International

Du 10 au 15 octobre : Semaine de la mobilité internationale

Vous connaissiez la « Journée de la mobilité internationale » annuelle, qui avait lieu traditionnellement au début de l'année scolaire. Cette année, l'Université de Strasbourg donne rendez-vous à tous les étudiants qui souhaitent s'informer sur les possibilités d'études ou de stages à l'étranger durant toute une semaine !

Stands d'information, réunions thématiques... Du 10 au 15 octobre 2011, de nombreuses actions d'informations auront ainsi lieu sur les différents campus de l'université.
Avec un focus spécial sur le Québec, puisque le jeudi 13 octobre, une journée spéciale « Étudier au Québec » permettra aux participants de rencontrer directement les universités partenaires de la CREPUQ dans l'aula du Patio. Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous dès maintenant.

Pour en savoir plus et découvrir le programme de votre composante, consultez le site www.unistra.fr rubrique International dès le mois de septembre.

Vous ne pouvez pas attendre ? Visionnez le mode d'emploi de la mobilité internationale en images, réalisé lors de l'édition 2010 de la Journée de la mobilité internationale.

Haut de page

Financements de l’Université Franco-Allemande : pour y voir plus clair

Dans le cadre de la publication récente des appels d'offres 2012-13 de l'UFA (Université franco-allemande) pour le soutien de cursus intégrés et de programmes franco-allemands M+D - (PhD Track), le bureau d'aide au montage de projets de formation en partenariat international et la cellule Europe ont organisé une réunion d'information le 23 juin dernier.

Pour retrouver une partie des informations qui ont été partagées, vous pouvez télécharger les documents présentés :

Contacts à l'Université de Strasbourg

Haut de page

Apprendre l'Union européenne à l'école

Activités d'information et de recherche dans le cadre de l'initiative « Apprendre l'UE à l'école » - Appel à projet Jean Monnet -Action Clé 1 6.

Objectif général

  • Promouvoir une éducation civique (enseignement et apprentissage) centrée sur la citoyenneté démocratique européenne, assortie de cours sur l'Europe et l'Union européenne dans les établissements secondaires des États membres.

Objectifs et priorités :

  • relever le niveau de connaissances générales sur l'Union européenne, ses politiques et ses institutions
  • créer du contenu pour les enseignants de l'UE au niveau des écoles primaires et secondaires et dans le secteur de l'enseignement et de la formation professionnelle.

Priorités

  • projets associant des établissements d'enseignement supérieur, des institutions et/ou des associations démontrant une expérience avérée dans l'enseignement, la recherche et les activités pédagogiques orientés sur des questions relatives à l'intégration européenne.

Candidats admissibles

  • Établissements d'enseignement supérieur
  • Les institutions et/ou associations : de professeurs et chercheurs spécialisés dans les études d'intégration européenne, d'enseignants et pédagogues assurant le formation continue des enseignants, d'établissements supérieurs et ou écoles.

Activités admissibles

  • Élaboration de contenu pédagogique adéquat et de matériel nouveau/adapté pour l'enseignement des questions liées à l'intégration européenne dans les écoles primaires et le secondaire et dans le secteur de l'enseignement et de la formation professionnelle.
  • Mise en place de formations et de programmes d'enseignements continu pour les enseignants à fin de permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour dispenser
  • Organisation de séminaires ou ateliers sur l'intégration européenne spécifiquement conçus pour les élèves du primaire et du secondaire ainsi que dans les institutions

Critères d'attribution

  • Qualité des ou du candidat
  • Qualité de la méthodologie et du programme de travail
  • Impact et utilité des résultats
  • Caractère innovant

Budget

  • Budget total alloué au cofinancement de projets : 2 000 000 €
  • Le montant maximal des subventions accordées sera de 60 000 €
  • Participation à hauteur de 75 % du budget total maximum

Date limite de soumission : 15 septembre 2011

Documents de l'Appel à projets

Télécharger la fiche de synthèse

Contact

Sylvia Mesa
mesa@unistra.fr
Bureau d'Aide au montage de projets
(Projets de formation en partenariat international)
Direction des relations internationales

Haut de page

Prix scientifique franco-allemand Gay-Lussac Humboldt 2011

Le Prix est attribué par le MESR en association avec l'Académie des sciences-Institut de France d'une part, à des scientifiques allemands choisis parmi les candidats présentés par les universités ou les organismes, laboratoires et institutions de recherche français, et d'autre part par la Fondation Alexander von Humboldt à des scientifiques français (cf. http://www.avh.de).

Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.

Pour la première fois cette année, le prix délivré par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à des scientifiques allemands récompensera de préférence deux scientifiques de profils différents. Ce prix est d'un montant de 60 000 euros pour chaque lauréat.

Prix chercheur confirmé

Le prix est destiné à distinguer l'excellence de chercheurs allemands ayant acquis une renommée internationale.

Les candidats présentés devront, par ailleurs, remplir les conditions suivantes :

  • être en activité en Allemagne;
  • avoir obtenu leur thèse depuis au moins 15 ans et avoir dirigé des recherches (doctorats, équipes de recherche, laboratoires);
  • avoir contribué de manière significative au développement de la coopération scientifique franco-allemande;
  • pouvoir faire état de projets pour l'avenir de cette coopération.

Prix jeune chercheur

Le prix est destiné à distinguer l'excellence scientifique de projets de coopération dans lesquels le chercheur allemand doit être impliqué.

Les candidats présentés devront, par ailleurs, remplir les conditions suivantes :

  • être en activité en Allemagne;
  • avoir obtenu sa thèse depuis plus de 5 ans et moins de 14 ans;
  • avoir déjà participé à des projets scientifiques franco-allemands

Le montant du prix doit notamment permettre au bénéficiaire d'effectuer un séjour de recherche de six à douze mois en France, en une ou plusieurs fois, dans un ou plusieurs laboratoires.
Après évaluation, un jury de l'Académie désignera les lauréats.
Les propositions de candidatures qu'il vous paraîtrait opportun de formuler devront être adressées, conformément au dossier type ci-joint, le 1er octobre 2011 au plus tard par courrier électronique à laure.morel@education.gouv.fr

NB : Dans cet appel à candidatures, est considéré comme "scientifique allemand" un ressortissant de l'Union européenne étudiant ou salarié d'un établissement allemand depuis plus de cinq ans.

Contact : Joern Pütz, chargé de mission relations internationales pour le franco-allemand - j.puetz@unistra.fr

Télécharger la fiche de synthèse

Haut de page

Appels d'offre de l'UFA

Les appels d'offres 2012-13 de l'UFA (Université franco-allemande) pour la mise en place et le soutien de cursus intégrés franco-allemands bi- et trinationaux viennent d'être publiés.

Nouveauté 2011 !

Un appel d'offre pilote pour la mise en place de programmes franco-allemands M+D (PhD-Track) est lancé cette année pour la mise en place et le soutien de programmes franco-allemands à haut degré d'intégration et de structuration de la formation.

1. Mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux, année universitaire 2012-13

2. Appel d'offre pilote pour la mise en place de programmes franco-allemands M+D - (PhD Track)

Contacts à l'Université de Strasbourg

Pour tout  savoir sur les financements de l'UFA, ne manquez pas la réunion du 23 juin 2011

Haut de page

Première Université d’été Eucor en sciences de la matière molle

L'International Research Training Group Soft Matter Science (IRTG) organise en juillet 2011 sa première université d'été à Mittelwihr (France), la 'SoMaS' Summerschool. Elle a pour objectif de réunir les jeunes chercheurs de la Région et du reste du monde sur la thématique de la matière molle et de leur apporter les connaissances interdisciplinaires indispensables à leur travail de recherche. Par ailleurs, l'ITRG propose à ses jeunes chercheurs un panel d'enseignements interdisciplinaires composé notamment de cours (proposés par les écoles doctorales des universités partenaires et par les professeurs invités), de séminaires et de stages de perfectionnement.

Au programme :

  • Classes-Master
  • Cours d'introduction
  • Séminaires sur des thèmes spécifiques
  • Discussions intensives lors des sessions posters
  • Des présentations sur les opportunités professionnelles après la thèse

Pour en savoir plus :
http://www.softmattergraduate.uni-freiburg.de/somasschool2011

Contact

Dr. Christelle Vergnat
IRTG Coordinator
softmattergraduate@uni-freiburg.de

Haut de page

H2O : eau, source, ressource

Du 23 au 31 août 2011, le Centre culturel franco-allemand de Nantes et le Pôle France de l'Université de la Sarre organisent la 5e Université d'été franco-allemande Sarrebruck - Nantes. Sous le titre « H2O : Wasser, Leben, Erleben - eau, source, ressource », cette édition portera sur le rôle de l'eau en tant qu'enjeu majeur du développement durable et offrira aux participants (étudiants avancés, doctorants et post-doctorants) un programme au croisement de différentes disciplines.

Haut de page