Valorisation de la recherche

Une nouvelle rubrique pour Servalor

Servalor a créé une rubrique Recrutement sur son site internet, retrouvez dès maintenant les offres d'emplois disponibles.

Haut de page

Appel à projet Japon

Suite au séisme et au tsunami survenus le 11 mars 2011, les agences de recherche française et japonaise ont décidé d'ouvrir un appel à projets coordonné « FLASH » ANR / « J-RAPID » JST pour promouvoir les recherches urgentes liées à la catastrophe. Cet appel est ouvert à toute proposition de recherche franco-japonaise en lien avec le tremblement de terre, depuis l'analyse de l'évènement sous tous ses aspects, jusqu'aux leçons à retenir en termes de prévention, mais en excluant tous les sujets relatifs à l'industrie et la sûreté nucléaire.

La procédure « FLASH » avait été lancée pour la première fois pour le séisme d'Haïti en 2010. Cette procédure vise à sélectionner et financer des projets dans un délai court (3 à 4 mois) sans déroger aux principes de base de l'ANR (appel à projets compétitif, évaluation par les pairs, processus de sélection certifiée ISO 9001).
Elle a toutefois été légèrement modifiée afin de satisfaire aux conditions d'un appel coordonné avec la JST.
En particulier, les projets doivent être courts (pas plus de 18 mois, jusqu'à fin mars 2013 maximum) et impliquer au moins un partenaire français et un partenaire japonais.

Pour plus de détails :

  • ANR, ouvert du 17 juin au 18 juillet 2011
  • JST

Haut de page

Rencontre technique : recyclabilité et éco-conception

Conectus Alsace®, le CRITT Matériaux d'Alsace, le Cetim-cermat et le Pôle Technologique Extrusion co-organisent, une rencontre technique portant sur la recyclabilité et l'éco-conception qui aura lieu les 4 et 5 octobre 2011 à la Maison de la Région de Strasbourg.

Ces deux journées permettront de faire un état des lieux sur l'éco-conception des matières plastiques, le recyclage du plastique en France...

Pour plus d'informations
, consultez le Save The Date.

Haut de page

Ease : l’usine-école unique en Europe

Dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir, un centre de formation de référence en Europe, entièrement dédié aux métiers de la production en salles blanches sera construit. Cette nouvelle infrastructure sera implantée sur le campus universitaire d'Illkirch et servira prioritairement les industries de santé, mais aussi la chimie fine ou l'agro-alimentaire. Elle offrira un large éventail de formations, prioritairement en alternance, de l'agent de nettoyage au pharmacien industriel. Ce grand projet, porté par l'Université de Strasbourg en partenariat avec Alsace BioValley, est également financé par le Conseil régional d'Alsace, la Communauté urbaine de Strasbourg, des fonds européens et de nombreux partenaires industriels.

EASE, Un concept innovant « d'usine-école », qui répond aux besoins des industriels.

Téléchargez le communiqué de presse

Haut de page

Un administrateur pour Conectus Alsace®

Après deux ans passés à la tête de Conectus Alsace®, Bernard Durand a quitté sa fonction de président, son mandat étant arrivé à échéance. Le Comité stratégique s'est réunit et Jean-Marc Jeltsch a été élu administrateur à l'unanimité.

Téléchargez le communiqué de presse

Contact
Émilie Turgis
Emilie.turgis@conectus.fr

03 68 85 12 98

Haut de page

AMI- Hydrogène et piles à combustibles

Le marché du stockage de l'énergie est en fort développement sous l'effet d'avancées techniques significatives. Le stockage de l'énergie regroupe des technologies variées : stockage électrochimique pour des applications fixes ou mobiles (batteries et accumulateurs par exemple), stockage sous forme de chaleur (dans des matériaux par exemple), ou tout autre type de stockage physique (par exemple mécanique et hydraulique).

Cette croissance du marché est notamment portée par le développement des énergies intermittentes, la diffusion des objets communicants nomades, les premières expériences dans le domaine des véhicules électriques et enfin le développement des smart grids et de la domotique.

Dans ce contexte, l'appel à manifestations d'intérêt (AMI) a pour objectif général de contribuer à l'émergence et la diffusion de nouveaux systèmes de stockage d'énergie. Il cible essentiellement le composant ou système de stockage d'énergie, son procédé de fabrication et ses premières validations expérimentales.

Pour plus d'informations consulter le site de l'ADEME.

D'autres appels à projets sont disponibles sur le site.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 27 août 2011

Contact
Philippe Jordan
03 70 29 98 05
philippe.jordan@pole.energivie.eu

Haut de page

Programme inter Carnot-Fraunhofer PICF 2011

Les Instituts Carnot et Fraunhofer sont deux organismes de recherche et de technologie dédiés au développement et au transfert de sciences et technologies au bénéfice de l'économie et de la société.

Un appel à projets est émis par ces deux instituts, l'objectif est d'établir des recherches collaboratives et des projets innovants franco-allemands entre les Instituts Carnot (IC) et les Instituts Fraunhofer (FhI) avec l'ambition de :

  • renforcer le leadership en recherche industrielle (au niveau national ou international)
  • préparer le transfert de technologies et de connaissances vers l'industrie
  • créer des alliances stratégiques franco-allemandes entre des organisations de recherche d'excellence

Un Mémorandum of Understanding a été établit par l'ANR et le BMF suite au Forum franco-allemand sur la recherche en 2008. Bien que la coopération entre Fraunhofer et Carnot se concentre sur les thématiques de l'énergie, de l'environnement, de la santé, de la sécurité civile, des technologies de l'information et de la communication (STIC) et des transports, l'appel à propositions n'est pas limité à ces thématiques.

La date limite de la soumission des dossiers est le 13 juillet 2011 à 13h00 par voie électronique.

Pour plus d'informations veuillez consulter le site de l'Agence nationale de la recherche.
Lien vers le site.

Haut de page

Partenariat entreprises-universités : la clef de l'innovation et de l'insertion professionnelle des diplômés scientifiques francophones

Placé sous le haut patronage du Premier ministre François Fillon et sous l'égide du 50e anniversaire de l'AUF, le prochain colloque de CIRUISEF aura comme thème : Le partenariat entreprises-universités : la clef de l'innovation et de l'insertion professionnelle des diplômés scientifiques francophones.

Ce colloque aura lieu à l'Université de Montpellier 2 sur le Campus, Place Eugène Bataillon du 21 au 24  novembre 2011.
Le discours d'ouverture sera proposé par le ministre de l'Enseignement supérieur de la recherche.

Téléchargez le programme du colloque.

Haut de page