14 juillet : arbitrages et communication des affectations.

Pour faire acte de candidature, il convient d'envoyer un curriculum vitae et une lettre de motivation à l'adresse électronique : drh.mobilitecomplementaire@unistra.fr.

Il est rappelé que les personnes qui ont participé à la première campagne de mobilité interne, ouverte entre le 25 mars et le 5 mai 2009, peuvent bien évidemment également poser leur candidature à ces postes.

 Haut de page

Jean-Pierre Wagner, doyen de la Faculté de théologie catholique

Jean-Pierre Wagner a été élu le 11 juin 2009 en qualité de doyen de la Faculté de théologie catholique en remplacement de Michel Deneken. Il a pris ses fonctions le 17 juin 2009.
En savoir plus sur la faculté.

 Haut de page

Bernard Lickel, directeur de l'IUT Robert Schuman

Lors du conseil d'administration qui s'est réuni le 28 mai, Bernard Lickel a été élu directeur de l'IUT Robert Schuman. Il prendra officiellement ses fonctions le 1er juillet 2009 entouré d'une nouvelle équipe.

Professeur agrégé en Génie civil, ancien étudiant de l'IUT Robert Schuman, Bernard Lickel a occupé différentes fonctions au sein de l'IUT depuis son arrivée en 1992, notamment en tant que chef du département Génie civil pendant 6 ans puis directeur adjoint.
Son programme intitulé « Un avenir ambitieux » s'articule autour de 5 axes de développement majeurs :

  • la professionnalisation et l'environnement économique : développer les formations en alternance et le partenariat avec les entreprises. Mettre en avant la professionnalisation des formations de l'IUT et le rapprochement avec le monde économique
  • les formations et la réussite : proposer des cursus originaux pour limiter les échecs et offrir une réorientation rapide aux étudiants de L1 à travers des semestres spécifiques. Accentuer le rôle d'ascenseur social des IUT en mettant en place une pédagogie innovante (par exemple pour les bacs technologiques)
  • le positionnement au sein de l'Université : affirmer les succès et spécificités des IUT au sein de l'Université. Conforter et développer les partenariats avec les laboratoires pour permettre un vrai accès à la recherche pour les enseignants-chercheurs dans les IUT. Etendre l'intervention des IUT au-delà de la Licence professionnelle
  • les relations internationales : développer les formations transfrontalières, les doubles diplômes, la mobilité des étudiants et des enseignants, accentuer les partenariats déjà en place avec les Fachhochschulen allemandes
  • la modernisation et la réhabilitation de l'IUT : l'établissement qui a 40 ans a besoin d'une réhabilitation et d'une modernisation d'ampleur en accord avec la politique de développement durable de l'Université et de l'IUT.

En savoir plus sur l'IUT

 Haut de page

Thierry Revol, doyen de l'UFR des lettres

Thierry Revol est élu doyen à la majorité absolue au 1er tour du Conseil de l'UFR des lettres du 8 juin. Son mandat commencera à partir du 1er juillet 2009. Il succède à Yves Lehmann.

En savoir plus sur l'UFR

 Haut de page

François Gauer, doyen de la Faculté des sciences de la vie

Le Conseil de la Faculté des sciences de la vie s'est réuni mercredi 10 juin et a élu François Gauer, doyen et Jacky De Montigny, vice-doyen à compter du 1er septembre 2009.
François Gauer succède ainsi à Serge Potier.
En savoir plus sur la faculté.

 Haut de page

Bernard Genton, directeur de l'UFR des langues vivantes

Lors de la séance du 15 juin, le Conseil de l'UFR des langues vivantes a élu Bernard Genton, professeur de Civilisation américaine, comme futur directeur de l'UFR.
Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2009, date à laquelle l'actuel directeur, Brian Wallis prendra sa retraite.
En savoir plus sur l'UFR

 Haut de page

Un maître de conférences de l'Université à La Haye

Doreid Becheraoui, maître de conférences HDR à la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de Strasbourg, après avoir réussi un concours à l'ONU, a été nommé pour une durée d'une année renouvelable au poste de Conseiller juridique et assistant du Procureur auprès du Tribunal pénal international pour le Liban, dont le siège est à La Haye. Il a pris ses fonctions à compter du 1er avril 2009.

 Haut de page

Avancement des ITRF

La circulaire relative à la liste d'aptitude 2010 pour les corps de catégorie A et B des personnels de recherche et de formation et au tableau d'avancement à la classe exceptionnelle des techniciens a été transmise dans les directions, services, composantes, instituts et écoles.Lesquels devront retourner les fiches de proposition des agents promouvables au Bureau de la commission paritaire d'établissement pour le vendredi 19 juin 2009.
La commission paritaire d'établissement (CPE) compétente en matière d'avancement des personnels sera consultée pour ces avancements.

Dans l'hypothèse où vous renoncez à faire acte de candidature au titre de l'année 2010, vous êtes invités à retourner au Bureau par courrier ou par courriel dans les meilleurs délais la déclaration de non candidature jointe à la circulaire.

Contact : Bureau de la Commission paritaire d'établissement
Université de Strasbourg
Institut Le Bel - 4, rue Blaise Pascal
CS 90032
67081 STRASBOURG Cedex
Tél. 03 90 24 55 49
Courriel : mklein@unistra.fr

 Haut de page

Le 25 juin 2009 : Journée de sensibilisation à la qualité à Strasbourg

La délégation Alsace du CNRS propose une journée de sensibilisation à la qualité le 25 juin 2009 à Strasbourg, pour les chercheurs et ingénieurs souhaitant connaître et se lancer dans une démarche qualité basée sur le référentiel ISO 9001 « Système de management de la qualité ».
Au programme : sensibilisation aux enjeux de la démarche, présentation des principes fondamentaux, vision du déploiement et sa cohérence d'ensemble, illustration des principales exigences dans le contexte de la recherche publique.

Pour toute information et inscription, contacter la formation permanente de la délégation Alsace :
Sorayah Benatia
23 rue du Lœss - BP 20 CR - 67037 Strasbourg cedex 02
Courriel : Sorayah.Benatia@dr10.cnrs.fr
Tél : 03 88 10 68 52

Accéder directement sur le site de la formation permanente de la délégation : http://www.alsace.cnrs.fr/fpdel/affichagestagesite.del

 Haut de page